Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les états africains invités à accélérer l’adoption des TIC dans leurs systèmes de santé

Single Post
Les états africains invités à accélérer l’adoption des TIC dans leurs systèmes de santé

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Alimata Jeanne Diarra Nama, a exhorté les Etats membres de la région africaine à accélérer l’adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs systèmes de santé pour relever les défis du secteur.

‘’La 58ème assemblée mondiale de la santé a adopté en mai 2005 une résolution qui établit la stratégie de cyber santé pour l’OMS, lui demandant à fournir un appui technique aux Etats membres pour faciliter l’intégration du cyber santé dans les systèmes de santé’’, a-t-elle indiqué.

Mme Nama qui se prononçait à l’occasion d’un séminaire régional sur les ‘’stratégies nationales de cyber santé en vue de l’amélioration de l’état de santé des femmes et des enfants’’, a estimé que les TIC peuvent apporter une contribution très importante dans l’amélioration de la santé des populations.

Selon elle, même s’il existe de nombreux programmes de cyber santé mises en œuvre dans les Etats membres, la fragmentation de ces applications s'accentue en raison de l’absence de stratégie nationale pour guider leur mise en œuvre.

‘’Dans des pays comme le Sénégal où, il y a déjà beaucoup d’efforts faits pour développer une stratégie nationale de cyber santé, cet atelier permettra de valider le processus en cours et de renforcer le développement de la stratégie en vue d’obtenir des résultats performants’’, a dit docteur Alimata Jeanne Diarra Nama.

Ainsi, l’atelier permettra aux pays qui n’ont pas encore entrepris le processus d’élaboration de la stratégie de cyber santé, de s’y engager sur la base de leurs priorités nationales et des objectifs à atteindre.

Elle a souligné d’autre part, qu’au cours des dernières années, le domaine de cyber santé a émergé dans la région africaine en raison de l’augmentation rapide de l’utilisation du téléphone mobile.

Cependant, a ajouté la représentante de l’OMS, l’utilisation des TIC dans les systèmes de santé reste un objectif à atteindre. 

‘’Le bon développement de ces services nécessite la création d’un environnement propice notamment un engagement politique, une bonne gouvernance, une disponibilité de ressources humaines et des normes relatives à l’information en matière de santé’’, a-t-elle soutenu.

L’atelier régional sur les stratégies nationales de santé prend fin jeudi, à Dakar.



1 Commentaires

  1. Auteur

    ????

    En Octobre, 2013 (14:52 PM)
    Avant de mettre des TIC dans le système de santé, encore faudrait-il que celui-ci existe.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email