Les femmes sénégalaises ont été invitées mercredi, à cultiver le réflexe du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, au cours du lancement d’une grande campagne de dépistage et de sensibilisation à cette maladie.
« Il faut entre 20 000 et 60 000 Fcfa pour le dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus mais pour le traitement, il faut débourser plusieurs millions de FCFA », la présidente de l'ONG Medisol International, Dr Rose Wardini, lors du lancement à Fatick (15 km au sud-est de Dakar), d'une grande campagne de dépistage et de sensibilisation au cancer du sein et du col de l'utérus.
« Les Africains ne doivent pas se payer le luxe d'attendre d'avoir le cancer pour réagir car les moyens manquent et le cancer est une maladie à soins coûteux », a-t-elle averti.
Elle a plaidé, à cette occasion, pour la formation et le renforcement des capacités du personnel soignant et des sages-femmes qui interviennent dans les tests et dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus.
Co-organisatrice de cette campagne de dépistage du cancer, la Loterie nationale sénégalaise a dit son engagement à renforcer ses actions sociales à l'endroit des couches vulnérables notamment les femmes et les personnes en situation de handicap.
La LONASE a ainsi déjà apporté son appui à la « prise en charge médicale de personnes malades et handicapées et réhabilité le laboratoire polyvalent de travaux pratiques de l'UFR Santé de Thiès ». Elle a également appuyé de nombreuses caravanes médicales à travers le Sénégal.
Selon les estimations des professionnels sénégalais de la santé, près de 90 % des décès liés au cancer du col de l'utérus pourraient être évités par un dépistage régulier.
L'OMS indique de son côté que sur 13 millions de nouveaux cas de ces cancers dans le monde, les trois quarts sont enregistrés dans les pays en développement.
4 Commentaires
Lakh
En Mars, 2013 (22:01 PM)Dof
En Mars, 2013 (22:02 PM)Astel
En Mars, 2013 (22:08 PM)Fem Classe Moyenne
En Mars, 2013 (08:47 AM)Participer à la Discussion