Une méta-analyse de 29 études sur le manque de sommeil affirme que les troubles du sommeil comme l'apnée ou l'insomnie augmentent le risque d'AVC.
Les troubles du sommeil augmentent le risque d'AVC et affectent également la convalescence des victimes d'accident vasculaire cérébral. C'est le résultat d'une méta-analyse menée par les médecins de l'Université d'Essen, en Allemagne.
Ceux-ci ont étudié 29 études publiées sur les éventuels liens entre insomnie , apnée du sommeil et AVC. Au total, ces études ont impliqué 2343 patients qui avaient subi soit un accident ischémique transitoire, soit un accident vasculaire cérébral hémorragique.
Dans leur méta-analyse, les chercheurs ont constaté que 38% des patients qui avaient fait un AIT et 63% de ceux qui avaient fait un AVC souffraient d'apnée du sommeil, et que ce trouble persistait pendant la convalescence, les empêchant de récupérer.
Après un AVC, le sommeil doit être sous surveillance
"Après un AVC, le sommeil a des fonctions de restauration du cerveau. Il permet aux neurones de se reconnecter pour compenser les fonctions perdues" a déclaré le Dr Dirk Hermann, principal auteur de l'étude. "Ce qui explique pourquoi les troubles du sommeil affectent la récupération".
Ils ont également noté que les patients souffrant d'insomnie, du syndrome des jambes sans repos ou d'hypersomnie avaient également un risque accru d'accident vasculaire cérébral, mais que ce risque était plus faible.
Cette étude a été publiée dans la revue Neurology .
0 Commentaires
Participer à la Discussion