Deux experts de l’Union européenne (UE) séjourneront incessamment à Louga (Nord) dans le cadre de l’exécution d’une mission d’évaluation des besoins de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye en vue d’une coopération éventuelle pour la modernisation de cette infrastructure hospitalière, a annoncé jeudi Amadou Mbery Sylla, président du Conseil départemental de Louga.
‘’Nous avons déjà demandé au directeur de l’hôpital de s’affairer à la préparation de cette visite prévue la semaine prochaine, en faisant ressortir toutes les données relatives à sa superficie pour voir avec les experts les possibilités d’extension’’, a-t-il dit à des journalistes.
Le président du Conseil départemental de Louga s’exprimait en marge d’un séminaire de mise à niveau des conseillères départementales sur leur travail.
L’hôpital de Louga est en proie à de nombreuses difficultés, liées à la forte demande et aux difficultés de prise en charge correcte de tous les patients. Il est notamment confronté à un manque d’équipements constaté surtout dans la maternité et le service d’accueil des urgences.
''Dans le département de Louga, tous les secteurs sont prioritaires, mais nous avons préféré commencer nos actions par la santé. Tout le monde reconnaît son importance dans le développement. Mais nous avons également un ambitieux programme dans les domaines de l’eau et de l’électrification'', a-t-il souligné.
Une trentaine de femmes membre du Conseil départemental de Louga ont pris part à cette rencontre tenue à la Maison du développement local, en présence du préfet du département, Oumar Diallo.
‘’L’objectif est de permettre aux femmes de comprendre les enjeux et leur rôle dans le travail du conseil départemental. Il s’agit de mieux les outiller à participer aux débats. Et nous pouvons dire que le Conseil départemental de Louga est en avance dans ce domaine’’, a fait valoir Mbery Sylla.
Le préfet de Louga a pour sa part insisté sur l’importance de l’organisation de ce genre de rencontres qui sont essentielles dans un contexte de parité absolue au sein des assemblées des collectivités locales.
‘’Cette rencontre est importante, car elle permet aux femmes que nous sommes de participer pleinement au travail et d’aider le président du Conseil départemental à dérouler son programme’’, a indiqué en wolof, Mame Touty Guèye, une conseillère départementale.
AKS/ASG
7 Commentaires
David
En Août, 2014 (22:34 PM)Ndiambour Ndiambour
En Août, 2014 (23:37 PM)Mbery baayil diabarou diam bour
Aida
En Août, 2014 (01:54 AM)Fara
En Août, 2014 (02:11 AM)Dame
En Août, 2014 (15:26 PM)Ahmet
En Août, 2014 (12:31 PM)Jeunesse Dignité
En Janvier, 2015 (09:51 AM)Participer à la Discussion