Le Président de la République, Macky Sall a évoqué la problématique des faux médicaments lors de la cérémonie d'ouverture du forum pharmaceutique international. "Une autre problématique concerne les faux médicaments qui constituent un véritable problème de santé publique" a dit le président Sall.
Il a par ailleurs cité l'Organisation mondiale de la santé (Oms) qui affirme que 30 à 60% des populations africaines sont exposées. Le médicament contrefait ne soigne pas. A l’inverse ce sont des produits tueurs silencieux qui augmentent les pathologies et favorisent l'expansion des maladies chroniques coûteuses. Pour faire face aux ravages, le chef de l'État invite à renforcer les efforts communs de lutte." Il faut sécuriser le circuit du médicament et renforcer le dispositif réglementaire réprimant la fabrication et le trafic de médicaments contrefaits ". Sur cet aspect particulier, note le président, le Sénégal a posé des jalons importants dans la révision du code et la création de l'Agence de réglementation pharmaceutique pour mieux lutter contre le fléau des médicaments contrefaits. Malgré tout, ce n’est pas demain la veille. « Le chemin de la lutte contre les faux médicaments est encore long et parsemé d'embûches. Les acteurs pharmaceutiques ont un grand rôle à jouer et je voudrais vous assurer de notre soutien dans ce combat », a reconnu le Président de la République.
25 Commentaires
Kkj
En Juin, 2023 (23:24 PM)Dj Lebou
En Juin, 2023 (23:24 PM)Ibou
En Juin, 2023 (23:24 PM)Tapha
En Juin, 2023 (23:34 PM)Ali
En Juin, 2023 (23:42 PM)Moustapha Mar
En Juin, 2023 (23:55 PM)You are worst than that
Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2023 (23:57 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (00:35 AM)Moi
En Juin, 2023 (00:07 AM)Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2023 (00:12 AM)Tay
En Juin, 2023 (07:30 AM)Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte, exprimant ma profonde préoccupation quant à l'avenir de notre cher pays, le Sénégal. En tant que citoyen soucieux de la préservation de notre démocratie sénégalaise et conscient des enjeux actuels, il est de mon devoir de partager mes inquiétudes concernant la direction prise par votre régime.
Le Sénégal possède une riche histoire, façonnée par une tradition démocratique qui a été saluée dans le monde entier. Malheureusement, ces derniers temps, nous avons assisté à une situation déchirante : un nombre alarmant de personnes ont perdu la vie lors de manifestations contre votre régime. Cette réalité s'éloigne de notre héritage et ne peut être ignorée.
Il est de notre devoir de préserver l'héritage démocratique du Sénégal, fruit d'efforts et de sacrifices considérables. Nous ne pouvons pas permettre que la triste maxime "mourir au pouvoir, vérité africaine" devienne une réalité sénégalaise. Cela ne correspond ni à nos valeurs ni à notre vision d'une nation démocratique et prospère.
Aujourd'hui, je vous implore, Monsieur le Président, de faire une déclaration publique pour rassurer le peuple sénégalais quant à votre intention de ne pas chercher un troisième mandat. Une telle déclaration serait un acte de respect envers notre Constitution et envers tous les citoyens qui aspirent à une alternance démocratique pacifique.
Je voudrais également souligner l'importance de la voix des personnalités influentes de notre pays. Des personnalités telles que Youssou Ndour se sont déjà prononcées publiquement lorsque l'ancien président Abdoulaye Wade tentait de modifier les mandats présidentiels. Leur parole a joué un rôle crucial dans la préservation de notre démocratie. Par conséquent, j'encourage vivement ces personnalités éminentes à s'exprimer et à apporter leur soutien à la préservation de notre héritage démocratique.
Enfin, je m'adresse également à nos leaders religieux respectés. Leur parole a toujours été source d'inspiration et de guidance pour notre peuple. En cette période critique, je les implore de se prononcer publiquement, d'apporter leur sagesse et de rappeler l'importance de préserver la démocratie pour le bien-être et la sécurité de tous les Sénégalais.
Monsieur le Président Macky Sall, en prenant ces mesures, vous enverrez un message fort à notre peuple, démontrant votre profond engagement envers la préservation de la démocratie sénégalaise et, par-dessus tout, envers la sécurité et la vie de nos concitoyens. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous les Sénégalais en préservant les valeurs démocratiques qui ont toujours fait la fierté de notre nation.
Me
En Juin, 2023 (12:10 PM)Anonymous
En Juin, 2023 (12:20 PM)Participer à la Discussion