Les pouvoirs publics font leur possible pour empêcher l'apparition de nouveaux cas de virus à fièvre hémorragique Ebola sur le territoire sénégalais, a assuré, lundi à Dakar, le chef de l'Etat, Macky Sall, appelant à la "solidarité" et à "la cohésion nationale" pour venir à bout de cette maladie.Des mesures nécessaires ont été prises pour "circonscrire" le "premier foyer importé" au Sénégal, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de levée des couleurs au palais de la République, en référence au premier cas de fièvre Ebola signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l'Action sociale.
Il s’agit d’un jeune Guinéen mis en quarantaine à l'hôpital de Fann, à Dakar, où il reçoit des soins. Le cas de cet étudiant de 21 ans inscrit dans une université de Conakry (Guinée) a été signalé mercredi aux autorités sanitaires sénégalaises par les responsables guinéens. Au-delà de ce premier cas, les services compétents sont mobilisés "pour éviter l’apparition sur le territoire national de nouveaux cas (…)", en mettant le focus sur la prévention et la surveillance, d’une part, le renforcement de la capacité de riposte, d’autre part, a indiqué Macky Sall. Il a également cité en renfort d’autres actions en matière de communication et d’éducation à la propreté - sports télévisés, émissions interactives et campagnes publicitaires - visant "la systématisation de gestes d’hygiènes quotidiens particulièrement le lavage des mains avec le savon", considéré comme "le meilleur moyen" de se prémunir contre cette maladie.
La collaboration avec les médias sera renforcée et "la transparence de mise", selon Macky Sall, même s’il est attendu des professionnels de la presse un traitement approprié de l’information ‘’pour éviter toute rumeur source inquiétude et de psychose’’. "Pour l’heure, la solidarité et la cohésion nationale sont essentielles pour que le combat soit gagné", a-t-il déclaré, appelant chefs religieux et coutumiers, chefs de partis politiques et responsable les syndicaux, à s’investir dans ce sens. "Il est important par ailleurs de rendre hommage aux populations pour avoir gardé leur calme et leur sérénité’’, a apporté le chef de l’Etat sénégalais, qui a exprimé le soutien et la solidarité du Sénégal à des "pays frères et amis dont les populations souffrent" de cette maladie. BK
29 Commentaires
Bou
En Septembre, 2014 (12:23 PM)Manou
En Septembre, 2014 (12:24 PM)pourquoi changer d'attitudes les uns vis à vis des autres pour un seul cas de maladie? est-ce que les américains ont paniqué quand leur médecin contaminé au Libéria a été rapatrié? non! ils avaient d'autres choses plus importantes à faire que de stigmatiser une personne ou une communauté!
est-ce que l'Allemagne a rechigné ou hésité à accueillir le médecin sénégalais lui aussi contaminé? non! ce n'est pas humain et ne les grandirait pas en tant que nation!
les médias jouent avec nous et se délectent apparemment de voir s'affaisser, les fondements qui, solidement, tenaient notre société: fouleu, fayda, jom, kersa, ngor, yité, mbaakh, labire,..en imposant, un autre type de sénégalais, embourgeoisé, individualiste, frileux, solitaire, consommateur, voire même hypocrite et lâche devant l'épreuve.
souvenez vous de la réaction des français face aux mesures de protection mises en place pour contrer la grippe aviaire dont l'impact et les effets ont été visiblement exagérés par la presse locale afin d'installer la psychose, seuls 5 millions d'entre eux acceptèrent les vaccins prévus par leur ministère de la santé de l'époque. 90 millions d'unités étaient prévus. à la poubelle. car il ne fallait pas céder. les français sont matures et fraternels.
ceci n'est qu'une épreuve soumise à l'intelligence sociale sénégalaise afin qu'elle démontre sa capacité de doute, de stigmatisation communautaire, de repli sur soi, sa faiblesse face aux médias manipulateurs et manœuvriers...et tout le monde constate que cette intelligence régresse. la conscience collective fout le camp, laissant place à un individualisme que l'on connaissait à un monde occidental qui s'en débarrasse lui, de plus en plus. de l'occident, on récupère les tares d'hier.
Ver
En Septembre, 2014 (12:27 PM)Rose
En Septembre, 2014 (12:30 PM)Passant01
En Septembre, 2014 (12:32 PM)Guebi
En Septembre, 2014 (12:32 PM)que Dieu nous protège par sa Grâce et sa grande bonté
ceci dit je porte plainte contre ce guinéen
ceux qui veulent me rejoindre dans ma démarche, manifestez vous
j'attends vos soutiens chez frères
Le Juje
En Septembre, 2014 (12:33 PM)Bounsana Fall
En Septembre, 2014 (12:34 PM)Atypico
En Septembre, 2014 (12:35 PM)Mahamba
En Septembre, 2014 (12:40 PM)Le paludisme tue plus de monde.Vivement la fin de cette maladie dans la sous région.
Manou Ta Rien Dit Merde
En Septembre, 2014 (12:43 PM)le medecin senegalais meme chose ont la mis en quarantaine, je te monte une vidéo, tu verra que ebola tue, les medecins belges et espagnols contaminés ont l a mis dans des sachets de securités meme pour lai sortir dans lavion les europénnes ont mis sur place des voiture et echelle pour te dire comment est dangereux cette maladei.
regarde ce vidéo : First European Ebola Patient Arrives In Spain
www.youtube.com
(euronews) August 7, 2014 ? The first European infected by a strain of Ebola that has killed more than 932 people in West Africa, Spanish priest Miguel Pajares, has arrived in his homecountry. Pajares, 75, was working for a non-governmental organisation in Liberia and was repatriated along with his co-worker Juliana Bohi, a nun who has tested n...
A Atypico
En Septembre, 2014 (12:48 PM)Prevenir
En Septembre, 2014 (13:00 PM)Mackyste
En Septembre, 2014 (13:02 PM)Alerte
En Septembre, 2014 (13:21 PM)2017 Mome
En Septembre, 2014 (13:23 PM)baalgnou mame wade ,dagno dioum quant on a voté pour l hyppopotame
on savait pas que ça allé se transformé par ébola
Loi
En Septembre, 2014 (13:26 PM)Nooon
En Septembre, 2014 (13:34 PM)Fall
En Septembre, 2014 (13:36 PM)Affo
En Septembre, 2014 (13:44 PM)Talla 257687/8
En Septembre, 2014 (14:03 PM)Missndoye
En Septembre, 2014 (14:38 PM)Boy Lébou
En Septembre, 2014 (14:45 PM)Help Je Me Réveille
En Septembre, 2014 (17:03 PM)African
En Septembre, 2014 (18:14 PM)La fièvre Ebola est théâtrale dans ses manifestations et sa fulgurance. Ce qui la rend cauchemardesque, c’est qu’elle obstrue notre ouverture d’esprit jusqu’à nous pousser à fermer les frontières avec nos voisins. Cette maladie est aussi une atteinte au panafricanisme, les Etats-Unis d’Afrique est impossible a concevoir avec la fièvre Ebola. Le regard suspicieux sur les ressortissants des pays touchés peut aller jusqu’à la stigmatisation, et le racisme. La peur de mourir est la pire ennemie de l’Homme, tous les principes disparaissent et on ne veut surtout pas faire dans la solidarité suicidaire.
D’ailleurs avec la fièvre Ebola, c’est l’instinct de survie qui s’exprime le plus vivement en nous. Ce qui est incompréhensible, c’est l’attitude des Américains face à cette épidémie, le titan du monde, le géant de la classe, celui qui surveille, récompense et châtie a une position difficilement explicable. Le propre de l’Amérique, c’est que tout événement, toute tragédie humaine a des allures de scénarios hollywoodiens. Alors que le virus fait des ravages et que le suspens est total face à son issue, l’Amérique nous sort le Secret Serum parce que deux de ses ressortissants sont contaminés. Secret Serum rien que l’appellation est cinématographique. Seulement la fièvre Ebola n’est pas sortie de l’imagination d’un dramaturge et son évolution est plus angoissante qu’excitante. On appréhende l’issue du film en se demandant si on ne sera pas parmi les victimes du terrible virus, s’il n va pas décimer l’Afrique toute entière.
Mais ne paniquons pas trop parce que l’Amérique très débrouillarde a sorti comme sur un coup de baguette magique : Secret Serum même s’il n’est pas encore homologué, il a sauvé pour l’instant deux médecins américains. Là où on ne saisit plus rien de l’affaire, c’est qu’ils ont décidé de s’en servir pour soigner deux autres médecins africains seulement, le reste ils peuvent mourir sous prétexte qu’on ne connaît pas les effets secondaires. Et ces effets secondaires ne peuvent pas être pires que la maladie de toute façon. En définitive personne ne comprend à quoi jouent les Américains avec son fabuleux Secret Serum.
Mais arrêtons de taper sur l’Amérique pour nous regarder nous-mêmes. La semaine dernière, des jeunes de Monrovia armés de bâtons se sont introduits dans une structure où étaient soignés des malades pour tout saccager en affirmant que la fièvre Ebola n’existe pas et que ce sont les Occidentaux qui veulent nous l’amener. Ce qui est épouvantable dans cet événement, c’est que les malades de ce centre, apeurés se sont enfuis pour se disperser dans la ville. Vous imaginez les dégâts que cela va encore causer. Avec des attitudes aussi stupides de ce genre, l’Afrique prouve encore qu’elle est la dernière de la classe.
Fall
En Septembre, 2014 (21:00 PM)Repondre
Ola
En Septembre, 2014 (22:46 PM)Rose
En Septembre, 2014 (01:28 AM)Zaza
En Septembre, 2014 (02:19 AM)Dégage way yen a marre de toi
Participer à la Discussion