Jeudi 06 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Magal : Les recommandations d' Awa Marie Coll Seck

Single Post
Magal : Les recommandations d' Awa Marie Coll Seck

Le Grand Magal de Touba est la plus grande manifestation cultuelle de la communauté mouride. Il célèbre le départ en exil au Gabon de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba, note le ministre de la Santé et de l’Action, Awa Marie Coll Seck qui renseigne que, selon les experts, c’est l’un des plus grands rassemblements humains au monde avec une affluence de 3 à 4 millions de fidèles.

Ce qui lui fait dire que le Grand Magal est source de risques sanitaires et environnementaux. Raison pour laquelle, l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, a pris des dispositions très importantes pour le bon déroulement du Magal.

C'est ainsi que 165 millions FCFA ont été dégagés pour appuyer toutes les activités d’organisation matérielle de l’évènement, initier des activités de prévention et de prise en charge gratuite tout venant. Aussi, 160 points de prestation de santé (hôpitaux, centres et postes de santé, postes médicaux avancés) sont mis en place dans la ville sainte de Touba, dans les autres localités de la Région, des régions limitrophes et le long des axes routiers. Près de 3000 agents de santé sont mobilisés, dont 85 médecins spécialistes qui appuient leurs collègues des hôpitaux de la région. Du 15 au 17 novembre, une exposition itinérante suivie de consultations gratuites est organisée pour permettre aux pèlerins de mieux se familiariser avec les directions et services rattachés du ministère. Près de 2000 patients sont attendus durant ces consultations médicales gratuites. Un don de sang est organisé dans des sites de grande affluence dans la ville sainte et la gratuité des soins est assurée au niveau de tous les points de prestation de santé pendant les 05 jours du Magal (02 jours avant, le jour J et 02 jours après), informe Awa Marie Coll Seck.

Le ministre de la Santé recommande aux pèlerins de se laver les mains à l’eau et au savon avant de manger, au sortir des toilettes et au retour à la maison, de chauffer les plats de nourriture au repos avant de les manger et de boire de l’eau potable pour éviter les maladies liées à l’eau. Awa Marie Coll Seck recommande également d'éviter de s’exposer longtemps au soleil pour éviter l’insolation, de dormir sous des moustiquaires imprégnés pour se protéger du paludisme, d'éviter de consommer les médicaments de la rue nocifs et dangereux pour la santé et de bien surveiller son alimentation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email