C’est un gros pavé que le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) a jeté sur la gestion des fonds alloués au secteur sanitaire, dans la prise en charge de la Covid-19.
Invité de l’émission «Objection» ce dimanche sur Sud Fm, le docteur Alioune Badara Ly a levé le voile sur les difficultés financières auxquelles ils sont confrontés.
«Nous, au niveau du Cous, on assure une structure d’urgence. Donc, on doit agir en urgence. C’est pourquoi nous devons bénéficier de ressources financières qu’on peut mobiliser dans l’urgence, pour nous permettre de pouvoir, très rapidement, descendre sur le terrain appuyer les régions et les districts sanitaires. Et cela, malheureusement, on ne l’a pas», confie-t-il.
Selon le directeur du Cous, il d’agit là d’un plaidoyer qu’il lance à l’attention des hautes autorités, afin que le centre puisse avoir un fonds d’urgence.
«Pour donner un exemple : vendredi, je devais partir à Thiès, parce que le médecin-chef de région nous a sollicités pour venir vérifier le dispositif qui a été mis en place au niveau de l’EPS1 de Mbour et l’EPS1 de Tivaouane. Ils ont mis en place des CTE et il faut qu’on assure la configuration, voir si cela répond aux normes d’un CTE. On a pu le faire, mais avec nos propres moyens», révèle le Dr Ly qui soutient avoir remonté l’information.
A l’en croire, cette situation a toujours existé au Cous. D’ailleurs, souligne-t-il, son prédécesseur, le docteur Abdoulaye Bousso, avait rencontré la Commission santé du Parlement pour que, dans le budget, les fonds alloués au Cous soient revus à la hausse, afin de lui permettre d’assurer ses opérations d’urgence.
19 Commentaires
Iceberg
En Août, 2021 (13:57 PM)Savoir Lire La.portée D Un Mes
En Août, 2021 (17:51 PM)Reply_author
En Août, 2021 (16:28 PM)Les hôpitaux français crient un manque de moyens comme des milliers d'américains qui ne peuvent accéder aux infrastructue sanitaires.
Reply_author
En Août, 2021 (19:01 PM)Depuis Les Usa
En Août, 2021 (19:32 PM)Dommage, on est bien traités ici, mais nos coeurs saignent à cause de ce qui se passe au Senegal notre pays d'origine et où nous avons encore de la famille.
Paco
En Août, 2021 (14:50 PM)Diallo
En Août, 2021 (15:26 PM)Reply_author
En Août, 2021 (18:55 PM)S il vous plaît fait un référendum vs verrez tous mes frères negres voteront oui
Le monsieur n a rien compris ds moins de moins ils vont le vire les africains et les arabes allegi ent la critique
Alba
En Août, 2021 (17:47 PM)pour régler les problèmes de la santé , il faut prendre l'exemple de l hopital principal et l adapter partout au Sénégal .
les militaires sont une solution .
fonds d'urgence entre les mains de Sénégalais égal détournement d'objectif ,vol .
Rianne
En Août, 2021 (18:25 PM)son Mansour s'est enrichit en passant avec leur prête nom vendeur de chawarma
il à commande son avion et ses bateaux
les malades VIP sont transférés en France les autres meurent à domicile ou dans des Cte sans oxygène ni réanimateur
pour le reste circulez y'a rien à voir à part la mort qui rôde dans nos maisons
Fita
En Août, 2021 (19:40 PM)Faites juste un petit calcul du nombre de sénégalais qui sont invités le dimanche dans un plateau, qui le lendemain reçoivent une citation directe ou bien limogés et/ou radiés à vie.
Reply_author
En Août, 2021 (21:22 PM)Mandela
En Août, 2021 (21:37 PM)Autant offrir votre démission en toute honorabilité ?
Je crois que c'est ce qu'il ose...et que n'osent les lymphatiques...
Dioufsarr
En Août, 2021 (22:02 PM)Waru
En Août, 2021 (06:55 AM)Participer à la Discussion