Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Moustapha Niasse préconise plus de solidarité dans la lutte contre le VIH

Single Post
Moustapha Niasse préconise plus de solidarité dans la lutte contre le VIH

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a invité, jeudi à Dakar, les scientifiques, les praticiens et les organisations de la société civile à faire preuve de plus de solidarité, afin de réduire les disparités dans la riposte contre le VIH/Sida.‘’Des efforts importants ont été menée dans la lutte contre le VIH, mais aujourd’hui il y a nécessité et urgence de mobiliser tout le monde (scientifiques, société civile et les législateurs que nous sommes) pour travailler à réduire dans nos sociétés les disparités dans la riposte contre le VIH’’, a-t-il dit, lors de l’ouverture de la réunion annuelle du Réseau des parlementaires contre le VIH, sous l’égide de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). 


‘'Nous devons faire ensemble preuve de solidarité : la communauté des savants, les praticiens, les corps auxiliaires, les parlementaires qui ont créé le Réseau sous l’égide de l’APF pour faire face au fléau du Sida à côté du paludisme et de la tuberculose’’, a-t-il affirmé, devant les parlementaires francophones.


Le président de l’Assemblée nationale a ainsi appelé les uns et les autres à ‘’joindre leurs efforts à ceux de la communauté scientifique pour faire face ensemble au fléau du Sida’’.


‘’Le Sida constitue et demeure, malgré les progrès réalisés dans le combat mené contre cette maladie, une menace grave sur la survie des sociétés humaines et présente en même temps de graves dangers par le mode de propagation frappent surtout les catégories sociales les plus défavorisées et les zones pauvres de nos villages et de nos villes’’, a-t-il souligné. 


‘’Les parlementaires que nous sommes et les scientifiques que vous êtes doivent ensemble assumer cette responsabilité en pensant, dans cette lutte, aux droits des malades, à la confidentialité et à la solidarité’’, a-t-il ajouté.


Le président de l’Assemblée nationale a fait état de la cherté des médicaments, de l'inaccessibilité, selon les conditions sociales des uns et des autres, des antirétroviraux et autres médicaments que les laboratoires sont en train de créer avec beaucoup de mérite.


‘’Les populations qui nous ont mandatés attendent cela de nous. Une personne vivant avec le VIH est un citoyen à respecter, à intégrer dans le cursus, c’est une question d’éthique, de morale et de solidarité et j’espère que les scientifiques, les médecins et les sociologues n’ont pas oublié ce volet du combat contre le VIH’’, a-t-il relevé. 


‘’Le mot fondamental c’est la solidarité, c’est encourager les chercheurs, les médecins et tous ceux qui s’activent dans la lutte contre la maladie car il est temps d’en finir avec les disparités’’, a soutenu le président de l’institution parlementaire. 


Présent à l’ouverture de la rencontre, le Président de la Commission Education, Communication et Affaires culturelles (CECAC), Didier Berberat, a souligné que la marque d’intérêt des parlementaires sénégalais venus en grand nombre témoigne de la volonté du Sénégal de s’inscrire durablement dans les principes de l’Assemblée parlementaire francophone en accordant une importance capitale à la lutte contre le VIH.


‘’Très tôt, le Sénégal a su mettre des campagnes de prévention qui ont porté leurs fruits avec un taux de prévalence remarquablement faible (0,7%)’’, a-t-il ajouté, relevant que le Sénégal a été le premier pays d’Afrique, à côté du Congo, à apporter une contribution à l’Onusida. 


‘’Ce geste s’inscrit en droite ligne avec l’ambitieuse feuille de route sur la responsabilité partagée et la solidarité que les responsables de l’Union africaine ont adoptée’’, a-t-il ajouté.


A l’ordre du jour de la réunion qui prend fin vendredi, figurent le rapport d’activités du réseau depuis le dernière réunion à Libreville en 2012 et des communications des coordonnateurs ds sections sur leurs initiatives, la mise en œuvre sur le plan national de l’accord entre l’APF et l'Onusida et la reconstitution des ressources pour 2014-2016.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Resppsods

    En Octobre, 2013 (21:42 PM)
    le dakar by night youtube.com/watch?v=N41-tnZqggw
    Top Banner
  2. Auteur

    Papi

    En Octobre, 2013 (21:44 PM)
    Niass va t reposer , tu n'a mm pas honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Patch

    En Octobre, 2013 (22:00 PM)
    Niasse tu n 'es qu'un pauvre type pouvoiriste et opportuniste. Personne ne t a entendu lors de cette fameuse pénurie d'eau. Asak avait raison de t appeler Vorace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandeeem

    En Octobre, 2013 (22:33 PM)
    Niasse hors sujet parles nous plutot d une solution de l eau. Vous aviez tous fui laissant seul le president Macky au bord du navire Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Agnam

    En Octobre, 2013 (22:46 PM)
    Notre allié le plus fidèle le plus loyal.
    Top Banner
    Auteur

    Moukh

    En Octobre, 2013 (23:02 PM)
    LE SENEGAL A BESOIN DES HOMME COMME NIASS DEXEMPLAIR

    {comment_ads}
    Auteur

    Gaver

    En Octobre, 2013 (23:08 PM)
    regardez moi ce vieux singe qui se fiche de la situation que vive les senegalais se permet de parler de solidarité. ferme la sale rancunier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseiller Spécial

    En Octobre, 2013 (23:33 PM)
    Hé bien y'a 1 ou 2 personnes qui en veulent vraiment à Niass... Si niass doit parler à Macky vous voulez qu'il fasse un communiquer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Octobre, 2013 (23:49 PM)
    kholalma oiseau de nuit bi gnieuweu tina! demalway vautour yi guien done,perdant.
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Lu Ler

    En Octobre, 2013 (00:04 AM)
    kholal ki mom ngour rek dara gniouroulène ci rèw mi loudoul tok ci chèz bi ma wakh gas yi nane na wade dem ndakh mak la ba pare nangou ki tok fi nga khamni mo mak senegal niass lane la defal senegal ba ngène ko kahmè ak legi wakh rek laniy def diay intelectuelle mais mana lligèye de mo geuen wakh djou bari wade du sène morom dieuf nieup gis nit kou nioul begul kouko raw
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Lu Ler

    En Octobre, 2013 (00:19 AM)
    demouniou te bagouniou ku dem ko ci wakh mouy diaye honette te niom neiup khalisou rèw mi lane yor ba pare di bega ray nit gni ak wakh dine amouniou ci dara billahi kou ci kham yalla di nga djèma dioubal bala mo tard mak du foh ligèyal lène rèw mi ngir yalla come yène la fi yalla tek waye dara ma wakh niou nane day bayi politique filèk niou ngi gis koulène tek dara niouy lek ci khalis bi doune dem fene khalis bakhul gni thhiiiiimmm gemouniou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Guis Sa Khalate

    En Octobre, 2013 (08:37 AM)
    demandes a kara son soit disant eau bénite
    {comment_ads}
    Auteur

    Asepex

    En Octobre, 2013 (10:27 AM)
    Il ya bientot 3 mois le fils de Niass ne vien pas au travailler à l'ASEPEX alors qu'il continue de percevoir son salaire brute de 1 000 000.

    C'est malhonnete ça
    Top Banner
    Auteur

    @maudit Niang

    En Octobre, 2013 (10:30 AM)
    et @Maudit niang, Nous Wadiens Certains et Dignes, sommes très honorés du REJET à 98% de votre HONTEUSE comparaison. Maudit niang est déshonoré car les Dignes Patriotes savent qui est Maître Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal. Ce n'est pas le récit ou le propos d'un Racunier, Haineux, Méchant, Hypocrite, Minable, Misérable, Diabolique, Tordu, Tortueux, Malhonnête, Mesquin et Maudit niang qui nous empêchera de saluer, applaudir, apprécier à leur juste valeur les Réalisations Concrètes et toujours visibles de l'Illustre Bâtisseur de notre cher Sénégal je veux nommer Son Excellence, Honorable et Prestigieux Maître Abdoulaye Wade toujours aime des vrais patriotes. Maudit niang, vous perdez votre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samakhalat

    En Octobre, 2013 (11:12 AM)
    Ah oui Monsieur le Président de .......... l'Assemblée !!!!!!! le revoilà !!!!!! enfin !!!!!!!!!! il est là Prési !!!!!!!!!!!! à Dakar !!!!!! de retour de Bruxelles en pleine pénurie d'eau, Monsieur Moustapha Niasse nous préconise plus de solidarité dans la lutte contre le VIH, c'est bien pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie.En plus Prési... nous les Sénégalais badolas, le Peuple d'en-bas nous avons besoin aussi plus de Solidarité dans la lutte contre le manque d'eau au Sénégal et particulièrement dans la région de Dakar.

    A défaut d'agir nous vous attendons au moins au bout des lèvres votre solidarité envers le Peuple martyr au moins pour ce que vous représentez officiellement. C'est votre devoir d'être solidaire.

    Ni votre Parti AFP ni votre cabinet de l'assemblée ne s'est pas encore prononcé sur cette pénurie que le Sénégal n'a jamais connu dans l'évolution de son histoire.

    C'est une grave erreur politique de votre part et cela aura dans les jours qui viennent une conséquence politique sur la mouvance présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2013 (11:46 AM)
    Ki mome dou touss ......il est devenu un mouton landoum ........je pense que wade avait compris tous ces tupes nla bla bla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Relais

    En Octobre, 2013 (12:21 PM)
    ce que vous devez faire monsieur le PAN ,est de demander à vos ministres où ils mettent l'argent du SIDA que vous voter.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email