Un smartphone a été utilisé pour contrôler les taux de sucre sanguins chez des souris diabétiques.
Un jour il sera possible de contrôler la glycémie rien qu'en utilisant une application smartphone. Ce scénario est fermement défendu par une équipe sino-helvétique dans la revue Translational Medicine. Les chercheurs de l'Université normale de la Chine de l'Est (ECNU) à Shanghai, associés au Pr Martin Fussenegger de l'Ecole polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, justifient leur conviction par leurs récents travaux : ils ont développé une application smartphone capable de contrôler le taux de glucose dans le sang de souris diabétiques.
STIMULER LA PRODUCTION D'INSULINE PAR LA LUMIÈRE
Avant cela, des cellules normales ont été manipulées génétiquement de façon à réussir à fabriquer des protéines photosensibles (réactives à la lumière) capables de produire ou de déclencher la production d'insuline sous l'effet d'un rayonnement par des LED. Après cette entreprise d'optogénétique (domaine de recherche qui associe l'optique à la génétique en rendant dans ce cas des cellules sensibles à la lumière), les cellules modifiées ont été implantées dans l'organisme de souris diabétiques. Au préalable, des LED ont été placées dans un hydrogel où ont été placées les cellules photo-activables. Ces LED pouvaient être activées par un champ électromagnétique. Résultat, la lumière produite par les LED a permis d'activer les cellules productrices d'insuline et de faire baisser la glycémie.
UN CONTRÔLE DE LA GLYCÉMIE PAR BLUETOOTH
Pour ajouter à la prouesse technologique, les chercheurs ont développé une application smartphone capable d'évaluer la glycémie via bluetooth. Le système ingénieux fonctionne par l'interaction du smartphone avec un glucomètre mesurant la glycémie à partir d'une goutte de sang prélevée dans une veine des souris. En fonction des données reçues, le champ électromagnétique peut être modulé pour déclencher si besoin les LED et produire de l'insuline, afin de réguler au mieux le niveau de glucose dans le sang.
Ce système est présenté comme une piste intéressante pour mesurer et gérer de manière autonome et connectée la glycémie des patients diabétiques.
3 Commentaires
Fox
En Mai, 2017 (23:25 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (07:42 AM)Anonymediabetique Pleur
En Mai, 2017 (12:04 PM)Participer à la Discussion