Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck a appelé, mardi à Kaolack, les élèves à relayer dans leurs familles les bons comportements pour mieux lutter contre le paludisme.
"Les enfants, les élèves plus précisément peuvent participer à un réel changement de comportements au niveau de leurs familles et des communautés car vous êtes jeunes et le changement du monde est entre vos mains" a souligné le professeur Awa Marie Coll Seck.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale prenait part, à l’école Ecole Seck faye du quartier Kasnack, à la leçon de vie sur le paludisme dans le cadre des activités de la journée mondiale.
La journée mondiale "est un grand jour parce qu’il scelle un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la santé et de l’action sociale" a dit Awa Marie Coll Seck qui a salué
la "forte symbiose avec le ministère de l’éducation dans le cadre de la lutte contre cette maladie".
"Je salue cette symbiose entre les élèves et les enseignants et entre l’Education et la Santé" a-t-elle ajouté un peu avant la cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme autour du thème : "En finir pour de bon avec le paludisme".
En plus des enseignants et des élèves de l’école Elhadji Seck, les autorités administratives et locales ont pris part à cette rencontre dans la cour de l’établissement.
Cette leçon de vie dirigée par l’enseignant de la classe de CM2, Abdoulaye Cissé a été un moment fort de sensibilisation sur le paludisme avec un jeu de questions-réponses sur la maladie des signes au traitement en passant par les méthodes de prévention.
Pour le maître et ses élèves, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée à longue durée d’action (MILDA) est l’une des mesures de prévention phares de cette maladie causée par un moustique appelé anophèle femelle.
SKS/PON
Sante
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (19:37 PM)Participer à la Discussion