Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Planification familiale : Seulement 43 % des femmes ont vu leurs besoins satisfaits

Single Post
Planification familiale : Seulement 43 % des femmes ont vu leurs besoins satisfaits
L’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile constitue une priorité. Ces progrès se sont avérés insuffisants. En Afrique de l'Ouest francophone, les femmes continuent de mourir chaque jour de causes de décès évitables. Et les taux de mortalité restent encore très élevés, trop élevés. 

En 2021, selon le rapport sur les progrès mondiaux et les projections des objectifs de développement durable (ODD), dans la région ouest-africaine, la mortalité maternelle était estimée à 347 décès pour 100 000 naissances vivantes, la mortalité néonatale à 3 nourrissons sur 1 000 naissances vivantes. Les besoins non satisfaits en planification familiale (PF) sont importants et seulement 43 % des femmes ont leurs besoins en PF satisfaits, selon le même rapport. Les taux de malnutrition chronique sont élevés, variant entre 21,2 % et 42,2 % dans la sous-région, et le taux de retard de croissance était de 29,9 %. L'anémie chez les femmes enceintes reste toujours élevée à 63,6 % et le taux d'allaitement exclusif qui varie de 19,2 % à 47,8 %, selon les pays est à améliorer.

Au Sénégal, des efforts remarquables ont été consentis par toutes les parties prenantes pour améliorer ces indicateurs de santé mère-enfant. Le taux de mortalité maternelle est estimé à 236/100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale à 28/1000 naissances vivantes. Si environ 26 % des femmes en âge de reproduction utilisent une méthode moderne de contraception, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale sont de 22 %.

Enfin, 10 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. «La situation de la région en matière de santé maternelle et néonatale reste donc préoccupante et nous appelle à plus d'efforts pour accélérer les progrès afin de réaliser nos engagements d'une couverture universelle en soins de santé primaires essentiels et d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en 2030», a expliqué le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email