D'après une nouvelle étude américaine, réduire de 30 % son apport calorique quotidien permettrait d'augmenter son espérance de vie jusqu'à + 18 ans.
Pour fonctionner correctement, le corps d'une femme a besoin d'environ 1800 Kcal par jour. Et si on a une activité physique quotidienne intense (1 heure de sport par jour, au minimum), ce nombre peut rapidement atteindre 2000 Kcal, voire 2500 Kcal. Ça, bien évidemment, c'est la théorie : en pratique, on a malheureusement tendance à exploser les limites...
Pourtant, d'après une nouvelle étude menée conjointement par la University of Wisconsin-Madison (aux États-Unis) et par le National Institutes on Aging (idem), réduire notre apport calorique quotidien pourrait nous permettre de vivre plus longtemps : en réalité, nous pourrions même gagner jusqu'à 18 ans de vie en plus !
Chez les enfants, ça ne fonctionne pas
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques américains ont travaillé avec 200 macaques rhésus : si ces singes n'ont pas la même espérance de vie que les humains (chez eux, elle est divisée par 3 environ), leurs cellules vieillissent de la même façon que les nôtres. Par ailleurs, ils peuvent subir les mêmes maladies que les humains - le diabète, le cancer et la démence , en particulier - et, plus impressionnant, ils gagnent aussi des cheveux blancs au fil des années !
Résultat ? Les chercheurs ont découvert qu'en réduisant l'apport calorique quotidien des animaux de 30 % environ durant plusieurs semaines, le risque de survenue des maladies liées à l'âge ( troubles cardiovasculaires , diabète...) diminuait d'environ 40 %. Cette « bonne habitude » avait également un impact sur l'espérance de vie : les mâles vivaient environ 2 ans de plus, et les femmes pouvaient atteindre une espérance de vie de + 6 ans par rapport à la moyenne. Toujours d'après les chercheurs, en « âge humain », cela correspondrait à une espérance de vie allongée de 18 ans...
« Nous pensons que les résultats obtenus sur les singes sont tout à fait transposables aux humains, explique le Dr Julie Mattison, du National Institute on Aging. En revanche, nous avons constaté que ce phénomène ne s'appliquait qu'aux adultes : diminuer l'apport calorique quotidien des enfants n'augmente pas leur espérance de vie et peut même nuire à leur santé. » Bref, pas question non plus de faire n'importe quoi avec le contenu de votre assiette...
2 Commentaires
Femme Au Volant
En Janvier, 2017 (23:28 PM)Jour 31
AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).
AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.
Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.
Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.
Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.
Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.
Halte aux délits de fuite
C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…
Je suis vraiment peinée et en rogne.
Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.
Anonyme
En Janvier, 2017 (00:50 AM)Participer à la Discussion