La région de Kédougou va intensifier ses activités de sensibilisation dans les zones frontalières et aussi sur les sites d’orpaillage. C’est ce qui ressort d’un Crd.
Un Comité régional de développement (Crd) spécial de prévention du virus Ebola, sur proposition du médecin-chef de région, a été organisé à Kédougou, région frontalière avec la Guinée Conakry. Les différentes autorités administratives et médicales ainsi que les représentants des Ong ont proposé des mesures de prévention. Un accent sera mis sur la sensibilisation et l’information, en vue « de la mobilisation de l’ensemble de la population ». Il s’agit, entre autres, de la formation des agents de santé et de la mise en place d’un comité régional de réflexion et d’un plan de communication afin de mieux informer les populations. « L’essentiel pour le moment est de sensibiliser et informer les populations sur les comportements à adopter en permanence, notamment sur le plan de l’hygiène individuelle et collective et les dispositions à prendre au niveau des structures sanitaires », a précisé le gouverneur de la région, Moustapha Dieng. Pour lui, c’est une invitation à l’ensemble des couches de la population à se mobiliser, à tous les niveaux, en suivant les conseils donnés par le personnel de santé. Auparavant, le médecin-chef de région avait fait un exposé sur la fièvre avant d’insister sur les modes de contagion et les mesures préventives à adopter.
La fermeture des différents marchés hebdomadaires au niveau de la région et depuis samedi dernier de la frontière entre le Sénégal et la Guinée va dans ce sens. Les forces de sécurité veillent à l’application des décisions prises. Selon le gouverneur, « les comités de prévention contre les épidémies au niveau régional, départemental et local ont été redynamisés pour la sensibilisation des populations sur les comportements à adopter ». Cependant, le grand problème reste la porosité des frontières du Sénégal surtout avec le phénomène de l’orpaillage traditionnel. Face à ce problème, a dit le gouverneur, l’idée de réorganiser les sites d’orpaillage a été émise. A l’en croire, « le ministre en charge des Mines a déjà pris un arrêté qui a ouvert des couloirs au niveau desdits sites ». Il a aussi indiqué : « Nous sommes en train de prendre des mesures pour l’appliquer. D’ailleurs, un plan d’action est élaboré dans ce sens pour qu’au mois de mai l’arrêté entre en vigueur. Ce qui permettra d’éliminer ou de réduire les débordements à leur plus simple expression ».
1 Commentaires
Cest Normal
En Avril, 2014 (10:46 AM)Participer à la Discussion