Les personnes obèses souffrant de psoriasis constateraient une atténuation des effets de cette pathologie dermatologique ainsi qu’une amélioration de leur qualité de vie en perdant du poids. Même si leur nature reste à éclaircir, des liens existeraient entre l’obésité et cette maladie de peau qui touche deux millions de personnes en France.
C’est ce que montre une étude réalisée par des chercheurs danois et publiée en juin dernier dans le Journal of Clinical Nutrition. Les scientifiques ont observé 60 patients en surpoids et atteints de psoriasis, qui ont suivi un régime pendant plusieurs mois.
« Améliorer leur qualité de vie »
Bilan : les sujets ont perdu en moyenne 15 kilos. Et les plaques rouges et sèches, souvent localisées au niveau des coudes ou des genoux, ainsi que les démangeaisons qui les accompagnent dans la manifestation de la maladie, se sont visiblement atténuées. Une reprise de poids limitée par la suite ne s’accompagne pas du retour des symptômes.
« Nous savons que le psoriasis et l’obésité sont liés notamment avec une incidence accrue de pathologies coronaires, d’hypertension artérielle, de cholestérol élevé et de diabète. Si nous arrivons à aider nos patients obèses à maigrir, et ce sur le long terme, il est possible de réduire toutes ces pathologies associées et d’améliorer leur qualité de vie », explique Arne Astrup, un des auteurs de l’étude.
Un raisonnement étendu à la pédiatrie
Les chercheurs n’hésitent pas à étendre leur raisonnement à la pédiatrie, estimant que l’aide à la prise en charge de l’obésité chez les enfants pourrait également éviter les désagréments du psoriasis de certains jeunes en surpoids. Comme le souligne Pourquoi Docteur, chez près d’un tiers des adultes atteints de psoriasis, la maladie se déclare à l’adolescence.
0 Commentaires
Participer à la Discussion