Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

RAMADAN ET THÉRAPIE : Quand les diabétiques ignorent les recommandations de leurs médecins

Single Post
RAMADAN ET THÉRAPIE : Quand les diabétiques ignorent les recommandations de leurs médecins

Même s'il y a certains patients qui suivent à la lettre les indications de leur médecin traitant, durant ce mois béni de ramadan, Nombreux sont les diabétiques qui n'en font qu'à leur tête. L'islam, selon eux, prime sur leur maladie.

 

Jeûner, lorsqu'on est malade. Un dilemme pour de nombreux patients pris entre le marteau de la privation d'aliments et son corollaire de souffrances et l'enclume de préceptes de l'Islam.

 

Si de nombreux citoyens souffrant du diabète ne se posent pas trop de questions et préfèrent suivre les conseils de leurs médecins qui leur demandent de ne pas jeûner, certains passent outre.

 

Hors de question pour eux de ne pas jeûner. C'est le cas de cette vieille dame de 80 ans qui jeûne malgré son âge avancé et son diabète. ''J'ai pris la décision de jeûner, malgré ma maladie et même étant sous insuline. Elle ne peut rien contre moi. Je suis plus près de la mort, donc je ne vais pas arrêter de jeûner à cause d'une maladie.'' Cela fait des années que cette ancienne parlementaire ne respecte plus les indications de son médecin durant le moi béni. Mais néanmoins, elle suit son régime à la lettre. Ce qui fait qu'elle s'est arrangée avec son médecin pour changer son régime à nouveau et diminuer les doses d'insuline. ''Avant le repas de l'aube (le xëdd), je prends ma glycémie. 2h après, je mesure. Ce qui me permet de bien gérer le mois et pour le moment, je n’ai pas de glycémie et je suis le jeûne sans problème.''

 

''Après la rupture, il ne peut même pas soulever le bras''

 

Trouvée dans l'enceinte de son école, M. Ba déclare ne jamais respecter les indications de son médecin durant le moi de ramadan. Le directeur est diabétique depuis maintenant 17 ans. ''J'ai toujours jeûné tout le mois béni. Pour moi, la maladie ne doit pas être un handicap et m’empêcher de suivre à la lettre ma religion.''  Chapelet à la main, il poursuit : ''Jeûner ne change en rien le régime que je fais depuis toujours. Je le suis précieusement. Le seul problème que j'ai est que je n'arrive  pas à prendre mes 6 cuillerées de riz, mais juste les bouillies de mil que je trouve meilleures''. Conséquence : ''Il reste très faible, ne mange pas beaucoup et passe tout son temps allongé. Après la rupture, il ne peut même pas soulever le bras'', déclare avec réprobation sa deuxième épouse.

 

 ''Je jeûne en cachette...''

 

Cet inspecteur des Impôts, diabétique depuis 23 ans, embouche la même trompette. ''Pourquoi ne pas jeûner, alors que je suis un musulman pratiquant ?''. Même si, poursuit-il, ''on doit accepter de faire face au danger. Dieu lui-même a interdit à tout musulman de faire quoi que ce soit au-delà de ses possibilités et compétences''.  Mais sa piété prend le pas sur sa raison. M. Samb jeûne tout le mois de ramadan, mais avec ''difficulté'', nous dit-il. Même étant intellectuel et sachant à quoi il s'expose durant ce mois, il jeûne sans arrière pensée et en cachette. Son médecin n'est pas au courant qu'il ne respecte pas ses indications. Comme excuse, M. Samb dit que c'est très pesant pour lui de ne pas jeûner, même s'il est sous insuline. ''Je rends grâce à Dieu, car je ne rencontre aucune difficulté durant ce mois où tout est béni. Seulement, je me sens un peu faible, vu que je limite mon alimentation et je que privilégie les bouillies et les jus de fruit sans sucre.''

 

L’AVIS DU DOCTEUR ABOUBACRY DIALLO

 

''Une glycémie sévère peut être mortelle ou entraîner des conséquences graves et irréversibles''

 

''Certains malades ont tout à fait raison de ne pas jeûner. Ils ont des diabètes qui risquent d’être déséquilibrés par le  ramadan. Lorsqu’on jeûne, on fait baisser la glycémie. Et une glycémie sévère peut être mortelle ou entraîner des conséquences graves et irréversibles.

 

Par ailleurs, d’autres ne jeûnent pas parce qu’ils prennent des médicaments qui ne sont pas compatibles avec le jeûne. Ils prennent des médicaments qui baissent la glycémie mais qui n’entraînent pas une hypoglycémie.  Il y a une nuance. S'ils ont une glycémie élevée et qu’ils prennent ces médicaments, cela permet de normaliser la glycémie, mais cela n’entraîne pas une hypoglycémie. Donc quand un diabétique prend ce type de médicament, il est éligible au ramadan.

 

Quand le malade prend maintenant des médicaments qui baissent la glycémie de manière à entraîner une glycémie, notre responsabilité, en tant que médecin, est d’expliquer au malade les problèmes de la glycémie. Qu’elles sont les actions des médicaments ? Les conséquences liées à l’hypoglycémie. Une chose qu’on ne doit pas banaliser, car cela peut tuer une personne.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’hypoglycémie pendant le ramadan n’est pas très grave en soi. Le fait que la personne ait une hypoglycémie supérieure à 2 ou 3 grammes, c’est par rapport à l’organe et ça n’entraîne pas d’effets immédiats. Si la glycémie passe à 0,2 ou 0,1, elle peut  entraîner le coma ou le décès de la personne.

 

Cependant, il y a des diabétiques qui sont sous insuline et qui jeûnent. Ces patients ont des diabètes maîtrisés et stables. Le traitement du diabète est fait en fonction de plusieurs paramètres. Il y a le poids de la personne. Il y a aussi son activité physique. Une personne qui est tout le temps dans un endroit climatisé, n’a pas les mêmes besoins qu'une  personne qui travaille dans des conditions difficiles. C’est par rapport à tous ces facteurs que l’on détermine le traitement.''



8 Commentaires

  1. Auteur

    Youssou

    En Juillet, 2013 (19:38 PM)
    Dégagez madame le Ministre de la sante, elle est une dormeuse qui soutient l'incompétence dans son ministère. Toutes les initiatives actuelles à la santé sont prises directement par Monsieur le Président de la République. Personne ne sent une amélioration du système sanitaire, c'est la routine. Elle est la parraine du petit directeur incompétent Youssouph ndiaye de abass ndao. Acteurs de la santé mobilisés vous pour ses deux départs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diabétique

    En Juillet, 2013 (19:46 PM)
    Pour vôtre information, Monsieur l'auteur de l'article, à 2 ou 3 grammes, on est en hyperglycémie et non en hypoglycémie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jqasida

    En Juillet, 2013 (20:46 PM)
    Bonjour à tous et à toutes !

    Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.

    Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.

    Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.

    Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,

    il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe

    de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.

    Allez sur google ou facebook et chercher "JQASIDA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveil

    En Juillet, 2013 (20:52 PM)
    Cet article aurait été complet si vous aviez aussi demandé l'avis d'un connaisseur de l'Islam. Cela vous éviteriez de dire que "Un dilemme pour de nombreux patients pris entre le marteau de la privation d'aliments et son corollaire de souffrances et l'enclume de préceptes de l'Islam.". Il est incorrecte de dire que l'Islam prime sur la maladie, en aucun cas l'Islam ne recommande une pratique qui va à l'encontre de la santé. Pour ceux qui souffre d'une maladie incompatible avec le jeun il y a de pratiques comme les dons qui sont sensées compenser le jeun. Il faut donc bien faire la différence entre les recommandations de l'Islam et les pratiques de certains qui méconnaissent simplement leur religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prendre Son Insuline

    En Juillet, 2013 (20:53 PM)
    ET JEUNER SONT COMPATIBLES A MON AVIS DE POINT DE VUE :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Rien Compris

    En Juillet, 2013 (21:11 PM)
    Je crois que l'auteur gagnerait à s'informer un peu plus sur la maladie qu'est le diabète. Là, il mélange tout: hypo et hyper glycémie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Jeune Du Diabetique

    En Juillet, 2013 (06:13 AM)
    Le jeûne des diabétiques: un comportement à risque contraire aux préceptes de l'Islam et aux conseils des médecins

    Jeudi, 19 Août 2010 12:00 MAP Envoyer Imprimer PDF .



    L'avènement du Ramadan, ce mois béni dont la dimension spirituelle diffère par rapport aux autres mois de l'année et dont les bienfaits sur la santé sont incommensurables, soulève, à nouveau, une interrogation sur le jeûne des personnes diabétiques qui peut altérer de manière significative leur santé, s'agissant notamment des personnes âgées. - Par Brahim Jamli -



    En jeûnant, les personnes atteintes du diabète s'exposent à des complications sévères liées à la tension artérielle, aux maladies cardiovasculaires, à l'insuffisance rénale, outre les complications dégénératives du diabète, ce qui est contraire à l'importance qu'accorde l'Islam à la préservation de la santé.



    Si comme l'ensemble des musulmans, les diabétiques veulent accomplir le jeûne, un des cinq piliers de l'Islam, en espérant une récompense divine et une rémission de leurs péchés, il n'en demeure pas moins que pour le sujet diabétique, le jeûne constitue un acte répréhensible puisqu'il nuit à sa santé.



    Toutefois, la pratique du jeûne par le patient diabétique est contraire aux préceptes de l'Islam qui est une religion de tolérance, partant du verset coranique "Allah cherche à vous faciliter l'accomplissement de la règle, il ne cherche pas à vous la rendre difficile ".



    DES DONNEES MEDICALES CONCLUANTES DECONSEILLENT AUX DIABETIQUES DE JEUNER



    Le degré de risque du diabète, qui touche plus de 2,5 millions de Marocains, est déterminé sur la base notamment du taux d'insuline fabriqué par le corps, les complications liées au diabète, l'âge du malade et son état de santé.



    Dans ce cadre, l'endocrinologue, Mme Hind Zerrad souligne que les sujets atteints du diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) ne sont pas tenus de jeûner car ils doivent s'injecter de l'insuline deux à trois fois par jour.



    Le jeûne des patients atteint du DID les exposent à des complications notamment l'insuffisance rénale, le coma diabétique et l'augmentation du taux de glycémie accompagné de l'acétone, a-t-elle déclaré à la MAP.



    Toutefois, a-t-elle ajouté, les diabétiques, qui prennent de l'insuline une fois par jour, sont autorisés à jeûner à condition de contrôler le taux de glycémie dans le sang.



    Par contre, les patients atteints du diabète de type deux, qui ne prennent pas d'insuline et suivent un régime alimentaire approprié, peuvent jeûner sans, toutefois, abuser des sucreries et des aliments gras, a-t-elle recommandé.



    Dans le même sens, le spécialiste des maladies cardio-vasculaires, M. Abdelhakim Merzou a mis l'accent sur les conséquences dues au jeûne des personnes souffrant de maladies chroniques, telles le diabète, soulignant que les patients peuvent jeûner si leur état de santé est stable à condition de respecter scrupuleusement les heures de prises des médicaments et de consulter régulièrement un spécialiste.



    L'attitude désinvolte et nonchalante des patients par rapport au diabète, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les diabétiques dont la maladie a atteint un état avancé, entraîne des complications aiguës de la maladie et un dérèglement du taux sanguin de glucose que le patient s'efforce de préserver durant toute l'année, a-t-il indiqué.



    Toutes ces données tangibles confirment le danger du jeûne pour les patients dont la maladie a atteint un état avancé ainsi que les précautions qu'ils doivent prendre en jeûnant sachant que la religion musulmane autorise les malades chroniques à ne pas jeûner.



    LA PRATIQUE DU JEUNE PAR LES PATIENTS DONT LE DIABETE A ATTEINT UN ETAT AVANCE EST CONTRAIRE AUX PRECEPTES DE L'ISLAM



    La législation islamique autorise les patients ayant un diabète instable à ne pas jeûner conformément aux paroles divines : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait ".



    Dans cette optique, M. Larbi Mouaddine, membre du conseil local des oulémas a souligné que la religion musulmane, partant des sources du droit musulman et de l'unanimité des Oulémas, autorise les patients dont le diabète a atteint un état avancé à ne pas jeûner et les invite à ne pas s'exposer à des risques potentiels conformément au verset coranique :"Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants".



    La religion autorise le patient diabétique dont l'état de santé ne permet de jeûner ce mois béni à appliquer la prescription religieuse consistant à nourrir chaque jour un pauvre, un acte qui renforce les valeurs de solidarité et d'entraide sociale, a souligné M. El Mouaddine.



    La patient, qui s'acharne à vouloir jeûner, doit être conscient qu'il risque une aggravation de sa maladie et qu'il met sa vie en danger, a-t-il averti, assurant que la non-observation du jeûne par le malade ne constitue pas un péché.



    Bien que la religion musulmane recommande aux fidèles de ne pas mettre en péril leur santé, de nombreux patients dont le diabète est compliqué s'acharnent à vouloir jeûner, invoquant le regard de la société et estimant que manger pendant le mois de Ramadan pourrait nuire à leur réputation et à leur rang social.





    {comment_ads}
    Auteur

    à Contrario

    En Juillet, 2013 (11:10 AM)
    et que dire de ces musulmans bien portants qui jeûnent la journée et s'empiffrent après le coucher du soleil ? c'est just une plaisanterie....et pour les diabétiques qui s'obstinent à jeûner un billet d'entrée au Paradis, à chacun ses choix !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email