Les 2emes journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (Jnv polio) sont prévues au Sénégal du 25 au 28 octobre prochains, avec comme objectif de toucher tous les enfants âgés de 0 à 59 mois, a appris APA, mercredi auprès du service national d'éducation et d'information pour la santé (Sneips).
« Il s'agit d'une campagne synchronisée avec les pays limitrophes », a expliqué Dr Aloise Diouf, directeur du Sneips, au cours d'une séance d'information du réseau des journalistes spécialisés en santé.
A travers cette campagne, le Sénégal vise de faire en sorte que la poliomyélite soit définitivement éradiquée.
Les stratégies arrêtées vont du système porte- à - porte, l'installation des points fixes de vaccination dans les quartiers, villages, , écoles et autres lieux de rassemblement dont les gares routières.
Lors des précédentes journées qui se sont déroulées du 24 au 26 mai, le taux de couverture était de 104 %, alors que 46 % des districts sanitaires du pays avaient présenté des zones mal couvertes avec 13% enfants non vaccinés.
« Sur 11.783 parents enquêtés, 69% déclarent ne pas être informés des 1eres Journées contre la polio, contre 76% en 2012 », a souligné le directeur du Sneips.
Parmi les raisons avancées justifiant la non vaccination des enfants, il y a l'absence des équipes de vaccinateurs dans les maisons et l'absence des enfants lors du passage de ces équipes", a-t-il encore dit.
Le Sénégal a adhéré en 1997 à l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite, en se dotant d'un plan national lui permettant de maintenir pendant 12 ans (1997-2009) son statut de pays indemne du poliovirus.
C'est seulement en 2010 que deux nouveaux cas ont été découverts depuis lors au Sénégal.
Selon les spécialistes, pour un enfant atteint de poliomyélite, il y autour de lui 200 enfants infectés capables de transmettre le virus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion