Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sénégal : vers des avancées majeures dans le système sanitaire grâce à la nouvelle réforme hospitalière

Single Post
Sénégal : vers des avancées majeures dans le système sanitaire grâce à la nouvelle réforme hospitalière
La nouvelle réforme hospitalière au Sénégal apportera des avancées majeures dans le système sanitaire, a déclaré lundi à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Awa Marie Coll Seck répondait aux parlementaires sénégalais lors de l'examen d'un projet de loi modifiant la loi de 1998 portant réforme hospitalière au Sénégal.

‘'L'harmonisation recherchée par ce projet et les avancées attendues pour les structures hospitalières en terme de personnel de haut niveau, d'équipement nouveaux et de plateau technique, entrainera un relèvement des prestations médicales'', a expliqué le ministre aux députés. 

Elle a ajouté qu'avec la création d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les établissements public de santé, il faudra s'attendre à une avancée en terme de propreté notamment dans l'accueil. 

A ce niveau, Mme Seck annonce que 11 directives seront envoyées aux structures hospitalières. ‘'Une enquête sera menée pour voir si ces directives sont mises en œuvre'', a-t-elle promis. 

Selon le ministre, les structures hospitalières seront incitées à disposer de médicaments d'urgence et les usagers ne seront pas en reste, puisqu'ils disposeront d'un bureau au niveau des hôpitaux.

Sur un autre registre, Mme le ministre a laissé entendre que le projet de loi vient apporter des solutions aux manquements constatés dans le système sanitaire.

C'est le cas notamment de l'inexistence de convention hospitalo-universitaire entre l'Unité de formation et de recherche (UFR) de l'Université de Thiès (70km de Dakar) et l'hôpital régional de cette localité, l'UFR de l'université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord) et le Centre hospitalier régional de Saint-Louis, l'UFR l'université de Ziguinchor (Sud) e l'hôpital de la paix de Ziguinchor.

Le projet de loi modifiant la loi de 1998 portant réforme hospitalière a été voté à l'unanimité des députés.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Leon

    En Juin, 2015 (16:40 PM)
    Une ministre qui ne cesse de faire pour les interets du Sénégal.Bravo Mme Seck vous incarnez nettement les ambitions du Président Sall pour tirer le Sénégal dans des lendemains meilleurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Frerot

    En Juin, 2015 (16:54 PM)
    Il était temps pour les autorités sanitaires de ce pays d'ouvrir les yeux et de suivre la voie tracèe par un hôpital communal, en l'occurrence le centre hospitalier Abasse NDao, dans l'établissement de convention hospitalo-universitaire avec la faculté de médecine et d'odonto stomatologie de Dakar pour la création d'un cabinet dentaire.Cette unité rendrait service au nombreux patients diabétiques qui fréquentent chaque jour que Dieu fait cette structure hospitalière. A ce jour les malades attendent toujours la réalisation de ce service. Madame le Ministre, faites bouger les choses de ce côté là. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:05 PM)
    tiens la grosse pouff, celle qui a sauvé le pays du méchant Ebola se dit 1 mois sans qu'on parle de moi c'est un scandale ! Moi je dis quel est l'abruti qui peut baiser un tas de graisse kom ça et quel est le con qui peut désigner une pouff ministre kom ça ? A part un roi nègre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:44 PM)
    Me la professeur cette nouvelle réforme n'apportera que spoliation et detournements des patients solvables vers les cabinets et cliniques exploités en toute impunité par les professeurs d'universités ',Parce que vous êtes de cette corporation qui a pris en otage le système sanitaire senegalais, vous en avez fait une centralite' de votre politique hospitalière qui se résume en gesticulations vaines et masturbations intellectuelles. Votre communication maladroite et inutilement théâtrale a fait fuir les investisseurs et les touristes qui considèrent le SENEGAL comme une terre d'asile du virus EBOLA.

    0





    {comment_ads}
    Auteur

    Cooleu

    En Juin, 2015 (21:12 PM)
    depuis son arrivée aucun directeur de projets n'a bougé malgré les détournements des deniers avec ces multiples voyages , séminaires et re séminaires , dons aux artistes, tea shirts surfacturés, location de panneaux de pub surfacturés, j'en passe sans compter le manque d'équipement des hôpitaux et centres de santé. On trompe le PRESIDENT en offrant par ci par là des ambulances comme si tout le monde doit etre évacué sur Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    Yeurmande

    En Juin, 2015 (00:05 AM)
    MADAME LE MINISTRE.

    MESDAMES MESSIEURS LES DÉPUTES



    Apres des moments difficiles auprès d"un parent,d un enfant ou d un proche hospitalise qui décède finalement, beaucoup de familles prolongent leur calvaire a cause de la facture réclamée par les hôpitaux pour récupérer le corps.

    C est vrai que la loi c est la loi, mais celle la est parfois cruelle.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:09 AM)
    J'invite l'inspection du travail de faire une enquête sur le nombre de personnes qui travaillent à la poste de thies et leurs diplômes. Ya même des personnes qui ne se présentent qu'à la fin du mois. C'est vraiment du grand bordel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhkatudeug

    En Juin, 2015 (17:17 PM)
    Mme le Ministre de la Santé, arrête de tromper le Président et les sénégalais non avertis. Depuis qu'elle est là, ça va de mal en pis dans les structures de santé du pays. les sénégalais veulent se soigner, avoir accès aux soins dans des structures correctes en équipements et en personnel qualifié. on en a marre des communications pour polir l'image d'une ministre en perte de vitesse qui a atteint le sommet de la courbe de l'innovation. en plus clair, nous assistons à une évolution descendante dans le système de santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daze

    En Décembre, 2016 (07:32 AM)
    LE MINISTRE N ENVOIE JAMAIS DES MISSIONS DE CONTROLE OU D AUDITE DANS LES HOPITAUX DE NIVEAU 1 QUI MERITENT DES AUDITES APRES 5 ANS D ERCTION DES DIX CENTRES ERIGES EN E P S C DU LAXISME VENEZ A TIVAOUANE VOUS VERREZ UNE GESTION CATASTROPHIQUE DES GENS QUI NE FONT RIEN NON QUALIFIES QUI PERCOIVENT DES SOMMES EXHORBITANTES
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email