La nouvelle réforme hospitalière au Sénégal apportera des avancées majeures dans le système sanitaire, a déclaré lundi à Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Awa Marie Coll Seck répondait aux parlementaires sénégalais lors de l'examen d'un projet de loi modifiant la loi de 1998 portant réforme hospitalière au Sénégal.
‘'L'harmonisation recherchée par ce projet et les avancées attendues pour les structures hospitalières en terme de personnel de haut niveau, d'équipement nouveaux et de plateau technique, entrainera un relèvement des prestations médicales'', a expliqué le ministre aux députés.
Elle a ajouté qu'avec la création d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les établissements public de santé, il faudra s'attendre à une avancée en terme de propreté notamment dans l'accueil.
A ce niveau, Mme Seck annonce que 11 directives seront envoyées aux structures hospitalières. ‘'Une enquête sera menée pour voir si ces directives sont mises en œuvre'', a-t-elle promis.
Selon le ministre, les structures hospitalières seront incitées à disposer de médicaments d'urgence et les usagers ne seront pas en reste, puisqu'ils disposeront d'un bureau au niveau des hôpitaux.
Sur un autre registre, Mme le ministre a laissé entendre que le projet de loi vient apporter des solutions aux manquements constatés dans le système sanitaire.
C'est le cas notamment de l'inexistence de convention hospitalo-universitaire entre l'Unité de formation et de recherche (UFR) de l'Université de Thiès (70km de Dakar) et l'hôpital régional de cette localité, l'UFR de l'université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord) et le Centre hospitalier régional de Saint-Louis, l'UFR l'université de Ziguinchor (Sud) e l'hôpital de la paix de Ziguinchor.
Le projet de loi modifiant la loi de 1998 portant réforme hospitalière a été voté à l'unanimité des députés.
9 Commentaires
Leon
En Juin, 2015 (16:40 PM)Frerot
En Juin, 2015 (16:54 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:05 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:44 PM)0
Cooleu
En Juin, 2015 (21:12 PM)Yeurmande
En Juin, 2015 (00:05 AM)MESDAMES MESSIEURS LES DÉPUTES
Apres des moments difficiles auprès d"un parent,d un enfant ou d un proche hospitalise qui décède finalement, beaucoup de familles prolongent leur calvaire a cause de la facture réclamée par les hôpitaux pour récupérer le corps.
C est vrai que la loi c est la loi, mais celle la est parfois cruelle.
Anonyme
En Juin, 2015 (09:09 AM)Wakhkatudeug
En Juin, 2015 (17:17 PM)Daze
En Décembre, 2016 (07:32 AM)Participer à la Discussion