Chez les femmes âgées, le risque de cancers augmente avec la maladie parodontale. Et plus particulièrement le risque de cancer de l'œsophage.
Les femmes ménopausées qui ont des antécédents de maladie parodontale ont un risque plus élevé de cancers, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention. Et plus particulièrement celui de l'œsophage, cancer mortel dont les causes sont mal connues.
Les chercheurs de l'Université d'Etat de New York à Buffalo aux Etats-Unis ont mené une étude avec 65 869 femmes de 54 à 86 ans qui ont répondu à un questionnaire sur leur état de santé pendant une période de suivi de huit ans. L'axe de recherche de cette étude était de comprendre s'il existait un lien entre maladies parodontales et risque de cancers.
Les résultats de l'étude ont révélé que les femmes qui ont déclaré une maladie parodontale avaient un risque de 14% de cancer et surtout de cancer de l'oesophage, qui est plus de trois fois plus fréquent dans ce groupe.
LA CIRCULATION DES BACTÉRIES DE LA PLAQUE DENTAIRE EN CAUSE
L'hypothèse avancée par les chercheurs pour expliquer ce lien est que des bactéries se trouvant dans la plaque dentaire ou la salive pourraient se retrouver dans la circulation sanguine. Le plus grand risque de cancer de l'oesophage peut s'expliquer par sa proximité de la cavité buccale.
"Il existe de plus en plus de preuves que la maladie parodontale peut être liée à un risque accru de cancer et cette association justifie une enquête plus approfondie", a déclaré Ngozi Nwizu, auteur de l'étude. « Le risque associé à la maladie parodontale était le plus élevé pour le cancer de l'œsophage. L'œsophage est à proximité immédiate de la cavité buccale, et les pathogènes parodontaux peuvent plus facilement accéder à la muqueuse œsophagienne et l'infecter et favoriser un cancer", a affirmé Wactawski-Wende.
Les auteurs rappellent aussi dans leur publication que les personnes âgées sont plus affectées par la maladie parodontale et qu'il est donc nécessaire de mettre en place des mesures de prévention quant à ces pathologies pour les femmes ménopausées
0 Commentaires
Participer à la Discussion