Le taux de prévalence du VIH/Sida dans la région de Fatick (centre) est de 1%, un niveau légèrement supérieur à la moyenne nationale, qui est de 0,7%, a indiqué dimanche la responsable locale du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Seynabou Diakhité.
‘’Cette vulnérabilité s’explique par plusieurs facteurs dont la situation frontalière de Fatick avec la Gambie. Les activités commerciales autour des +louma+ (marchés hebdomadaires) entrainent de grands mouvements démographiques dans la région et, par conséquent, des rencontres’’, a expliqué Mme Diakhité dans un entretien avec l’APS.
C'est la dernière enquête démographique de santé (EDS) du Sénégal (en 2010) qui a permis de déterminer le taux de prévalence du VIH/Sida dans la région, a-t-elle précisé.
‘’Parmi les facteurs de vulnérabilité au VIH/Sida, il y a aussi la pauvreté, qui occasionne le travail saisonnier des jeunes filles, lesquels migrent vers les grands centres urbains. A cela s'ajoute le caractère insulaire de certaines localités de la région, d’où les problèmes d’accès aux activités de prévention et de prise en charge’’ des patients, a expliqué Seynabou Diakhité.
Plusieurs facteurs ont contribué à faire de Fatick une zone vulnérable à la transmission du VIH/Sida, a-t-elle résumé, soulignant qu'‘’il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans la sensibilisation et la lutte contre la transmission du VIH/Sida dans la région’’.
Selon l'EDS 2010, sept des 14 régions du pays ont un taux de prévalence du VIH/Sida supérieur à la moyenne nationale : Kolda (2,4%), Kédougou (1,7%), Tambacounda (1,4%), Sédhiou (1,1%), Ziguinchor (1%), Kaolack (1%) et Fatick (1%).
3 Commentaires
Selbé Galsen
En Juin, 2012 (21:51 PM)Dakar
En Juin, 2012 (22:29 PM)Loum
En Juin, 2012 (09:23 AM)Participer à la Discussion