Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

122e édition du pèlerinage marial de Poponguine : Le dispositif sanitaire renforcé

Single Post
122e édition du pèlerinage marial de Poponguine : Le dispositif sanitaire renforcé
A quelques jours de la 122e édition du pèlerinage marial de Poponguine, il a été procédé hier, mercredi, à la revue du dispositif de santé pour cet événement religieux majeur de la chrétienneté. Le forum présidé par le ministre de la Santé et de la Prévention a permis de dévoiler les dispositions prises pour faire face aux préoccupations des pèlerins en matière de santé. Deux innovations majeures marqueront l’édition de cette année : l’augmentation du montant alloué aux médicaments et la mise en place d’un centre de régulation des appels qui va fonctionner avec le numéro vert du ministère de la Santé.

Passer en revue le dispositif de santé à la suite du Comité régional de développement (Crd) spécial et des instructions du président de la République et du Premier ministre, tel était l’objectif du forum préparatoire à la 122e édition du pèlerinage marial de Poponguine prévu en ce week-end de Pentecôte, présidé par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. ‘Je repars rassuré et satisfait de ce j’ai déjà vu parce que le Centre de santé de Poponguine est fin prêt pour accueillir les pèlerins.

Le Service national d’hygiène est en activité depuis plusieurs jours et va continuer à rester sur le terrain pour préparer l’arrivée des marcheurs et sera encore là quarante-huit heures après le pèlerinage. Nos préventionnistes aussi sont en place et sont en train de faire des causeries, des sensibilisations au niveau des domiciles et des quartiers pour inviter nos compatriotes à avoir les réflexes d’hygiène nécessaires pour une bonne protection, pour une bonne prévention. Nous avons aussi cette année décidé, en dehors des cinq structures de santé fixes, de créer quinze postes médicaux avancés dans l’espace de Poponguine pour pouvoir parer au plus pressé et soigner ceux qui en auront besoin’. Ces propos du ministre de la Santé et de la Prévention, à l’issue de ce forum, renseignent sur l’engagement des autorités médicales et paramédicales à faire de ce pèlerinage un événement à risque sanitaire zéro.

En plus, un camp hôpital militaire sera installé, de même qu’un camion hôpital du ministère de la Santé, l’unité de consultation mobile, un hélicoptère de l’armée ainsi qu’une vingtaine d’ambulances sur les axes routiers vers Poponguine. Soixante secouristes de la Croix–Rouge et dix agents qui seront aussi déployés au niveau des postes médicaux avancés, viendront compléter ce dispositif.

Mais cette édition connaîtra deux innovations majeures : l’augmentation du montant alloué à la dotation en médicaments, mais aussi la création d’un centre de régulation des appels à travers le numéro vert du ministère de la Santé. Ainsi, le 800 00 15 pourra être utilisé gratuitement par tous les pèlerins, et par tous ceux qui en auront besoin, ‘pour une meilleure communication, pour mieux faire circuler l’information’. ‘La grande nouvelle mesure de cette année, c’est l’augmentation du montant alloué aux médicaments. D’habitude, ça tournait autour de 10 millions de francs. Cette année, nous avons, à la suite des instructions que nous avons reçues de la part du président de la République et du Premier ministre, porté le montant à 15 millions de francs Cfa’, rapporte Modou Diagne Fada.

Il faut noter aussi que l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès va mettre à la disposition du comité d’organisation un wagon-hôpital flambant neuf qui sera habilité à faire des interventions chirurgicales en cas de besoin. Et selon le Dr Jean-Baptiste Ndione, directeur de ladite structure, ce wagon-hôpital pourra être mis à la dispositions des autorités médicales lors de tous les grands événements religieux à grand rassemblement humain (Magal de Touba , Gamou de Tivavouane etc.).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email