Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1er Mai : Le Rassemblement des Diplômés sans emploi du Sénégal dévoile son cahier de doléances

Single Post
1er Mai : Le Rassemblement des Diplômés sans emploi du Sénégal dévoile son cahier de doléances
  Pendant que certains travailleurs du monde entier célèbrent avec dignité la journée marquant la fête internationale des travailleurs, le Rassemblement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal (RDSES) profite de cette occasion pour plaider pour un travail décent pour tous, la poursuite des recrutements dans la fonction publique. On retrouve aussi dans leur plateforme revendicative, l’ouverture du barreau, et plus de régularité dans l’organisation des examens et concours d’entrée. Le coordonnateur national de cette association apolitique à but non lucratif mise en place le 25 août 2011 et dont l’objectif est l’accès à l’emploi des jeunes diplômés compte faire le plaidoyer auprès des autorités et la société civile.

D’après Oumar Sow, doctorant en Droit Public, « nous œuvrons à construire une société juste et prospère à travers une formation supérieure de qualité et un accès équitable à un emploi décent pour les générations actuelles et futures », indique-t-il.  

Alors que ceux qui sont en activité réclament de meilleures conditions de vie et travail, cette organisation se préoccupe de l’insertion des diplômés sans emploi.

« La date du 1 er mai est habituellement consacrée à la célébration des droits et libertés des travailleurs. Nous saisissons l’occasion qu’elle nous offre d’épingler un autre droit aussi solidement fixé dans notre constitution, à savoir, le droit au travail. Ils sont tous consacrés par les dispositions de l’article 8 de la Constitution 1 ainsi que par celles de l’article premier du code du travail. 2 Ils sont mis en œuvre à travers des politiques d’emploi », fait savoir le coordonnateur du RDSES dans un communiqué parvenu à la presse.

Le Rassemblement remet au goût du jour la nécessité d’avoir une rémunération régulière, l’urgence de lutter contre le sous-emploi qui est réalité sous nos cieux.

 « Les jeunes chercheurs d’emploi sont de ce fait exposés à un sous-emploi dont profite un patronat qui n’est souvent pas en règle avec tous ses propres employés. La sécurité de proximité, le transport public par des privés, les personnels des centres d’appel, les stagiaires du privé et tant d’autres sont tous à la poursuite du SMIG et furent tous exclus de toutes les mesures d’allègement prises pour faire face aux ravages de la COVID-19 », dénonce-t-il.  

Sur ce, le RDSES exige la poursuite des recrutements dans les meilleurs délais pour pourvoir les postes vacants dans la fonction publique conformément à la volonté du chef de l’Etat de créer des milliers d’emplois chaque année.

Dans leur cahier de doléances qu’il compte faire parvenir au pouvoir public comme chaque 1er Mai, le RDSE estime qu’« au titre des revendications nous inscrivons :

1- Nous dénonçons les recrutements népotistes clientélistes non conformes aux exigences d’efficacité car nous avons constaté que les plus diplômés sont laissés en rade au profit des jeunes affiliés au pouvoir. Une ‘’purge’’ des employés sans diplômes dans l’administration fait assez de place pour tous les diplômés sans emploi.

2- Nous exigeons plus de transparence de même que l’arrêt des recrutements clandestins dans certaines entreprises publiques et parapubliques.

3- Nous dénonçons le silence de certaines autorités étatiques par rapport à nos revendications et nos demandes d’audience.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ancien Fac Droit

    En Mai, 2023 (17:17 PM)
    Ndeysan, le gars qui est à la tête de cette structure il s'appelle Nzaly. Il est sorti du lycée Maba Diakhou Ba. 

    A son arrivée à la fac de droit il s'est mis dans le syndicalisme. Foko guis il était avec les filles. 

    Maintenant le voilà en train de diriger un mouvement de jeunes diplômés sans emploi pour quelqu'un qui a eu son bac en 2007, il y'a 16ans.

    Par ailleurs, son oncle chez qui il vivait à Nioro avait fait exclure définitivement un élève pour avoir volé une copie des épreuves de composition d'anglais, en 2004. Le prof avait posé les copie (de la compotion de l'après-midi) et est parti à la Direction chercher un agrapheur. L'élève tenté par la présence des copies en a volé un. Le prof l'a découvert à son retour et rien que pour ça le gars a vu ses études s'arrêter, définitivement.

    Je suis sûr que Nzaly est suivi par le Karma de Rizar Nathran. 

    Bon courage à vous
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (17:34 PM)
    Diplômés sans emplois, ils ont Des Diplômes sans aucune compétence. C'est à dire qu'ils ne savent rien faire à part se regrouper en association. Une licence ou une maîtrise ne donne pas forcément accès à l'emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aga

    En Mai, 2023 (17:53 PM)
    Mais ce rassemblement n'a aucun sens, dans tous les pays du monde, la recherche d'un emploi est une responsabilité crypto personnelle. Il faudrait que les Sénégalais arrêtent de penser que la recherche du travail doit se limiter dans les sphères de la fonction publique sénégalaise, encore moins dans les limites géographiques du territoire sénégalais. C'est complètement absurde et ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    S M

    En Mai, 2023 (18:07 PM)
    Il a le meilleur Profil pour un Sénégal meilleur 💚💚💚💚le président thierno alassane sall est l'unique politicien sénégalais a n'avoir rien a se reprocher sur tous les plans.de par ses actes patriotiques,il demeure l'espoir pour une rupture effective et pour refonder notre pacte républicain. TAS zéro tâche 💚💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    Acf

    En Mai, 2023 (18:08 PM)
    Sérieusement. Notre système éducatif est resté le même depuis des décennies et c'est aujourd'hui qu'on veut minimiser le diplôme. Parlons de tous ceux qui n'en n'ont pas et qui sont promus à des stations élevées. Du déficit de Sage femme et des diplômés sortants de l'ENDSS qui attendent. Du déficit de magistrats, policiers, enseignants médecins et autres alors qu'il suffit juste d'organiser les examens et concours à temps et de recruter dans les emplois sociaux en masse. Ces jeunes diplômés vivent l'emploi précaire et font la plupart du travail dans les administrations et directions. Sama mbok ak sama militants mo indi lii...
    Top Banner
    Auteur

    Contribution

    En Mai, 2023 (19:09 PM)
    Pourquoi tous ces jeunes ne peuvent il pas etre recruté dans les programmes agricole comme PRODAC avec tous ces milliards investis
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2023 (20:17 PM)
    ils veulent tous travailler dans les bureaux de la fonction publique à dakar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email