
La Grande rencontre tripartite (Syndicats-gouvernement-patronat) se tient présentement au Grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar. Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall est le premier à prendre la parole pour fixer ses attentes afin «d’aller vers un pacte de stabilité sociale ».
«Nous voulons que cette rencontre soit le point de départ d’un dialogue constructif basé sur la vérité qui permettra de mettre en œuvre l’Agenda national de transformation Sénégal Vision 2050 », a-t-il déclaré devant le Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres personnalités de ce pays.
Le ministre de rappeler que le pacte de stabilité qui date de 2014 a aujourd’hui 10 ans. De ce fait, il doit être revu. « Les problèmes sont toujours actuels. Et, les insuffisances sont également des défis qu’il faudrait relever. Parmi lesquels, il y a un faible financement et un niveau très faible des organes du pacte que sont le conseil d’orientation stratégique, le comité technique et le secrétariat exécutif. Donc, il convient d’entamer des discussions pour aboutir à un pacte de stabilité nationale », indique-t-il.
Sur ce, il a appelé les acteurs autour de ces négociations à «faire prendre de responsabilité de patriotisme pour enfin travailler ensemble pour développer le Sénégal pour les générations à venir ».
Cet évènement est une occasion pour les organisations syndicales, les organisations d’employeurs d’exprimer leurs doléances et préoccupations au Gouvernement qui se chargera d’y répondre à travers l’invitation à négocier un Pacte de stabilité sociale.
Il revient à l’État et à ses partenaires sociaux de dialoguer pour apporter ensemble les réponses aux nombreux défis et préoccupations qui interpellent l’État en général et le monde du travail en particulier. Il s’agit d’un dialogue franc, sincère et constructif.
«Il s’agit de baisser les tensions, de réduire les dissensions. Pour un climat social qui se dessine. Serein. Rassurant. La situation socio-économique du pays le recommande. La paix et la stabilité sociale le commandent », peut-on lire dans le document de presse.
1 Commentaires
Participer à la Discussion