Le Conseil national du Laïcat Sénégal (CNL Sénégal) a organisé une conférence de presse ce mardi 1er mars. Les membres de cette organisation sont revenus sur les déclarations de l’imam Lamine Sall à l’égard de la communauté chrétienne.
« Des propos discriminatoires, outrageants, agressifs et séparatistes » ; c’est ainsi que l’Abbé Alphonse Ndour a qualifié les propos de l’imam Lamine Sall tenus le 24 février lors de l’émission "Diiné Ak Diamono" sur Walf TV. L’homme, par ailleurs vicaire épiscopal chargé du dialogue inter-religieux, a affirmé que l’imam Sall n’en est pas à son premier coup d’essai. « Comment comprendre les multiples déclarations de l’Imam Sall dans plusieurs médias (à Walf le 24 février et à la 2STV le 17 février) invitant les musulmans à ne collaborer sous aucune forme avec les chrétiens qu’il traite de mécréants, et de francs-maçons, de tous les noms d’oiseaux. Ces propos véhiculés par un récidiviste sont loin d’être un lapsus », s’offusque-t-il.
Pour l’Abbé Ndour, ces déclarations s’expliqueraient par « le mépris et l’ignorance d’une personne peu soucieuse de préserver les valeurs du vivre ensemble ». Ces allégations tenues par Serigne Lamine Sall ont suscité une vague de condamnations de la part de nombreux Sénégalais toutes religions confondues. Une réaction saluée par le par le Conseil national du Laïcat Sénégal.
Lors de cette conférence de presse marquée par la présence symbolique du Secrétaire d’État Moïse Sarr, les chefs religieux catholiques ont interpellé le Chef de l’Etat afin qu’il se saisisse de cette affaire. « Monsieur le président, votre attachement aux valeurs de la République nous fait espérer que vous mettrez tout en œuvre pour que, désormais, les coupables de telles forfaitures soient repérés et sanctionnés », insiste l’Abbé Ndour qui espère aussi une « saisine sans délai » des services de l’Etat.
Suite aux propos de l’imam Sall, le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel (CNRA) n’avait pas tardé à sévir. L’organisme chargé de la régulation de l’espace médiatique audiovisuel sénégalais a mis en demeure Walf TV, une décision également saluée par le CNL Sénégal. L’organe de coordination de toutes les associations et mouvements d'Action Catholique a lancé un message à l’endroit des groupes de presse : « Nous invitons, par la même occasion, les responsables des médias et toutes les personnes qui interviennent dans le domaine de l’information et de la communication à plus de vigilance afin de contribuer à faire respecter les règles de pluralisme, d’éthique et de déontologie, seuls gages d’un Sénégal de tous et pour tous ».
Considérant les propos de l’Imam Sall comme « une faute grave », le Conseil National du Laïcat Sénégal exige de ce dernier des excuses publiques « dans le même média et la même émission » comme le demande par le CNRA.
L’Abbé Alphonse Ndour a terminé en invitant les fidèles catholiques à continuer à privilégier le dialogue.
20 Commentaires
Kun
En Mars, 2022 (16:38 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (02:13 AM)beaucoup de musulmans seront en enfer aussi. Nous les musulmans On ne fait quasiment rien de ce Dieu nous demande . Boulene tal rewmi
Reply_author
En Mars, 2022 (12:06 PM)Togne bakhoul.
Réglons nos problèmes de bokkalé YALLAH dans notre propre religion (islam) Presque chaque jour nga dégueu " diw moy YALLAH" wala " diw mo sakka YALLAH"....Hana imam bi déguoul lolou?
Hypocrisie !
Lpv
En Mars, 2022 (16:45 PM)L'unitarisme reconnaît Jésus comme le messie et prophète et non comme Dieu ou fils de Dieu. Les unitariens considèrent également que la Bible est un livre inspiré par Dieu mais écrit par des humains, et que ses textes doivent être soumis à une analyse critique[2]. L'unitarisme est parfois considéré comme faisant partie du protestantisme[3], mais certains l'en excluent en raison de son rejet de la Trinité. Dans son « Encyclopédie des religions américaines », John Gordon Melton classe l'unitarisme parmi les églises chrétiennes libérales[4].
L'unitarisme ne doit pas être confondu avec les Églises uniates ou encore les Églises unies.
Occupez vous plutot des fachos de And Samm Jikko yi et autres disciples de Yolom Guegno. Le danger pour vous est là.
Touche Pas
En Mars, 2022 (16:59 PM)SOIT DISANT IMAM HONTE A TOI
Diouf
En Mars, 2022 (16:57 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (18:12 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (18:20 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (20:11 PM)Mbacke Ndigueul Dieng
En Mars, 2022 (17:40 PM)penda ba a eu un visa pour l'occident et n'a jamais paye pour le mal fait aux senegalais
Madiambal insulte les casamancais les autres ont dit cela ne nous concerne pas
Madiambal jouit des privileges de l'etat en ce moments
Lamine Sall a insulte les chretiens les autres ont dit cela ne nous concerne
Lamine Sall ne craindra rien car il dira dou moudjifen .
le regime en place et en particulier Macky sall pour ses interets personnels a brisé le vernis de l'appartenance ethnique , brisé le vernis de l'appartenance regionale et en fin briseé le vernis de l'appartenance religieuse .
tous les coupables sont plus ou moin proche du regime .
Pap Seck
En Mars, 2022 (17:43 PM)Du reste, chers chrétiens d'ici ou d'ailleurs, considérer que parmi nous les musulmans, il y en a qui ne comprennent rien du Coran qu'ils récitent à longueur de temps. Même s'ils se donnent le titre d'imam ou d'islamologue. Cet imam SALL, je doute de son 'imamité'; car moi-même, simple aspirant à être un bon musulman, je n'ignore pas que dans le Coran DIEU dit qu'il est formellement interdit de critiquer ou même de pointer du doigt quelqu'un qui est d'une autre obédience religieuse.
Posons-nous, quand même, la question: et si c'était fait à dessein? Pour nous détourner des combats nobles. Par exemple, entre autres, la criminalisation de l'homosexualité. L'Etat a horreur qu'on en parle!!
Il n'a pas enfanté et n'a pas de compagne.
Koumou méti meure putin
Reply_author
En Mars, 2022 (18:19 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (18:20 PM)Gatholique
En Mars, 2022 (18:37 PM)moi qui parle avec un propos de 10milliaeds de euro je vais jamais jamais embrasser cette culte islam mes frérés et soeurs en christ lisez votre bible et essayer de lire le coran en francais vous verrez que votre religion est un ferrari et vous n´allez pas vendre votre ferrari pour acheter une caléche je suis désolé d´etre vraiment faché contre les pratique qui se vont actuellement au senegal et l´etat est responsable de tout sa meme dans le gouverment tu voix la discrimnation des chrétiens senegalais (ses) sur la nomination tu n´as jamais vue un chretien nommé un poste minitre exterieur ou autre donc je vous demande bouffé les richesse senegalais chrétiens aussi mais nous vous demandons de nous respecter et respecter nos croyances svp je vous jure je ne m´cache pas mais bientot vous verrez ma response cette famille sall qui promottent l elobby saudiennes pour detruire notre nation verra sa reponse bientot
Reply_author
En Mars, 2022 (18:41 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (22:14 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (00:22 AM)Coran est révélé
Tu es trop au dessus de ce que les mécréants racontent.
Le tout généreux, celui qui donne même aux assassins.
Tu est UNIQUE, les cieux et la terre et ceux qui vivent entre le témoignent.
Tu fais renaître la forêt après une sécheresse ardu et c'est comme tu nous fera renaître après la mort, tu es UNIQUE et tu le TOUT PUISSANT et certes tu n'as pas d'égale.
Ngalakh
En Mars, 2022 (19:53 PM)Catholique Mon Nom
En Mars, 2022 (20:33 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (21:11 PM)Deugdeug
En Mars, 2022 (20:51 PM)Ce qu'il faut savoir c'est que la Vrai Réligion c'est l'islam qui signifie "LA PAIX". Cette religion vient d'ALLAH souhanahou watallah. Jésus vient d'ALLAH, il a appelé pour la paix, donc pour l'islam. Moise aussi vient d'ALLAH, il a appelé pour la paix donc pour l'islam, Ibrahim et Noé aussi viennent d'ALLAH, ils ont aussi appelé pour la paix. Car Dieu est amour et l'amour c'est la paix, la paix pour toute l'humanité depuis Adam jusqu'à la fin des temps.
Celui qui croit en Dieu doit accepter tous les envoyés de Dieu de Seydina Adam alayhi salam à Seydina Mouhamed Sallahou alayhi wassalam.
Celui qui n'accepte pas un de ses 124.000 Prophètes, tu es un mécréant et ta destinée c'est l'enfer...
Ceux qui croient en Moise (Seydina Moussa Kalamoullahi) doivent croire à Seydina Insa Rouhou Lahi = Saint Esprit ) nommé Jésus et à Seydina Mouhamed alayhi sallatou wa salam.
Ceux qui croient en Jésus (Seydina Insa Rouhou Lahi=Saint esprit) doivent aussi croire à Moise (Moussa Kalamoullahi) et à Seydina Mouhamed Alayhi sallatou wa salam.
Ceux qui croient à Seydina Mouhamed alayhi sallatou wa salam doivent également et obligatoirement croire et accepter la prophétie de Insa ibn Mariam Rouhoullahi, à celle de Moise Moussa Kalamoullahi et à tous les autres prophètes depuis Seydina Adam alayhi salam.
Nous venons tous d'ALLAH et c’est vers lui que nous tous allons retourner.
Que chacun accepte l'autre pour ALLAH azawajal, le détenteur du Trône immense, le Connaisseur, le Maitre du jour du jugement dernier, le Miséricordieux, le Très Miséricordieux, il n'a pas d'épouse, donc pas d'enfant, pas de mère, pas de père. Il est aussi au-dessus de tout, il n’a pas d’égale.
Il a promis à l'enfer qu'il sera rempli, et parmi les habitants de cet enfer tu trouveras des musulmans, des chrétiens, des juives, des athées, des noirs, des blancs, des jaunes, des rouges, des imams, de prêtres, des Papes, des Khalifes, des Bilal, des sœurs, des musiciens, des danseurs, des lutteurs, des présidents, des ministres, des députés, des maires, des marabouts, des paysans, des milliardaires, des politiciens, des pauvres; parceque parmi tous ses gens que je vienne de citer, y'a des menteurs, des voleurs, des méchants, des prostituées, des homosexuels, des pédophiles, des violeurs, des assassins, des agresseurs, des détourneurs de deniers publics, des fornicateurs, etc....
Et au paradis, il y’aura tous les humains et djinns qui croient en ALLAH, aux messagers, aux anges aux livres saints, au jour du jugement et faisaient de bonnes œuvres sur terres. Et parmi ces gens-là on trouvera tous les prophètes (les 124.000) et tous ceux qui les avaient suivi.
On appelle mécréant celui qui renie Dieu, qui ne croit pas à tous les messagers d’ALLAH, qui ne croit pas aux gens, qui ne croit pas au livres (Coran, Bible, Thora…) et qui croit ne pas au retour vers ALLAH (à la résurrection) et au jour du jugement.
Qu’ALLAH nous pardonne nos fautes, nos péchés, nous guide sur la bonne voie et fait de nous des habitants du paradis Amine…. ci Barké Seydina Moussa Kalamoullahi, ci Barké Seydina Insa Rouhoullahi, ak ci Barké Seydil aweulina wal akharina Seydina Mouhamadou rassouloullahi alayhi sallatou wassalam. Amine
Fekke Maci Bole
En Mars, 2022 (06:14 AM)Hyt
En Mars, 2022 (06:56 AM)