Le président de la République, Macky Sall a fustigé, mercredi, à Dakar, les «recrutements anarchiques» auxquels procèdent, selon lui, des entreprises des secteurs public et parapublic sénégalais. Il a fait cette dénonciation en prenant part à une cérémonie de remise d’une certification de l’Association française de normalisation à la direction des moyens généraux de la présidence de la République.
Expert en organisation et méthodes, Abdoul Aziz Tall dit ne pas être surpris par l’existence de cette pratique au sein de l’administration sénégalaise : «Je m’étonne plutôt que cette alerte soit déclenchée aussi tardivement, si l’on sait que tout le dispositif qui permettait en amont de juguler l’augmentation des effectifs et, incidemment, celle de la masse salariale, a été soit rompu, soit supprimé».
L’ancien ministre, directeur de cabinet du président de la République, qui s’exprimait dans un entretien avec le quotidien L’Observateur, de marteler : «Il y a nécessité de revenir à l’orthodoxie. Une administration, qu’elle soit publique ou privée, se doit d’obéir à l’application de normes de rationalité, si elle aspire à devenir performante».
Abdoul Aziz Tall est d’avis que «le constat amer fait par le président de la République sur la prolifération des structures, avec ses conséquences inévitables sur le gonflement de la masse salariale, découle du non-respect [des] normes dans le fonctionnement actuel de l’administration sénégalaise».
17 Commentaires
Politique
En Décembre, 2021 (11:42 AM)Reply_author
En Décembre, 2021 (12:23 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (12:40 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (12:46 PM)Reply_author
En Décembre, 2021 (19:14 PM)@21h35
En Décembre, 2021 (09:32 AM)Quand on érige la transhumance, la gabegie, le neddo ko bandom, le clanisme, le parti avant la patrie, la protection des dealers et délinquants et j'en passe en méthode de gouvernance voilà le résultat que cela produit de façon irréversible.
On ne récolte que ce qu'on a semé. Ce qui fait mal, c'est que le PR attend 9 ans avant de se rendre compte de ce fait. Que faisaient-ils lui et ses gouvernements pendant tout ce temps?
La Jour de la Résurrection sera un véritable calvaire pour beaucoup de personnes très promptes à demander les suffrages des populations pour les sortir de la la misère, de l'injustice, du chômage, de la mal-gouvernance mais au bout du compte nini, rien de tout cela. C'est malheureux.
Responsabilité De L Etat
En Décembre, 2021 (12:31 PM)Le President a tous les pouvoirs.
Se lamenter ne sert à rien.
Prendre des décisions
Responsabilité De L État Agan
En Décembre, 2021 (13:53 PM)Des millions d enfants des sénégalais les plus démunis confiés à des enseignants incompétents. Quel desartre ?
J en profite pour féliciter Le Ministre Serigne Mbaye Thiam qui a repris les choses en main avec beaucoup de responsabilité.
Reply_author
En Décembre, 2021 (19:41 PM)Sénégalais
En Décembre, 2021 (16:48 PM)Par ailleurs, il faut encourager l'avènement d'une administration publique efficace et efficiente apportant une vraie ajoutée avec de fortes rationalisations et économies sur les dépenses publiques.
Reply_author
En Décembre, 2021 (18:41 PM)Malle Ndiaye
En Décembre, 2021 (11:33 AM)1) il vaut une administration efficace
2) il a avais repris les vehicules des chefs de village pour et revenir nous dire que le parc automobile du gouvernement est tres couteux
3) il se targue d avoir cree beaucoup d emplois et revenir nous dire que la masse salariale a beaucoup augmente
Anti Neddo Ko Bandoum Système
En Décembre, 2021 (22:00 PM)Participer à la Discussion