Abou Sy, un grand militant des langues africaines, vient de gratifier le public d’une traduction du Coran en pulaar, avec à la clé une version audio pour ceux qui ne savent pas lire.
A lui seul, il a réalisé en un temps record ce que, pendant des années, des groupes ont essayé sans résultat : Traduire les 114 Sourates en pulaar, sa langue maternelle. Militant convaincu et déterminé des langues africaines, Atoumane Sy dit Abou Sy a réalisé le rêve de toute la communauté sans tambours ni trompette.
Avec ses maigres moyens, accompagné par Lewlewal communication, M. Sy a d’ailleurs pu écouler en un laps de temps les deux premiers tirages. Il faut dire que la demande est forte surtout dans les milieux de la diaspora.
Pour faciliter les choses, l’auteur a pensé à ceux qui ne savent pas lire l’arabe en leur gratifiant d’une version audio et des applications en ligne.
Couronné Alpha (titre dédié à ceux qui maitrisent la charria) Thierno Atoumane Abou Sy a choisi la méthode de traduction dite ‘’Mana’iyou’’ consistant à rester fidèle au Texte sacré sans commentaire. Madeniyou Sall, un imprimeur de la société SODIC a accepté de prendre en charge la reproduction du livre saint en plusieurs exemplaires.
Avec sa maîtrise de plusieurs variantes du pulaar, son produit est facile d’accès dans les 18 pays de l’Afrique où est parlé le pulaar.
Avant la publication de son travail, la traduction a été validée par des savants, enseignant l’arabe et le coran et autres guides religieux dont Thierno Madani Tall. D’ailleurs, suivant les recommandations de ce dernier, une cérémonie de lancement du Texte sacré traduit est prévue le 05 juin à l’Institut islamique e Dakar dans l’après-midi.
Atoumane Abou Sy n’en est pas à son coup d’essai. Le natif de Touldé (rive droite du fleuve Sénégal) a sillonné plusieurs pays avant de s’installer au Sénégal. Ses voyages de recherche lui ont permis de mieux cerner le pulaar et ses variantes dialectales pour écrire un dictionnaire de plus de 125 mille mots en tenant compte des différentes de façon de s’exprimer dans cette grande langue africaine.
Par Hamet Amadou LY
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
21 Commentaires
Tierno Ass
En Avril, 2021 (16:44 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (18:45 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:34 AM)Reply_author
En Mai, 2024 (11:34 AM)Baaaaaaaaaaaaaaaaa
En Avril, 2021 (16:51 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (18:35 PM)que tu le veuille ou non le coran est un patrimoine
laisser a nous par nos propres ancetres
Reply_author
En Avril, 2021 (02:28 AM)tu ne peux les juger, juges to d abord c est mieux pzuvre tare
Avec ce livre traduit en pulaar je viens de decouvrir une autte facette de la langue.
comme pour dire toutes les langues se valent.
Que Dieu te bennit.
Wali
En Avril, 2021 (17:00 PM)Omar Tall
Ahmadou ba
El malick sy
El Abdoulaye niass
Aldiouma ba
Mabandiakhou ba
Tafsir seck
Le dahra de pir
Abdelkhadir kane
Macina
Sokoto
Les haoussas
La liste est longue....de ces saints noms qui ont faconne notre islam
Reply_author
En Avril, 2021 (19:39 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (19:39 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (00:41 AM)Mane
En Avril, 2021 (17:03 PM)j'ai vraiment hâte d'en avoir
Anonyme
En Avril, 2021 (17:04 PM)L'extremiste
En Avril, 2021 (17:24 PM)Malheureusement je me vois le seul à défendre cette position qui explique pourtant clairement le pourquoi des musulmans et des non musulmans détracteurs souvent qui n'ont fait aucune des études indispensables à une bonne lecture du coran,
trahissent l'esprit du coran avec des commentaires litteralistes. Or La lettre seule sans contextualisation en plus detourne de l'objectif du couran.
Raison pour laquelle quand j'entends des zemmour ou un détracteur de l'islam dire qu'il aurait lu le coran et que verset tel dit tel, je ris énormément. Tant l'inculture arrogante fascine. Alors que même le coran qu'ils disent pouvoir lire insiste sur qui sont capables de le lire et le comprendre. Un non musulman, un musulman qui n'a pas fait les études nécessaires, un hypocrite entre autres ne pourront jamais commenter le coran d'âpres le coran.
Pour dire que le coran étant la centralite de l'islam , l'initiative est bien à encourager seulement nous l'attention doit être faite sur certains aspects scientifiques.
En ce sens il faut féliciter le marabout qui a fait la production islamique la plus importante de tous les marabouts historique du Sénégal, thierno Alassane dème avec son commentaire du coran.
Leelewal
En Avril, 2021 (18:14 PM)Fouta
En Avril, 2021 (18:27 PM)Sr9. 5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. […] (V).
Vecu
En Avril, 2021 (19:22 PM)Barru
En Avril, 2021 (20:22 PM)Cheikh Samb
En Avril, 2021 (21:29 PM)Même le stylo ou l’ordinateur avec lequel il a écrit ce livre a été créé par les autres.
Fouta
En Avril, 2021 (22:42 PM)Participer à la Discussion