Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal PACASEN a effectué une visite de terrain à Kaolack. Sa délégation a été accompagnée par les autorités municipales. L’objectif, c’est de faire le point sur les infrastructures en cours de réalisation dans cette zone et aussi mesurer les impacts de celles déjà réalisées. Ce programme mis en œuvre dans 124 communes du Sénégal a transformé les collectivités. « Le Chef de l’Etat avait cette volonté d’organiser le Sénégal en territoires viables et compétitifs et porteurs de développement durable à travers l’Acte III de la décentralisation lancé en 2011. Le PACASEN va contribuer à la mise en œuvre de la première phrase du programme d’opérationnalisation de l’Acte 3. C’est dans ce sillage que le PACASEN a été lancé en 2018 et confié à l’Agence de Développement Municipal. C’est un programme axé sur les résultats » a souligné El Hadji Alassane Diallo, chef de service de la Cellule de Communication de l’Agence de Développement Municipal (ADM).
Il précise que des critères étaient fixés pour les 123 collectivités territoriales ciblées dans le cadre du programme qui arrive à terme en juin 2024. Aujourd’hui, les décideurs et les partenaires se penchent sur le prolongement du PACASEN qui a eu des impacts positifs sur la transformation des collectivités avec à la clé l’amélioration des conditions de vie de milliers de personnes.
A Kaolack, les deux parties ont visité le chantier de l’état civil, les 3 postes de santé et un projet structurant dans le domaine de l’assainissement dont le coût avoisine 60 millions de francs CFA.
Les principaux bénéficiaires de ces réalisations ont décerné une note positive au PACASEN. En guise d’exemple, la canalisation permettra de sortir des pans entiers des quartiers Sara Nimzatt et Dialegne. « Aujourd’hui avec notre partenaire PACASEN et les populations nous avons décidé de remettre à niveau ces infrastructures qui concernent Sara, Médina ,Passoire, Dialegne, Médina Baye entre autres. Tous ces projets ont été réalisés grâce aux fonds alloués par PACASEN s’élevant globalement à 1 milliard dont 600 millions pour le seul volet assainissement », a indiqué Mbaye Guèye, adjoint au maire. Ces ouvrages sont réalisés au bon moment et sur les bons sites. Personne n’ignore que la gestion des eaux pluviales reste une problématique.
2 Commentaires
708541203. 759073645. 782213135
PACASEN doit faire un tour aux parcelles assainies de Dakar. Entre l'ancien maire Moussa Sy et le nouveau Djamila Sané (en prison, il y a un l'oubli Kat. Des chantier ouverts depuis 4 ans ne sont pas encore livrés.
Participer à la Discussion