
Cinq cent mille logements doivent être construits d’ici 2035, dans le cadre du Programme national d’accès au logement et de la rénovation urbaine (Pnalru). C’est combler le déficit en logements sociaux et soulager les ménages qui consacrent environ 54 % de leurs dépenses au loyer.
L’État du Sénégal, à travers le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire compte ainsi agir sur l’offre afin d’apporter une réponse à la cherté des prix du loyer à Dakar. Une « solution à moyen et long terme » qu’approuve Momath Cissé, le vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen).
Joint au téléphone par Seneweb, M. Cissé invite les autorités à accélérer la cadence pour soulager les locataires au plus vite. « Les populations sont fatiguées et l’État doit faire vite pour qu’au moins cette année, on puisse avoir des logements décents, construits et mis à la disposition des populations », a suggéré M. Cissé.
Pour cette année 2025, il est prévu la construction de 12 sites « prioritaires ». Une annonce qui rassure l’Ascosen, même si leur date de livraison n’est pas encore connue. « Si on commence les constructions dès maintenant, on sentira quand même un certain soulagement au niveau des usagers » a affirmé M. Cissé.
Cependant, pour une application immédiate de la baisse des prix du loyer, le vice-président de l’Ascosen incite les nouvelles autorités à outiller la Commission nationale de régularisation du loyer des baux à usage d’habitation (Conarel). Une commission créée sous le régime de Macky Sall et qui « veille à l’application du dispositif de régulation du loyer des locaux à usage d’habitation ».
« Il y a des mesures immédiates et c’est le sens de la création la Conarel qu’il faut tout simplement accompagner par des moyens financiers et humains. Si, par exemple, l’État agissait sur le prix de la location et non pas sur l’offre, cela aurait soulagé tout de suite certains locataires » a-t-il expliqué.
Pour l’heure, sur 18 000 ha identifiés dans le cadre du Programme national d’accès au logement et de la rénovation urbaine, 4 000 sont déjà sécurisés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion