![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/c064a4a1f61a18d0dfb613b93cba8591967ff68a.jpg)
Le collectif de soutien à Idrissa Gana Gueye, dont la pétition a été supprimée sur la plateforme Change.org il y a quelques jours, après plus de 50.000 mille signatures, demande le retrait du titre de Docteur Honoris Causa décerné à Valérie Pécresse par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Selon le communiqué du collectif, exploité par Seneweb, “par décret n°2011-22 du 11 janvier 2011, le Chef de l’État du Sénégal avait approuvé la délibération de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en date du 4 août 2010, décernant le titre de Docteur Honoris Causa de ladite Université à Valérie Pécresse suite à une proposition de l’Assemblée de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG”). “En grandes pompes, Valérie Pécresse avait reçu, le vendredi 6 mars 2015 à Dakar, les insignes et son diplôme dans le Temple du savoir qu’est l'UCAD », fait savoir l’initiateur de la pétition en soutien au joueur Idrissa Gana Gueye.
Ainsi, justifie le collectif de soutien à Gana Gueye, composé de journalistes, d’écrivains et de membres de la société civile, « en appelant les autorités françaises à prendre des sanctions contre Idrissa Gana Gueye, suite à son refus de participer à la promotion de la cause LBGT+, Valérie Pécresse s’est voulu chantre d’un Occident hégémonique dans sa quête d’un nouvel ordre universel, dans lequel les cultures, les croyances et les identités séculaires, parfois millénaires, deviennent uniformisées et conformes à une seule vision : celle européo-centriste. Une telle attitude, hégémonique et dominatrice, fait fi du respect de la différence et de la tolérance ».
De l’avis de Mamadou Thiam, « par ses propos, Valérie Pécresse contrevient aux valeurs fondamentales fondatrices de toute université en tant qu’espace de création et de production de connaissances scientifiques, indépendant des dogmes et des pouvoirs. Son appel à sanctionner Idrissa Gana Gueye dénote manifestement son manque de respect à la différence et de tolérance. Ses propos s’assimilent plutôt à une oppression de la liberté religieuse et celle de conscience. Ils souillent la noblesse et la grandeur des valeurs sur la base desquelles les universités décernent une distinction aussi honorifique que celle de Docteur Honoris Causa. Par conséquent, Valérie Pécresse ne mérite plus, de ce fait, d’arborer ni de se prévaloir des insignes et du diplôme Honoris Causa que l’UCAD lui a décerné".
21 Commentaires
Elle ne merite pas ce titre de Docteur Honoris Causa de l'UCAD.
Une raciste n'a rien a beneficier des honneurs que nous reservons aux personnes de bonne foi.
Si elle etait digne elle allait simplement rendre ce titre publiquement puisque l'attitude de Idrissa Gana Gueye est soutenue par tous les Senegalais y compris le premier d'entre-eux, president Macky Sall.
Donc Madame soyez coherente et rendez officiellement ce titre au Senegal, SVP.
Reply_author
En Mai, 2022 (16:06 PM)Gueum Sunu Bop !
En Mai, 2022 (16:12 PM)Lem
En Mai, 2022 (13:51 PM)A bon entendeur !!!
Tangue Kholl
En Mai, 2022 (14:07 PM)Un véritable pecheresse
Elle ne merite pas nos honneur de themis
Oter lui son honoris qu on en finisse
Gana un descendant des femmes de Nder
ne soutient pas celui qui donne le derrière
GANA Heritier de ses aïeuls héroïques
N a pas peur de la commission d éthique
Senegalensis
En Mai, 2022 (14:12 PM)Pourquoi sommes nous obligé de nous agenouiller pour donner des distinction à tour de bras à des gens venus d'ailleurs qui le plus souvent n'en n'ont cure de ces distinction !!
Pourquoi donne t'on ces distinction à des opposants, des ministres, ou des officiels ou d'ancien officiels étranger dés qu'ils foulent notre territoire.
et pourtant eux ne se précipitent point pour donner leurs distinctions à nos opposants ou ministres qui vont la bas !!!
Faut arreter avec cette affaire de distinction à tour de bras !!
Djery Ba
En Mai, 2022 (14:15 PM)Pourqw
En Mai, 2022 (14:41 PM)Y'en a plein de plateformes africaines de pétition.
Laye
En Mai, 2022 (14:51 PM)Joe
En Mai, 2022 (15:13 PM)Comme toujours les universitaires de ce pays regorgent de compléxés qui ont souvent fait leurs études en france au soleil des indépendances et qui perpétuent le courant de Senghor.
Des gens hors sol, je les méprise
Baaye
En Mai, 2022 (17:36 PM)Pourquoi la pharmacie dakaroise qui ne tolerait pas que ses employees prient pendant la pause n'avait pas demange en France?
Votre raisonnement est nul. On ne doit pas vivre dans un pays si on ne tolere pas ses LOIS, je dis biens LOIS. Les tensions sociales extra-professionnelles exisitent partout et les gens sont LIBRES de choisir leurs attitudes face a ces situations. Gana estau PSG pour jouer au football non pour des histoires de LGBT. Basta
Kkkkkkkk
En Mai, 2022 (17:14 PM)Pécresse n'est peut être pas une raciste pure et dure mais J. Bougrab et Rama Yade ont subi pas mal de microagressions de sa part. Elle utilisait ds biais raciales pour les disqualifier et garder le pouvoir.
Elle a saboté la carrière de Rama Yade. Et les hommes sénégalais lui donnent un prix.
Mary Sall
En Mai, 2022 (19:02 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:42 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:42 PM)Lemzo
En Mai, 2022 (19:57 PM)Participer à la Discussion