Pape Alé Niang est incarcéré depuis mercredi pour trois infractions : divulgation d’informations militaires non rendues publiques par la hiérarchie de nature à porter atteinte à la défense ; recel de documents administratifs et militaires ; et diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions.
Sur ce dernier point, il s’agirait d’accusations portées, ad hominem, contre patron de de la gendarmerie, le général Moussa Fall. Le général en question et le directeur général de la police avaient alors fait part de leur intention de déposer plainte contre le journaliste, selon Jeune Afrique. Une démarche qui aurait été dissuadée par les autorités, poursuit le magazine. Le procureur s’est donc autosaisi du dossier et a diligenté lui-même la procédure visant Pape Alé Niang.
45 Commentaires
Soubeu Ngey Comprendre
En Novembre, 2022 (20:21 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (20:40 PM)Karim$
En Novembre, 2022 (20:44 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (21:29 PM)Oscar Sierra
En Novembre, 2022 (22:11 PM)PoseidonBADJI
Reply_author
En Novembre, 2022 (00:50 AM)Il ne faut pas aller Loin pour se faire une religion sur la moralité des gens que Macky a choisi de mettre à la tête de certaines institutions clés sur le plan juridique et sécuritaire du pouvoir au Sénégal. Il a misé sur les serviables, les versatiles, et les cupides pour s'assurer qu'ils feront passer la subordination de leurs intérêts personnels avant celui de la République et de ses règles démocratique.
Reply_author
En Novembre, 2022 (03:14 AM)il faut simplement reconnaître que le complot leur a couté cher, et il faut éteindre très tôt le dossier et le vider.
tout ceux qui sont dans le rapport sont vivant et peuvent témoigner demain. NB: Les bons soldats ne vont jamais parjurer !
éteindre le dossier et faisons la politique sainement
si macky voit qu'il va perdre, qu'il se prépare dès aujourd'hui et négocie son départ
l erreur est humaine , tout se pardonne dans la vie surtout entre sénégalais
bou dara gniaaaaw une belle fin et meilleure qu'un bon départ
Macky donne les clés à Sonko et tu en sortira bénit par tout le peuple ainsi que par notre Seigneur.
Yallah nala yallah ssaaaam , mousseul leu
Reply_author
En Novembre, 2022 (03:50 AM)Il a averti ceux qui lui fassent la cour en ce moment et qui ont misé le sort de leur destin entre ses mains, sachant très bien que ces derniers seront prompt à répondre de manière qui lui sauve la face 😈. La violation du soi-disant confidentialité du document n'a rien à avoir avec les accusations sur sa personne qui au demeurant restent solidement ancrées dans les convictions des sénégalais parce que démontrées delà du doute raisonnable par le contenu du dossier.
Reply_author
En Novembre, 2022 (18:24 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (18:35 PM)Tammbakhara
En Novembre, 2022 (20:47 PM)Ou est ton honneur a defendre si tu en as?
Faut pas prendre les senegalais pour des demeure'.
Mon general tu es un ripou et un criminel.
Tu es un mercenaire et le sniper en chef du regime.
Reply_author
En Novembre, 2022 (00:28 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (00:35 AM)Lg18
En Novembre, 2022 (21:01 PM)Xeme
En Novembre, 2022 (21:07 PM)Sonko, lui, a porté plainte contre le procureur. Et c'est ce qu'il pouvait faire. Il sait qu'il ne peut porter plainte contre le général. Et j'espère que le procureur ne va pas nous sortir des refus du ministre de la justice. J'espère qu'il abattra tout obstacle pour répondre à la plainte de Sonko, et nous prouver, enfin, que Sonko est un menteur. Le problème avec cette élite et leur presse, c'est de sous-estimer l'intelligence des sénégalais. Wallahi s'ils osent nous sortir de pareilles choses, c'est parce qu'ils nous prennent pour des cons.
NB: Et pourquoi le général n'a pas porté plainte contre le colonel Abdoul Aziz Ndaw qui, lui, a écrit un livre d'accusations pour l'histoire du Sénégal ? Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il voulait porter plainte mais a été retenu.
Kor Yandé
En Novembre, 2022 (21:21 PM)Ridicule
A un certain âge et lorsque on est responsable on doit être au dessus de la mêlée yi c est des enfantillages
Arreter la manipulation
Dans une vrai democratie le general Moussa Fall serait derriere les barreaux
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🚫🚫🚫🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Pam
En Novembre, 2022 (21:54 PM)Peuple Plus Fort
En Novembre, 2022 (22:12 PM)Nianthio
En Novembre, 2022 (22:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (00:13 AM)Thi
En Novembre, 2022 (23:32 PM)Plouf
En Novembre, 2022 (23:38 PM)Colonnel Ndao
En Novembre, 2022 (00:05 AM)Ce moussa fall est le pire des sall type de la gendarmerie
Doro
En Novembre, 2022 (00:19 AM)on ne peut pas mordre sa queue. Demissionne
Ou étaient la CAP et Synpics quand le tribunal condamnait à réclusion criminelle à perpétuité le journaliste d'investigation René Capain Bassene dans l'affaire dite de la tuerie de Boffa Bayotte..
René est un écrivain-journaliste d’investigation qui, depuis 2004 s’etait investi pleinement sur la crise et a toujours tiré ses informations à la source directement auprès des hautes autorités tant du MFDC, de l’armée du Sénégal, de la Guinée Bissau que de la Gambie ».
qui va parjurer ? Jamais un bon soldat le ferait !
Ne faites pas attention a ces sales et pauvres types, enfants de damnés misérables. Leurs parents sont à tristement a plaindre de leurs ratés. Les gens de bien vous apprécient et vous respectent. Quant au colonel Abdoul Aziz Ndao, étant des leurs, il ne peut qu'utiliser leur méthode et langage. Ce colonel, comme l'ex capitaine Toure, devenu soldat, sont des traîtres de la gendarmerie, exactement comme leur leader et ses boys, le sont pour la république. Leur programme, ce sont les injures. Normal ; quand on aime sonko, on ne peut pas aimer son pays. Y'a qu'à voir les actes qu'ils posent et leurs médisances sur tous. Respect et fierté Général.
Dur, dur !
Bien heureux et chanceux celui que le Seigneur a épargné de la servitude sous un tel homme.
J'ai mal pour lui. Des étoiles de général sans le respect et le charisme. La retraite risque d'être une déchéance en lieu et place de la plénitude d'être chéri par un peuple tout entier.
Reposez en paix général Cissé. A jamais les honneurs du peuple et de la nation.
Gueye
En Novembre, 2022 (07:24 AM)Maintenant qu'il est affaibli par pape alé, ils ne le suivront pas aveuglément. Wait and see
Lol
En Novembre, 2022 (12:55 PM)Il serait triste et malheureux que pour des raisons crypto personnelles d'accoutumance au pouvoir et de peur de la réédition des comptes que certains les transforment en police politique pour le maintien d'un régime devenu impopulaire.
Tabrou
En Novembre, 2022 (13:45 PM)Quand on bafoue mon honneur ,je préfère démissionner et la laver.
Ce que les dirigeants des institutions ne connaissent pas au SÉNÉGAL. Toujours ne jamais s'éloigner de la ruche d'où le miel coule à flot en vendant son âme au diable.
Athia rék: ngouur dey diékheu
Ndamli
En Novembre, 2022 (14:04 PM)Ceci dit donc, le général voulait porter plainte mais on l'y empêcha. Eh bien soit, car la plainte aurait eu pour conséquence une instruction juridique ayant pour base le rapport. Ce fameux rapport d'enquete interne qui alors, s'il y avait plainte et constitution de partie civile, serait déclassifié pour pouvoir être versé au dossier d'instruction.
Donc ici ce qui est encore plus intéressant une fois cette info de JA considérée comme vraie, c'est de savoir qui ont pesé sur la balance pour que cette plainte ne soit déposée. Car ceux ci ne tiennent vraiment pas à ce que le rapport soit déclassifié.
Mais disons le, il n'est pas encore trop tard pour porter plainte!
Fake Procureur Bas- Sirou
En Novembre, 2022 (15:13 PM)Un général digne re recule pas et si tel est le cas tu as abdique
On ne dirige pas des troupes avec des mensonges
NOUS SOMMES DES SOLDATS ET NOUS RESTERONS SOLDATS
Packo
En Novembre, 2022 (17:09 PM)Saana
En Novembre, 2022 (23:17 PM)République
En Décembre, 2022 (00:11 AM)