Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ahmed Mourchid Iyane Thiam : « Contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas de division au Sénégal »

Single Post
Ahmed Mourchid Iyane Thiam : « Contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas de division au Sénégal »

Depuis dimanche dernier, l’Aid El fitr est fêtée par une certaine frange des musulmans. Se prononçant hier pour annoncer l’apparition du croissant lunaire, le président de la Commission Nationale d’Observation du Croissant Lunaire, Ahmed Mourchid Iyane Thiam de faire cette déclaration : « La Ummah  Sénégalaise, le peuple sénégalais ont manifesté leur volonté d’être unis pour les grands objectifs ; c’est la manifestation qui s’est dégagée aujourd’hui. Tous les chefs religieux, tous les khalifes généraux, sans exception, …se sont tous manifestés auprès de la commission à travers cette bonne nouvelle de l’apparition du croissant lunaire qui fait que ce mardi sera la grande journée de la fin du ramadan ». 

 

Ce, avant de préciser que : « c’est dans l’unité que nous allons prier » car assène-t-il, « contrairement à ce qui se dit, si le Sénégal compte 11 millions d’habitants, soyez sûrs que les 10.500.000 vont prier aujourd’hui ».  Selon Ahmed Mourchid Iyane Thiam, « aucun chef religieux ne s’est isolé pour ce grand rendez-vous. Cela veut dire que c’est l’unité ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Pisco10

    En Juillet, 2014 (13:34 PM)
    Il n'a pas que des musulmans au Sénégal Mr THIAM. Respectez les autres réligions. Je suis moi-même un fervent musulman.
    Top Banner
  2. Auteur

    Good

    En Juillet, 2014 (13:39 PM)
    Mr Thiam, toi et les marabouts serez responsables devant Dieu, vous plaisantez avec la religion. La korite c'etait hier Lundi, il y a bel et bien la discorde...Bien sur que vous verrez la lune, inutile d'aller la chercher parque vous le faite toujours en retard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2014 (13:49 PM)
    Il y a bien division et tant qu'on n'aura pas l'honnetete de le reconnaître, on n'y trouvera pas une solution. La première question a se poser est de savoir ce que représente la Commission Nationale pour l'observation du croissant à côté des commissions crées auprès des chefs religieux et de confrérie. Qui faudra-il croire et suivre en cas de divergence ? Il y a bien division.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalom

    En Juillet, 2014 (13:59 PM)
    Et alors comment expliquez vous que la famille TALL à la quelle vous appartenez ,aviait priè hier? Soit ELle a raison ou a tord.Excusez moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takhwa

    En Juillet, 2014 (14:13 PM)
    une tres grande deviation au Senegal ,que dieu nous guide dans la droiture,sinon deception devant .seul le Senegal a fete la korite le mardi alors que la lune avait apparu le dimanche soir.

    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (14:17 PM)
    c est ca ,et 20 korites c est peut etre une union ? de toute facon nous sommes habitues a ce que chacun aie sa lune,mais faut quand meme appeler les choses par leurs noms.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milli

    En Juillet, 2014 (14:49 PM)
    Donc ce type croit que la religion musulmane appartient aux dits "chefs religieux"!!!!! Je comprends maintenant pourquoi cette commission fait n'importe quoi. Elle recherche d'abord le consensus des khalifes géneraux des confréries avant tout au lieu de se contenter d'appliquer la charia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanabdou

    En Juillet, 2014 (15:37 PM)
    Une société doit etre organiser et c'est le role de l'etat . Malheureusement ici je peut dire que l'etat n'assume pas . la democratie n'est pas l'anarchie .Si n'importequelle groupuscule peut se lever et declarer sa korite c'est le bazar. Le ministre de l'interieur doit declarer la journée officielle et les gens suiront . A cause de cette soidisante liberte les gens ne travaillent pas . Tous les gens qui n'ont pas travaillé le Lundi devraient étre sanctionné
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (15:47 PM)
    Thierno Iyane Thiam, "Président" de leur "Commission Nationale d’Observation du Croissant Lunaire" de leur lune à eux, NOUS serions heureux-fiers si vous remettiez cette présidence déguisée dans les mains souillées des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux qui en usent-abusent pour leurs macabres desseins. Vous ne devez pas être une marionnette à la solde de ces mesquins. Tous les pays africains qui entourent le Sénégal, ont prié hier, car la LUNE de Dieu a été vue partout. Les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, n'ont pas intérêt à s'aligner à la Volonté de Dieu. Le Sénégal est DECHIRE sur les plans culturel-naturel-éducatif-linguistique-ethnique-confessionnel. C'EST UN FAIT INCONTESTABLE! Thierno Thiam veuillez laisser cette présidence virtuelle aux archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. POUR NOUS, SAUF L'UNIQUE COMPTE! NOUS NE NOUS SOUMETTRONS JAMAIS À AUTRE CHOSE! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Psl

    En Juillet, 2014 (16:26 PM)
    Soubhannalah que d mots violents
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2014 (16:53 PM)
    La vieillesse est un naufrage.

    Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.

    Tous les khalifs généraux ont échoué dés lors qu'ils sont incapables de s'unir et d'unir les croyants.

    {comment_ads}
    Auteur

    @p

    En Juillet, 2014 (17:22 PM)
    et si vous retiriez vos enfants de nos écoles catholiques, ils finiraient abrutis car ce sont les meilleures écoles, raison laquelle vous les mettez là bas, donc vous avez plus a y gagner que nous. il faut respecter les autres sénégalais qui pratiquent une autre religion que la votre. vous n'êtes pas plus sénégalais que nous et ce pays ne vous appartient pas bien que vous soyez majoritaire. le sénégal est un pays laique jusqu'à preuve du contraire. kou mou nékhoul nak seu affair leu, on s'en fiche



    Bopy serere
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Uni

    En Juillet, 2014 (19:45 PM)
    j'aime bien les gens qui disent la Korité c'était Lundi !

    Et pourquoi c'est pas Dimanche ?

    Certains ont bien prié Dimanche non ?
    Top Banner
    Auteur

    Pay!

    En Juillet, 2014 (00:01 AM)
    Si c'est pas trop demander, je supplie tous mes coreligionnaires musulmans d'arrêter de dire du mal de notre frère à tous Ahmed Iyane THIAM. Reconnaissez que personne n'est parfait, et que le Sénégal est un pays difficile! Je l'observe depuis le milieu des années 1990, il fait des pieds et des mains pour l'unicité des musulmans du Sénégal. Et pour ce seul dessein, Allah SWT peut lui garantir le Paradis et châtier ceux qui le dénigrent injustement. Je me souviens qu'il s'était levé, avais pris son bâton de pèlerin pour faire le tour de toutes les familles religieuses afin qu'elles s'unissent. Et cette année, on avait jeûné à l'unisson. Les années suivantes, les démons de la division ont ressurgi comme une épreuve pour différentes raisons surtout le manque de confiance, les tentatives d'endoctrinement ainsi que les positions propagandistes, et cela continue jusqu'à maintenant, mais Iyane reste constant dans sa quête perpétuelle de l'unité des musulmans, et encaisse beaucoup de tords et de mots aigres-doux, même si peut être parfois il pourrait faire des erreurs (il reste un mortel). Mais vous tous vous n'ignorez pas que nous sommes dans un pays difficile. Alors mes frères, ayez un peu de respect et de clémence pour cet Homme! Rabbi Ikhfir warham wa Anta khayru'râhimîn. Amen!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tialki

    En Juillet, 2014 (09:23 AM)
    Quoi !!! « contrairement à ce qui se dit, si le Sénégal compte 11 millions d’habitants, soyez sûrs que les 10.500.000 vont prier aujourd’hui »...Les 500 000 extraterrestres representent quoi, quelle communauté ?

    "Bravo" M. Thiam, il n y a plus de chrétiens au SENEGAL ? Sénégal mo rek nekhhhhhhhh

    Dieule éye nullards niouniouye diriger rek ! DAMN :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deet-deet

    En Juillet, 2014 (10:24 AM)
    DIEU RECONNAIT LES SIENS.... AL HAQQ MIN RABBI...
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Juillet, 2014 (10:33 AM)
    AL QAMAR... OUI LA LUNE S'APPELLE AL QAMAR ET ELLE SERT AU COMPUT DU TEMPS DANS TOUS LES ESPACES DE NOTRE PLANETE TERRE.... IL N'Y A PAS D'AUTRES LUNES QUI TOURNENT AUTOUR DE LA TERRE... POUR LE RESTE CE N'EST VRAIMENT PLUS "NOTRE AFFAIRE" ENTRE FIABLES ET FIDÈLES CROYANTS TOUS CROYANT EN DIEU L'UNIQUE ET SOUVERAIN JUGE DES OEUVRES DES UNS TOUT COMME DES PENSEES DES AUTRES....
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Juillet, 2014 (10:56 AM)
    Il a dit "Unité" le vieux monsieur ? Où il a vu ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Denise D'erneville

    En Juillet, 2014 (12:50 PM)
    L'INUTILE ET INEFFICACE COMMISSION NATIONALE DE L'OBSERVATION DU CROISSANT LUNAIRE VERITABLE SOURCE DE DIVISION EST TOUT SIMPLEMENT UNE INGERENCE DE LA REPUBLIQUE LAÏC DU SENEGAL DANS LA FATWA. CETTE COMMISSION N'A JAMAIS REGLE L'EPINEUX ET INSOLUBLE PROBLEME DE LEADERSHIP,OU DARAJA DES NOMBREUSES CONFRERIES. Tant que cela subsistera, les célébrations continueront à se faire dans la discorde. Cette commission doit disparaitre. Il revient à nos guides religieux de s'entendre afin de parler d'une SEULE VOIX CONCORDANTE comme cela se passe ailleurs en Afrique et même en Europe où les Musulmans sont bien organisés à travers le Conseil européen de la fatwa et de la recherche. Le Sénégal pourrait s'en inspirer en taisant toutes ces dissonances qui n'engendrent que rivalités et futiles vanités des humains.



    "Le Conseil européen pour la fatwa et la recherche est une fondation musulmane privée dont le siège se situe à Dublin, en Irlande. Il a vu le jour les 29 et 30 mars 1997 à l’initiative de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE). Composé de membres cooptés dont les deux tiers résident en Europe, il est dirigé par le Qatariote d’origine égyptienne Youssef Al-Qardaoui.

    Le Conseil considère que la charia doit être la norme absolue pour tous les musulmans. Dans cet esprit, le Conseil s’est donné pour but d’unifier la jurisprudence islamique et d’édicter collectivement pour les musulmans européens des fatwas qui, selon ses membres, respectent intégralement la charia tout en tenant compte de l’environnement local et du statut de minorité religieuse de leurs destinataires. Il se veut aussi un organe de recherche explorant par quelles voies l’application de la charia inaltérée aux musulmans d’Europe est possible. Outre les fatwas collectives, il diffuse les fatwas d’Al-Qardaoui.

    Un autre objectif déclaré est d’unir les érudits musulmans vivant en Europe.

    Le Conseil entreprend et encourage des initiatives de formation d’imams locaux en accord idéologique avec lui. L’Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon et le European Institute for Humanitarian and Islamic Studies, au Royaume-Uni, en sont deux exemples. Il s’efforce, là ou cela est possible, d’être reconnu officiellement comme faisant autorité en matière de religion musulmane.

    Outre l’UOIE, il a des liens particuliers avec les associations Al-Maktoum Charity Organisation (Dublin) et Milli Görüs (principale branche européenne en Allemagne".
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Gui

    En Juillet, 2014 (20:35 PM)
    pa bii wallahi saytanéla
    {comment_ads}
    Auteur

    Problème

    En Juillet, 2014 (08:33 AM)
    le problème est très profond et il existe une manque de confiance entre les musulmans sénégalais entre eux et ceux de la oummah islamique

    La division relative à la lune n'est qu'une conséquence de la division qui existe entre les musulmans au Sénégal.

    Ce problème peut être réglé si chacun de nous fait son propre autocritique et aspire à la vérité même si elle provient de quelqu'un d'autre.

    Craignons ALLAH dans ce que nous faisons.

    l'Etat doit prendre ses responsabilités car c'est de son devoir et les pertes économiques liées à la pluralité de fête sont réelles.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email