Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

APRES LA POLEMIQUE SUR L’IMPLANTATION D’ECOLE FRANÇAISE : Moussa Sakho annonce la construction d’un Centre d’enseignement technique féminin à Touba

Single Post
APRES LA POLEMIQUE SUR L’IMPLANTATION D’ECOLE FRANÇAISE : Moussa Sakho annonce la construction d’un Centre d’enseignement technique féminin à Touba
Va-t-on assister à un remake sur la présence ou non de l’enseignement français à Touba ? C’est à craindre, même s’il est question, cette fois-ci, de construire un Centre d’enseignement technique féminin dans la cité religieuse, selon le ministre de tutelle, Moussa Sakho.

Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a annoncé hier, à Diourbel, la construction prochaine d’un Centre d’enseignement technique féminin à Touba. Selon Moussa Sakho, c’est pour répondre à un besoin exprimé par les femmes de la ville sainte, a-t-il expliqué à l’issue du Comité régional de développement (Crd) tenu dans la capitale du Baol, et regroupant les régions de Diourbel et de Thiès. «C’est pour prendre en charge les préoccupations des femmes qui constituent une frange importante de la population de la ville sainte de Touba», a poursuivi M. Sakho. Qui relève que beaucoup de formations s’y déroulent déjà avec l’Office national de formation professionnel (Onfp). «Nous pensions qu’en mettant en place une structure de formation, elle va régler en partie le besoin en formation pressante, mais en même temps la structure sera un relais pour démultiplier les autres formations à l’endroit des femmes qui en demandent véritablement», a justifié le ministre. Moussa Sakho révèle «que le projet est inscrit dans le budget 2009». Donc, les travaux pourraient démarrer bientôt. Mais, quelle sera la réaction de Touba, après l’annonce de cette «bonne nouvelle» pour les femmes de la localité ? L’enseignement français est un sujet sensible dans la ville Sainte. Le 7 avril dernier, le Khalife général des mourides avait mis fin à une polémique née d’une déclaration du Président Abdoulaye Wade, faite la veille ; le chef de l’Etat se réjouissait de l’ouverture d’école française dans la cité religieuse. Face à la levée de boucliers à Touba, Serigne Bara avait tranché : «L’école où on dispense l’enseignement du français a été rejetée par Serigne Mouhamadou Moustapha. Il en a été ainsi de tous les Khalifes généraux jusqu’à Serigne Saliou Mbacké. Par conséquent, je suis plus réticent qu’eux à l’idée d’implanter des écoles où on enseigne le français.» Moussa Sakho aura-t-il plus de baraka en faisant accepter son projet à Touba ? Son collègue de l’Education, Kalidou Diallo, qui disait avoir obtenu l’aval du Khalife après une audience avec ce dernier le 3 avril 2009, avait essuyé un démenti. Par ailleurs, il a été retenu, lors dudit Crd, la réhabilitation du Lycée Technique Ahmadou Bamba de Diourbel pour un coût de 150 millions FCfa et la construction d’un nouveau Lycée d’enseignement technique à Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email