Le Consulat général du Sénégal à Paris a servi de cadre à la distribution de l'assistance financière de l’Etat du Sénégal en faveur de sa diaspora en France. Le député Demba Sow, membre du comité chargé de l’évaluation de l’aide aux Sénégalais de la diaspora, d’un montant de 12,5 milliards de FCFA débloqué par l’Etat du Sénégal et présidé par l'ambassadeur Maguette Seye, est revenu pour Seneweb sur la distribution qui a permis d'assister plus de 3000 personnes.
500 euros remis à chacun des 850 Sénégalais rapatriés
« Cette aide était très attendue de la diaspora qui vit dans une précarité. A la date du 10 juin, plus de 3000 personnes ont été ‘payées’ à travers toute la France. Ils attendaient cette aide. Ils ont touché de l'argent en liquide. Cela illustre l’état de précarité de nos compatriotes qui n’ont pas de relevés de comptes » pour une bonne partie, a soutenu le député de la diaspora au micro de Seneweb.
Pour ce qui est du rapatriement de nos compatriotes et transitaires qui étaient bloqués en France, Demba Sow d’indiquer qu' il y a tout un processus, avec des vols de retour depuis le 14 mai. « Plus de 850 Sénégalais ont été rapatriés, dont chacun a touché 500 euros pour payer le billet et se retrouver au pays », dit-il.
« Nous connaissons les souffrances et doléances des Sénégalais de la diaspora. Ce qu'a fait le président était attendu. Il a été très bien inspiré de le faire. Ce n'est pas de la propagande, c’est un fait… L'immigration est une déchirure, une souffrance. Avec le Covid et ses conséquences, les précaires ne peuvent plus travailler, ceux qui vivent du petit commerce ne peuvent plus vendre », regrette le parlementaire.
« Ce geste a été apprécié à sa juste valeur par nos compatriotes »
Quid du traitement des dossiers? « Ils ont été réceptionnés et triés ici. Le comité national valide tous les dossiers dûment remplis avec toutes les pièces justificatives. On procède soit au virement pour ceux qui ont donné leur relevé d'identité bancaire, soit une remise en espèces pour ceux qui sont dans une urgence humanitaire pour les aider à résoudre leurs problèmes dans l’instantané. L'organisation est parfaite. Les gens répondent à l’appel, attendent patiemment leur tour, qui pour percevoir ces 300 euros de solidarité, qui pour vérifier que le virement a été bien fait à son compte ».
En effet, cette assistance a nécessité la mobilisation de tout le consulat du Sénégal à Paris, dit-il. « Du rez-de-chaussée au 3e étage, tous les services du consulat, du passeport aux cartes d'identité, au protocole, le bénévolat, chacun est debout pour apporter son geste de solidarité et de générosité conformément au geste global que le Président de la République a posé. Tout le personnel du consulat est mobilisé pour le Covid », indique-t-il.
Demba Sow rappelle que le comité chargé de la distribution de l'aide à la diaspora est présidé par l’ambassadeur Maguette Seye, le Consul général, l'agent comptable de l'ambassade et du consulat.
Momar Mbaye (propos recueillis par Maimouba Ba à Paris)
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion