Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Avortement médicalisé : L'Ajs prend position

Single Post
Avortement médicalisé : L'Ajs prend position
Lors du panel organisé par l'Association des juristes sénégalaises sur les questions de l'application effective de la loi sur la parité, la présidente a été interpellée sur le sujet polémique de l'avortement médicalisé. Dans sa mission de défense des Droits de la femme et de l'enfant, l'Ajs précise qu'elle prône l'avortement médicalisé mais seulement en cas d'inceste et de viol.

Ces femmes sénégalaises comme plusieurs associations féminines du Sénégal ont pris position dans cette affaire. "Nous, en tant que juristes, le principe c'est de respecter toute loi ou convention signée et ratifiée. Pourtant, la convention de Maputo que le Sénégal a signé, a ratifié sans réserve, et rien ne l'obligeait à le faire, tenant compte de son opinion publique nationale, de ses réalités socioculturelles, pouvait faire une ratification avec réserve mais il ne l'a pas fait", déclare la représentante des juristes sénégalaises pour justifier leur position.

Face à la dénégation des religieux, la présidente Aby Diallo de préciser: " nous sommes des gens de religion, nous sommes chrétiennes et musulmanes et nous respecterons jusqu'au bout ce que dit notre religion. Tout ce que nous cherchons, c'est un consensus mais nous ne menons aucun combat contre la religion".

En définitive, elle rappelle que l'Ajs n'est pas seule dans cette "campagne", mais plusieurs organisations sénégalaises se sont jointes à elle depuis sa création, notamment des médecins, des sages-femmes, des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Donc, selon Aby Diallo, tout ce que l'association fait c'est dans le cadre de cette task force.

 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2021 (06:12 AM)
    Bien! Tout mon soutien. Hors de question de porter une saleté, inimaginable de pondre une m**de, et inconcevable d'en faire un déchet. Ton corps, c'est le tien. Pas celui de quelqu'un d'autre. Seule toi décide. Force à toutes les meufs! 
    Top Banner
    • Auteur

      @ Cette Sale Vipère

      En Septembre, 2021 (06:29 AM)
      pauvre débile mécréante ! le foetus que tu a l'indécence d'appeler déchet porte aussi 50% du patrimoine génétique de sa mère ! il ne faut pas le regarder du seul prisme de son géniteur !
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (06:12 AM)
    Pourquoi on ne les a pas entendu sur le cas Adji Sarr?
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2021 (06:31 AM)
      Parce qu'elles n'avaient aucune envie de perdre leur temps et de s'humilier avec le cas d'une menteuse illétrée ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (06:27 AM)
    des gens de religion,  de quel religion svp?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Unsenegalais

    En Septembre, 2021 (06:28 AM)
    La femme a droit a l integrite de son corps comme tout un chacun dans notre republique.Dans ce pays actuellement c est du chacun pour soit.specialement a Dakar.

    l etat et les institutions ont faillis a leur devoir de protection sociale et ils cherchent a nous faire une lesson de morale.vraiment! Et l ere du faux puritanisme tire a sa fin.

    On vit dans la pauvrete et la promiscuite. On vend l alcool le xessal le tabac et toute sorte de mrd.pensez vous vraiment que l etat se preoccupe de notre bien etre?

    Les magouilles et La corruption partout  jusqu a l assemble nationale,le laxisme, le nepotisme et les marabouts complices de l etat.

    la religion!?notre religion!? 

    Nous sommes des gens faux a la base et des opportunistes.point.comme le reste du monde on parle de religion tout le temps et nos rues sont pleines de talibes delaisses et de pauvres. Des bebes de 4-5 ans et plus en haillons exposes aux elements,a l exploitation des serignes, et a l exploitation meme sexuelle.

    Vous pouvez faire des discours de metaphysiques toute la journee.des fois mieux vaut se debarasser d un foetus que d amener une autre bouche dans cette Société dysfunctional et pervertie.

    Je recommande l abstinence et je n appelle pas a la debauche.ce debat n est pas nouveau.il y a existe depuis des siecles.malheureusement,Avec ou sans l accord de la societe les jeunes femmes trouveront toujours quelqu un pour les "aider" a se debarrasser d une grossesse non desiree a l insu de papa et maman.

    Personne n est a l abris.riche ou pauvre,bonne famille ou "mauvaise" famille!

    La question est : pourra elle le faire en securite a l hospital ou dans une barraque a yeumbeul ou guediawaye avec un pseudo docteur. 

    Wassalam

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:02 AM)
      merci tu as tout dit. On ne dit avortement systématique mais seulement pour celles qui auront été violées et ne veulent pas d'un enfant, qu'elle axphyeront ou jeterons à la poubelle ou plus tards, qui finira dans les rues. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Se6

    En Septembre, 2021 (07:00 AM)
    Il faut arrêter cette hypocrisie. Il n'est pas interdit d'être athée. Ayez le courage d'assumer votre choix, vos croyances.

    Nous autres croyants, sommes et combattons l'avortement IVG peu importe vos alibis.

    Vous voulez une porte ouverte à la débauche, vous ne l'aurez pas!

    Le viol, l'inceste, le vol, le meurtre, tous ces malheurs, ces immondices existent et existeront toujours mais l'hécatombe sera jamais solution au mal.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:28 AM)
    Depuis l affaire Adji Sarr je n ai plus aucun respect pour ces organisations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:29 AM)
    Donc les nombreux pères violeurs vous êtes avertis ! Arrêtez de coucher avec vos filles ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    En Septembre, 2021 (07:53 AM)
    Que fait-on du droit à la vie et du droit des enfants? Est-ce secondaire? Est-ce moins important que l'honneur d'un homme ou d'une femme?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:35 AM)
    Ces associations féministes  ont perdu mon estime avec le cas Adji SARR.  Elles ont ete lâches !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:37 AM)
    Madame, votre combat pour valider Maputo est perdu d'avance. Aimons la vie sans devenir des assassins. Dieu veille
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dogon

    En Septembre, 2021 (10:01 AM)
    Quand je vois certains hargneux véhiculant des propos acerbes avec une attitude agressive se proclamant croyant en essayant de mépriser leur propre frère de couleurs qu'ils qualifient "mécréants" je suis sidéré. Qu' y a t'il de méritant vis à vis de ton semblable de croire ou de ne pas croire? Si cela vous satisfait d'être cloisonné dans vos croyances venues d'ailleurs remplies de mythes, de paradoxes et de mensonges personnes ne vous en veut de ce piètre héritage emprunté. Vous n'avez pas le courage d'affronté vos propres contradictions. Dieu a autre chose à faire que de déclarer la "guerre" à des hommes. Votre vision de Dieu reste au stade de Maitre-esclave. Normal, quand on vous fait avaler des conneries du genre lui à Dieu, l'autre est monté au ciel... ll n'y a que l'Africain le noir en général qui est capable croire en un Dieu venu d'ailleurs. Allant même jusqu'à emprunter la langue d'autrui pour invoquer son propre créateur. Le lavage de cerveau a bien fonctionné hélàs. Ce n'est pas demain la veille que tout ce résidu sera jeté dans l'océan.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @dogon : Vois Avec Ta Maman

      En Septembre, 2021 (12:38 PM)
      À propos d'africains qui croient en un dieu qui serait venu d'ailleurs il faut voir ça directement avec la femme qui t'a allaité et l'individu qui t'a engendré avec elle ! Oui, ta mère et ton père sont les 2 concernés par tes propos insensés et mensongers !
      Nous autres adorons DIEU, Le Seul, L'Unique, Le Vrai, Le Permanent, Celui qui a toujours été là, qui ne vient pas d'ailleurs puisqu'Il est Créateur de tout et Omniprésent ! 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Septembre, 2021 (11:55 AM)
     Nou en temps que citoyens le principe c'est de respecter les coutumes les croyances, la culture la foi et la conception de la vie que la population du Sénégal se fait , mais no des conception et des textes conçus sans nous et en notre absence 
    {comment_ads}
    Auteur

    X Der

    En Septembre, 2021 (12:00 PM)
    La fait que l'ajs ne soit pas seule dans ce pseudo-combat  ne le legitimise pas

     Nous combatrons avec la dernière énergie ces conventions que vous voulez nous imposée et qui sont contraires à nos mœurs 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email