Lors du panel organisé par l'Association des juristes sénégalaises sur les questions de l'application effective de la loi sur la parité, la présidente a été interpellée sur le sujet polémique de l'avortement médicalisé. Dans sa mission de défense des Droits de la femme et de l'enfant, l'Ajs précise qu'elle prône l'avortement médicalisé mais seulement en cas d'inceste et de viol.
Ces femmes sénégalaises comme plusieurs associations féminines du Sénégal ont pris position dans cette affaire. "Nous, en tant que juristes, le principe c'est de respecter toute loi ou convention signée et ratifiée. Pourtant, la convention de Maputo que le Sénégal a signé, a ratifié sans réserve, et rien ne l'obligeait à le faire, tenant compte de son opinion publique nationale, de ses réalités socioculturelles, pouvait faire une ratification avec réserve mais il ne l'a pas fait", déclare la représentante des juristes sénégalaises pour justifier leur position.
Face à la dénégation des religieux, la présidente Aby Diallo de préciser: " nous sommes des gens de religion, nous sommes chrétiennes et musulmanes et nous respecterons jusqu'au bout ce que dit notre religion. Tout ce que nous cherchons, c'est un consensus mais nous ne menons aucun combat contre la religion".
En définitive, elle rappelle que l'Ajs n'est pas seule dans cette "campagne", mais plusieurs organisations sénégalaises se sont jointes à elle depuis sa création, notamment des médecins, des sages-femmes, des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Donc, selon Aby Diallo, tout ce que l'association fait c'est dans le cadre de cette task force.
13 Commentaires
Hé!
En Septembre, 2021 (06:12 AM)@ Cette Sale Vipère
En Septembre, 2021 (06:29 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (06:43 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (08:34 AM)C'est Flagrant
En Septembre, 2021 (06:30 AM)Unsenegalais
En Septembre, 2021 (06:28 AM)l etat et les institutions ont faillis a leur devoir de protection sociale et ils cherchent a nous faire une lesson de morale.vraiment! Et l ere du faux puritanisme tire a sa fin.
On vit dans la pauvrete et la promiscuite. On vend l alcool le xessal le tabac et toute sorte de mrd.pensez vous vraiment que l etat se preoccupe de notre bien etre?
Les magouilles et La corruption partout jusqu a l assemble nationale,le laxisme, le nepotisme et les marabouts complices de l etat.
la religion!?notre religion!?
Nous sommes des gens faux a la base et des opportunistes.point.comme le reste du monde on parle de religion tout le temps et nos rues sont pleines de talibes delaisses et de pauvres. Des bebes de 4-5 ans et plus en haillons exposes aux elements,a l exploitation des serignes, et a l exploitation meme sexuelle.
Vous pouvez faire des discours de metaphysiques toute la journee.des fois mieux vaut se debarasser d un foetus que d amener une autre bouche dans cette Société dysfunctional et pervertie.
Je recommande l abstinence et je n appelle pas a la debauche.ce debat n est pas nouveau.il y a existe depuis des siecles.malheureusement,Avec ou sans l accord de la societe les jeunes femmes trouveront toujours quelqu un pour les "aider" a se debarrasser d une grossesse non desiree a l insu de papa et maman.
Personne n est a l abris.riche ou pauvre,bonne famille ou "mauvaise" famille!
La question est : pourra elle le faire en securite a l hospital ou dans une barraque a yeumbeul ou guediawaye avec un pseudo docteur.
Wassalam
Reply_author
En Septembre, 2021 (08:02 AM)Se6
En Septembre, 2021 (07:00 AM)Nous autres croyants, sommes et combattons l'avortement IVG peu importe vos alibis.
Vous voulez une porte ouverte à la débauche, vous ne l'aurez pas!
Le viol, l'inceste, le vol, le meurtre, tous ces malheurs, ces immondices existent et existeront toujours mais l'hécatombe sera jamais solution au mal.
Deug Bi
En Septembre, 2021 (07:53 AM)Le Dogon
En Septembre, 2021 (10:01 AM)@dogon : Vois Avec Ta Maman
En Septembre, 2021 (12:38 PM)Nous autres adorons DIEU, Le Seul, L'Unique, Le Vrai, Le Permanent, Celui qui a toujours été là, qui ne vient pas d'ailleurs puisqu'Il est Créateur de tout et Omniprésent !
Tra Dam
En Septembre, 2021 (11:55 AM)X Der
En Septembre, 2021 (12:00 PM)Nous combatrons avec la dernière énergie ces conventions que vous voulez nous imposée et qui sont contraires à nos mœurs
Participer à la Discussion