Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du prix du riz : Les importateurs disent niet et réclament leur milliard à Wade

Single Post
Baisse du prix du riz : Les importateurs disent niet et réclament leur milliard à Wade

Le président sortant a bien entendu le cri du cœur des populations face à la cherté du riz. En ces temps incertains de la campagne électorale dont l’issue pourrait déboucher sur une fin de règne pour lui, le pape du sopi a voulu revoir à la baisse le prix du riz. Hier, le ministre du Commerce, Amadou Niang, a convoqué les importateurs pour leur faire part des recommandations du Chef de l’Etat.

 Ces derniers lui ont opposé un refus poli, mais ferme. Pour mener à bien l’opération de charme à l’endroit des importateurs de riz, Me Wade avait confié à son ministre de proposer aux commerçants une subvention du riz à hauteur de 40 F cfa sur le kg. Le prix du sac de riz de 50 kg reviendrait alors à 23 mille F cfa. Une diminution salutaire de 2000 F cfa. Mais, après l’exposé du ministre du Commerce, les commerçants lui ont fait savoir qu’ils ne peuvent pas courir derrière l’Etat pour une dette d’environ un milliard de F cfa depuis bientôt 3 ans et revenir à nouveau lui prêter de l’argent (L’observateur)



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dialo

    En Mars, 2012 (14:12 PM)
    personne ne fé confiance a wade qui es un escrot avertie se lui qui vote wade a voté con tre la constutision sénégalaise et a voté pour karim wade .kan il a dit hier qu il na besoin de 3 ans pour finir sé chentié mais attend sé lui ki a fé wak wakette sé lui ki a dis au représentant da lunion africain en disant sil est elu il va resté sé 7 ans le pays a desoin de vs de remoré les victume des manifestation jappelle a tout senegalais consien de nous aidé a mettre wade dort pour k le pays sort de la crise ki vie actuellement la vie devient de plus en plus cher .je veux que vs souhez consient notre avenir n est plus avec wade merci de votre compréhention
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (14:14 PM)
    Pour faire baisser les prix, il faut casser l'UNACOIS. Cet organisation est un groupement d'intérêts sur le dos du peuple. Et elle procède par chantage sur le pouvoir et corruption des médias. Le patriote qui échappe à cela reste Bocar Samba Dièye. Un jour que j'ai trouvé Bocar dans son magasin à Gd Dakar, je voulais une commande de 2 T de riz et ceux qui m'avaient envoyé voulaient le Royal Ombrella. Mais lui me dit avoir le ASCOT. Je lui demande quelle est la différence. Il me dit:" Royal c'est Mme Ndiouck et ASCOT c'est moi. Nous joignons nos fonds pour pouvoir affréter un seul bateau. Le riz est chargé en vrac. Arrivé au Port le personnel de Mme Ndiouck monte et charge dans les sacs Royal et mon personnel charge dans les sacs ASCOT." Et sachez que quand il me disait cela en 2005, la différence entre les deux sacs était de 1250 F. Vous voyez comment le goorgoorlou est berné ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna

    En Mars, 2012 (14:21 PM)
    sacré wade ! distribuer des milliards gauche droite alors qu'il ne doit qu'un petit milliard aux commerçants ... c'est dire à quel point il se fout de la marmitte du senegalais lamda  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (14:41 PM)
    c'est ça wade un véritable franc-maçon toujours cherchant des gens qui vont se croupir sous ses pieds pour vivre.

    depuis kan se soucis-t-il la souffrance des sénégalais lui qui dit que GOANA à atteint ses objectifs comme l'autosuffissance alimentaire donc il n'a besoin de parler aux importateurs de riz pour baisser les prix.

    wade va nous amener le riz du GOANA ou du REVA dina lère boussobé yalla le 25 mars, tu n'as pas encore rien vu, tu te retrouveras avec ton score d'antan 15,63 % incha-allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou555

    En Mars, 2012 (15:26 PM)
    aujourd'hui il est impossible de trouver du riz brisé parfumé à Dakar. Lorsque l'on appelle les importateurs ils répondent tous qu'ils n'ont rien à vendre...



    De plus le riz flambe...Les sacs de 50kg qui valaient 15 000 Fcfa en Septembre valent aujourd'hui 23 000 à 25 000 Fcfa soit une hausse de pratiquement 50% en quelques mois c'est grave et personne ne fait rien..



    Bientôt nous n'auront plus rien pour nous nourrir. Que fait le gouvernement....RIEN....il est bien trop préoccupé à faire réélire le vieux pour penser aux souffrances du peuple
    Auteur

    2012 New Vision

    En Mars, 2012 (16:16 PM)
    Et a aller ds les funerailles, distribuer des naks (bétails) et demander à l'assistance de voter Wade. Oublier même de prier pour le défunt...

    Ciey Politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Rod

    En Mars, 2012 (17:17 PM)
    cé honteux perdre sa reputation pour 1milliard seulement wade se fou de gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mars, 2012 (19:01 PM)
    pas la peine gorgui puisqu'il ne reste que deux semaines de règne .MAIS POURQUOI S'ACCROCHER COÛTE QUE COÛTE AU POUVOIR ? DIS NOUS AU MOINS POURQUOI . NDEYSSANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainder

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    aller recuperer vos cartes et participer dans lhistoire du senegal sortez tous le 25 mars et aller voter cest votre droit le plus fondamental et rester a vos bureaux de votes pour surveiller vos voix ,ne vous laisser pas provoquer,vous etes la majorite ne vous laisser pas intimider,le gouvernement de wade veut jouer et faire la peur pour que les citoyens ne vont pas faire leurs devoirs il faut dire niet a cela
    Auteur

    Djibo

    En Mars, 2012 (10:34 AM)
    la famille wade a voler tout largent du peuple toutes les caisses sont vides cest pour cela il saccroche pour rester au pouvoir affin de gagner du temps et de rester encore 3 ans en survit car macky trouvera des caisses vides et il va les auditer tous...cest la peur rien que la peur,ca se voit ils sont tous nerveux meme dans les plateaux de televisions..je croit que vous avez vu tous la gueule de wade lors de son fameux conference de presse apres lelection du premier tour on dirait quelqun qui a ete force a faire cette conference de presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Multidimentionnel

    En Mars, 2012 (13:59 PM)
    10 RAISONS POUR NE PAS VOTER MACKY



    1-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2002, il a forcé à voter dans son bureau de vote sans pièce d’identité.







    2-Je ne voterais pas Macky Sall parce qu’en 2007, il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’Onel.



    3-Je ne voterais pas Macky Sall parce que sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23.



    4-Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans de pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.



    5-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade, avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos : « Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République ».



    6-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Président Abdoulaye Wade avait offensé l’honorable Amath Dansokho en ces propos : « Avec tous le respect que je lui dois, les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à du catastrophisme, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer ».



    7-Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos : « On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais. Ce n’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ».



    8-Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos : « Dans un passé très récent, le président Senghor avait nommé son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe. Ce n’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on ne peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème ».



    9-Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître ». « Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles ».



    10-Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall. Et j’en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demandent justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfère encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision.



    Seulement une citation Wolof dit : "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss". Désolé Idy, mais je ne peux pas voter Macky Sall..

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email