La protection de vie privée a été débattu, jeudi dernier, lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux pour les activités judiciaires de 2024. Présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall, elle a été une occasion pour dessiner les contours de ce droit de respect et de dignité.
Prononçant son allocution relative à ce thème, le Conseiller délégué a? la Cour suprême a déclaré que le droit au respect de la vie privée doit être applique? «même» dans les relations de travail. « La jurisprudence considère en effet que le salarie? a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l’intimité? de sa vie privée qui implique en particulier le secret des correspondances », a indiqué le magistrat Barou Diop.
Il précise que «l’employeur ne peut dès lors, sans violation de cette liberté? fondamentale, prendre connaissance des messages personnels émis par le salarie? et reçus par lui grâce a? un outil informatique mis a? sa disposition pour son travail et ceci même au cas où? l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur ».
2 Commentaires
En dehors du cadre du travail, l'employeur n'a aucun droit sur l'employé.
Reply_author
En Janvier, 2024 (13:28 PM)Gassama
En Janvier, 2024 (12:35 PM)Allez-y s'enquérir des travailleurs pour le PRN (Programme de Renforcement Nutritionnel). Ils sont sacrifiés comme des moutons. Au moment où ceux qui sont au CNDN (Conseil National du Développement de la Nutrition) bénéficient de tous les avantages, les ADC n'ont que entre 162000 et 190.000 d'indemnités avec des dotations en carburant de moins d'un litre par jour (22000F par mois), sans frais de communication ni rien. Et ils les plus exigeants au Sénégal.
Participer à la Discussion