Jeudi 24 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Bruit terrifiant aux HLM Las Palmas : Un élève propose une solution rationnelle

Single Post
Bruit terrifiant aux HLM Las Palmas : Un élève propose une solution rationnelle
Le mystère du bruit terrifiant entendu aux HLM Palmas (Golf sud à Guédiawaye), n'est toujours pas résolu. Mouhamadou Lamine Kébé, élève ingénieur en Réseaux et télécommunication à l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, propose une solution assez original. L'élève suggère l'utilisation d'une technique appelée "Digital signal processing" qui permettrait, selon lui, d'indiquer les sources du bruit. D'autant plus que, selon les témoignages du propriétaire de la maison, le bruit date de 1985. Voici le contenu de son hypothèse.

4 hypothèses : de l'eau, un serpent, un "raab", un inconnu X

Un bruit soumis à une analyse spectrale renseigne sur les différentes bandes de fréquence dans lesquelles celui-ci évolue et son observation dans le domaine temporel permet de déceler son évolution dans le temps : forme, intensité. Une vidéo effectuée par Sunugal24 nous a permis d'extraire le bruit sur les lieux qui ne dure d'ailleurs que 17s. Car une observation minutieuse de la forme du signal sur toute la durée de l'enregistrement révélera que le bruit a été répété plusieurs fois sur la vidéo donnant la sensation que le bruit dure 1mn 10s.

La séquence extraite a permis de connaître le comportement du bruit dans le temps et a été soumise à un algorithme qui permet de tracer la densité spectrale de puissance. Les résultats obtenus permettent aussi de noter que la majeure partie de la puissance du bruit se trouve entre 100Hz - 200Hz. Ces résultats donnent déjà des indices de référence quant aux prochaines étapes. L'enquête permet d'émettre 4 hypothèses suivant la nature du bruit.

1- Le bruit provient des conduites d'eau

Une observation de l'activité acoustique, cette fois-ci, sur une journée devra être soumise aux même traitements que l'extrait déjà cité. Ces données devront être combinées avec une observation de la consommation d'eau métrique de la maison et des voisins suivant la configuration du réseau hydraulique. Si le bruit provient des conduites d'eau, lors des pics de consommation d'eau, la puissance du signal au niveau de la bande [100Hz-200Hz] augmentera et non au niveau des autres bandes. L'enregistreur/détecteur de bruit devra être placé de telle sorte que l'intensité recueillie soit à son max pour localiser l'emplacement de la source. La forme du signal sur la durée aurait seulement suffit pour faire la correspondance mais pour ne pas fausser l'interprétation avec d'autres signaux qui pourraient s'y ajouter comme l'aveu d'un des enquêteurs qui doute s'il y a echo des murs ou pas sur le bruit, il est important d'associer les deux.

D'après un ancien responsable de la SDE consulté dans la zone des HLM Las Palmas, la zone est un lieu qui abrite beaucoup de conduites d'eau et qu'un défaut de fabrication ou une fuite d'eau pourrait bien occasionner le bruit : des indications pour mieux orienter les enquêteurs lors de l'interprétation des données avec un détecteur de bruit datalogger muni d'une balise GPS disponible sur le marché ou DIY (0bjet connecté - Microcontrôleur - capteurs - Module de communication - carte mémoire - caméra) . Après "analyse objective" de ces éléments avec d'autres allant dans le même sens et en cas de confirmation, les services compétents pourront être dépêchés au plus vite afin de résoudre les défaillances maintenant localisées et connues.

2- Le bruit provient du sifflement d'un reptile

La voix humaine a une bande de fréquence spécifique où elle opère selon que le sujet soit un homme ou une femme, de même que pour les animaux . Le responsable du reptilium de Hann a déclaré en un premier temps que le bruit pourrait provenir du python de séba, le plus grand serpent d'Afrique avant d'écarter la thèse après. Le sifflement des serpents a une forme et une distribution spectrale de puissance spécifique. En analysant le sifflement réel d'un serpent obtenu dans une banque de son, on peut noter cette fois ci des activités du signal allant jusqu'à la bande des 9000 Hz avec des piques sur 3735 Hz.

Loin de conclure avec cette remarque légère, un recensement des sifflements des serpents dont l'environnement des HLM Las palmas serait favorable à leur développement devra être fait et les signaux recueillis feront l'objet du même traitement jusqu'ici soumis à tous les signaux étudiés. Les résultats obtenus sur l'observation de l'activité acoustique avec le détecteur et les résultats obtenus sur le traitement numérique d'un sifflement formeront un dataset (jeu de données) qui, soumis à une fonction de corrélation ou pour d'autre à un algorithme d'intelligence artificielle résultera d'une valeur comprise entre [-1 ; 1]. Ce résultat permettra de "confirmer" ou "d'infirmer" de manière rigoureuse et rationnelle l'hypothèse soulevée et en cas de confirmation faire appel aux services compétents afin de venir au plus vite cueillir l'animal avec des méthodes beaucoup plus évoluées sans pour autant avoir recours à des pièges impliquants la vie d'autres animaux.

3- Le bruit provient d'un "RAPP"

L'exercice dans lequel s'adonne ce présent texte est purement rationnel mais compte tenu du contexte et des réalités culturelles locales, la mention d'une telle hypothèse devient justifiable. Par contre, l'exercice s'abstiendra alors d'une quelconque étude allant dans ce sens mais invite les enquêteurs à solliciter au besoin l'expertise des spécialistes locaux afin de faire disparaître le "bruit".

4- Le bruit provient d'une source X, inconnue

Il est important de réserver une telle hypothèse car au cas où des éléments de l'enquête ne corroboreraient avec aucune des hypothèses susmentionnées, ces éléments réunis aideront à former d'autres hypothèses pour la même démarche. Afin de classer les hypothèses par priorité, un fait important est à considérer : contrairement à ce que beaucoup de médias avaient relayé au début, le "bruit" des HLM Las Palmas est un phénomène qui ne date pas depuis 6 mois mais depuis 1985 d'après un septuagénaire qui déclare avoir cédé la maison à l'Imam Seydi après avoir délogé sa tante à cause de ce bruit à l'époque et son ami qui n'aura vécu que 3 mois dans cette maison.

L'expérience a montré que la règle de rigueur à laquelle toutes conclusions de cette enquête devraient être soumises est la suivante : La source du "bruit" DOIT être détectée ET le "bruit" DOIT être éliminé.

À cette ère des nouvelles technologies, les collectivités territoriales doivent intégrer dans la définition de leurs politiques de sécurité les nouvelles tendances en matière de Smart Cities, former leurs agents dans ces bonnes pratiques en plus de privilégier la formation d'équipe d'enquêteurs pluridisciplinaires faisant preuve de capacité d'abstraction devant les faits et d'une rigueur absolue dans la démarche et dans la conclusion.


liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    Mana

    En Septembre, 2019 (18:42 PM)
    C l bruit de rien
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (18:50 PM)
    Ce bruit est celui du vent qui traverse une cavité et donne le bruit d'un son régulier en se déplaçant à l'intérieur et crée de la .
    Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2019 (18:51 PM)
    "le bruit date de 1985" info capitale !

    c'est un bruit hydrique./
    Auteur

    Meissa

    En Septembre, 2019 (18:57 PM)
    Foutaises ! Ce trou est le trou du cul du Diable, et quand il pète on entend son pet d'enfer.
    Auteur

    C'est Dommage

    En Septembre, 2019 (19:08 PM)
    NDeyssane ce texte montre comment la jeunesse instruite de ce pays est trop en avance vis à vis des gouvernants et autres preneurs de décisions. C'est dommage mais des jeunes comme ça vont tous se retrouver dans un autre pays qui saura faire bon usage de ces compétences. Pendant ce temps le pauvre Sénégal croîtra son recul de jour en jour.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (19:09 PM)
    A vos commentaires
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (19:16 PM)
    Je suis parfaitement de l'avis de kebè , franchement ses hypotheses reposents sur des arguments presque scientiques rationnels....AU MOINS ON A UN VRAI SCIENTIFIQUE DANS LE PAYS, tout le reste ceux sont des moutons.
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Septembre, 2019 (11:22 AM)
      mes parents sont en train d'embellir tout dakar en construisant de belles mosquèes de dizaine de milliards si les tiens faisaient la meme chose ce serait bien...........testa di cavallo !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (19:25 PM)
    Moi j'ai une idèe , mais je voudrais avoir une vue aerienne de l'emplacement de la maison par rapport aux eaux du lac d'en face...
    • Auteur

      Faya

      En Septembre, 2019 (12:49 PM)
      tape sur google "hlm las palmas guediawaye" et tu vas dans "map ", tu pourra choisir une vue satellite, so paré nakk tu partage ton idée avec nous.bonne chance
    • Auteur

      Faya

      En Septembre, 2019 (12:50 PM)
      tape sur google "hlm las palmas guediawaye" et tu vas dans "map ", tu pourra choisir une vue satellite, so paré nakk tu partage ton idée avec nous.bonne chance
    Auteur

    Physique Quantique

    En Septembre, 2019 (19:34 PM)
    Si tu utilises cette méthode tu auras 90% de trouver l'origine, je m'étonne que ça ne soit pas la police scientifique qui mène ces investigations.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:37 PM)
    Regarde moi triste Afrique ingénieur en quoi ? Tout le monde Sait que c’est le bruit des tuyaux d’eau , aucun pays ne perdrait son temps là déçu. Petit va développer tes compétences ailleurs et honnêtement, mais bon je te comprends nous sommes en Afrique un continent ou pour réussir faut raconter des histoires
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:01 PM)
      mais non vraiment un étudiant face à une situation réfléchis pour donner des solutions et vous vous permettez de dire que c'est des foutaises, c'est une perte de temps.
      tu dis n'importe quoi.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:48 PM)
    Analyse très pertinente comme quoi la jeunesse africaine et sénégalaise a de la matière
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:28 PM)
      africaine possible mais notre senegal est en retard que de la bouche .en europe on s'en rend contre les congolais, nigérien a,marocains algériens et ivoiriens sont sont beaucoup plus en avance surtout sur le numéro que ( l'informatique ) que de la bouche . moi j'avais toujours juré qu'on était les plus intelligent oh la la quelle déception.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:51 PM)
    Juste le récital d'une leçon. Rien de scientifique dans l'analyse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:04 PM)
      mais vous vous ne connaissez rien des sciences si vous dites que c'est juste une copie de leçon vous êtes un ignare. vous n'êtes pas capable de produire une telle réflexion scientifique raison pour laquelle vous vous comporter ainsi
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:58 PM)
    Il faut d'abord essayer d'y envoyer beaucoup de fuméé soit par fumigènes à jeter à l'intérieur, soit par des fagots de bois à l'entrée de la cavité pour voir ce que ça va donner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:01 PM)
      autrement je risque de venir de thiès et demander un casque avec une un dispositif de lumière et une caméra pour entrer dans ce trou,avec une corde.
    Auteur

    Réconfort

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    La démarche intellectuelle et scientifique de ce Jeune KEBE et d’un grand réconfort moral après tout ce que nous avons entendu et lu . L’Opinion s’infantilise davantage à chaque événement et cette contribution de KEBE à le mérite d’inverser r les choses et permet d’espérer. Alhamdoulilah, il y’a des chances qu’une certaine jeunesse sénégalaise supplante cette Élite corrompue avide de luxure .Qu’ALLAHswt préserve le jeune KEBE et toutes les jeunes pousses qui lui ressemblent.
    Auteur

    Pure Vérité

    En Septembre, 2019 (21:03 PM)
    FIER D'UN TEL ETUDIANT QUI COMPREND DÉJÀ QUE LA FINALITÉ DES ÉTUDES EST D'ÊTRE CAPABLE DE RÉGLER DES PROBLÈMES DE LA VIE.

    BRAVO ET BONNE CONTINUATION.
    Auteur

    Ssd

    En Septembre, 2019 (21:03 PM)
    tous ca c'est pour vous detournez du petrol. Macky est fort deh. vous les sengalais vous parlez beaucoup
    Auteur

    Promotion

    En Septembre, 2019 (21:15 PM)
    la solution est pas si ingénieuse que ça et surtout pas efficace en terme d'optimisation ; Parole d'ingénieur
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:34 PM)
    Entre le souffle le grognement et le cri de la fille difficile d assumer que c est un probleme technique ou scientifiquement verifiable.
    Auteur

    5xjgyj

    En Septembre, 2019 (21:55 PM)
    Bravo Kebe!!!!

    Keep it up baby
    Auteur

    Profology

    En Septembre, 2019 (22:02 PM)
    Bon travail ! Comparer le spectre du signal ''Dragon'' à ceux des hypothèses retenues. Ajouter celui d'une nappe d'eau souterraines et vous aurez un bon sujet de mémoire et vous soulagerez en même temps Las Palmas.
    Auteur

    Mongole

    En Septembre, 2019 (22:36 PM)
    il faut pulvériser dans ce trou de L' Ammoniac .On aura la Paix
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:19 PM)
    Mais on dirait que la sde n’a pas les plans d’installation des conduites d'eaux dans la zone !!! Mon Dieu !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (03:04 AM)
      effectivement.ils n'ont aucun des plans que les francais avaient fait....ca c'est le bruit du tuyau qui alimente dakar a partir du lac de guiers.
    Auteur

    Kham Leep

    En Septembre, 2019 (23:52 PM)
    Le bruit cela reconnaîtion ils veulent se faire entendre c tout
    Auteur

    Rippitt

    En Septembre, 2019 (23:55 PM)
    Si le bruit date de 1985, il est peu probable qu'il s'agisse d'un serpent. Un "rapp" ? Come on! Soyons sérieux !
    Auteur

    Dring Bi

    En Septembre, 2019 (00:38 AM)
    C'st du Petrole qui essaye de sortir
    Auteur

    Guys

    En Septembre, 2019 (00:52 AM)
    La derniere hypothese est ke ce pays est trop sal!!!

    Trop sal meme!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:03 AM)
    C’est un draguon waye
    Auteur

    Jakaalobi

    En Septembre, 2019 (04:14 AM)
    Il faut demander l'avis de l'expert CHARLES FAYE.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:03 AM)
    Ani Ndiaye dragon mougui tiabakhal Wala peuteukheul ??????
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:55 AM)
    Le plus simple c'est d'envoyer un drone qui pourra prendre une vidéo et faire des mesures en plus du son, du vent, température. Le fait que le bruit date depuis 1985 enleve quelques options au point de n'enlaisser presque une : c'est une cavité souterraine ou il y a une grande circulation d'air ou d'eau.

    La famille devrait déménager si on ne peut pas boucher complètement cette cavité car la structure ce la maison serait en danger. Une partie de la réponse peut-être apportée par la hlm.
    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2019 (07:06 AM)
    1985???? Wowww c’était y’a très longtemps sheesh!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:25 AM)
    MAACHA ALLA UN BON TRAVAIL YALLA NA YALLA YOK KHAM KHAM BI TE ARLA DIOKHEGA SOLUCION
    Auteur

    Boybourew

    En Septembre, 2019 (09:07 AM)
    La première question à se poser c’est : « Pourquoi ce trou ??? » Après avoir répondu à cette question, appeler des maçons pour remblayer et boucher ce putain de trou. Pourquoi l’africain est stupide avec ses histoires de rapp de djinns à la con ??? Cela fait plus de deux semaines qu’un peuple entier polémique devant un trou !!!! c’est hallucinant.Pendant que L’Europe et l'Amérique révolutionnent le monde de la nanotechnologie, la santé, l’aéronautique et j’en passe, nous en sommes à scruter un trou béant pensant qu’il est habité par des esprits....avec ça vous voulez gérer votre propre monnaie alors que vous n’êtes même pas capable de gérer un trou.L’IGNORANCE EST PIRE QUE LA PESTE.
    • Auteur

      Man Maa Ko Wax!

      En Septembre, 2019 (11:11 AM)
      mon cher tous les services de renseignements des pays développés ont un bureau chargé des questions paranormales. si ces choses étaient vraiment de la foutaise, pourquoi ces nations dépenseraient autant d'argent dans ce volet? c'est juste une question.
    Auteur

    Madpro

    En Septembre, 2019 (10:07 AM)
    dans un pays ou les politiciens chômeurs deviennent milliardaires une fois au pouvoir , mais aussi dans un pays ou la majorité de la population est téléguidée vers le divertissement , l ignorance , la distraction , idolâtrent les voleurs de deniers publics , aucun service de l etat et société privée ne dispose de robot télécommandé, de radar a pénétration pour résoudre une question de sécurité publique.

    c est triste mais mes compatriotes dans la majorité sont aussi manipulables pour leur détourner de la réalité , on dirait qu ils sont hypnotises ou ne sont pas assez éveillés pour savoir que depuis des décennies ces foutus politiciens ne font s enrichirent et corrompent les porteurs de voix si ils ne sont emprisonne discrédités ou éliminés. c est pathétique de voir des gens défendent une poignée de personne qui volent ce qui appartient tous.
    Auteur

    Lole

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    Idée du siècle !!!!

    AHAHAHAHAHAH

    Pays d'attardés
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:39 AM)
    IL FAUT DEMANDER AUX HLM LES ¨PLANS DE L'IMMEUBLE,S'IL EN EXISTE POUR POUVOIR SITUER LES CANALISATIONS
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:13 PM)
    J espère juste qu il aura jamais de drame mais ce truc est vraiment intrigant vaut mieux voir ce qui se passe dans ce secteur car sa sent le danger
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:56 PM)
    Il ne s'agit que d'une conduite d"eau, défectueuse ou pas, ce n'est que de l'eau.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:08 PM)
    Les Sénégalais n'ont pas encore érigé une seule moderne, comme on l'imagine partout dans le monde ! On peut être pauvre et avoir au moins des villes modernes salubres, à côté de villages agréables moins modernes mais où il fait bon vivre ! Prouvez-nous que vous êtes aussi grands que les autres peuples du monde c'est tout. Peut-être que la nouvelle ville de Niagues - Lac Rose sera une preuve que les Sénégalais en sont capables.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:30 PM)
      a mon humble avis il peut s'agir d'animaux ( pythons geants lezards autres ) capables de suivre led calanisations et donc de disposer de plusieures entrees et sorties
      a des heures choisies ils peuvrent se rassembler a des endroits favorables pour jouer ou s'accoupler
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:50 PM)
    C'est un cas de recherche action très intéressant. Il faut vraiment sy mettre pour comprendre ce phénomène. Faut pas dire que ya rien. Il faut savoir c'est quoi ce bruit. Quitte à démolir la maison dans un projet de recherche. Faire les investigations, creuser, etc......Peut être que c'est un puits de pétrole ou de gaz en formation...
    Auteur

    Telethon

    En Septembre, 2019 (16:04 PM)
    Bonne idee .on detruit la maison et après on.fait un.téléthon pour la reconstruire.et on.saura ce qu'il ya sous terre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email