Le préfet du département de Kolda a pris une décision. Face à la polémique soulevée par la distribution des cahiers à l’effigie du directeur des Domaines Mame Boye Diao, il a signé un acte d’interdiction.
Selon des sources contactées, l’autorité a demandé le retrait pur et simple de ces cahiers et injonction a été faite à l’Inspection d’académie de Kolda.
Le directeur général des Domaines, Mame Boye Diao, candidat à la mairie de Kolda, avait mis à la disposition des élèves des cahiers à son effigie, pour la rentrée des classes.
Ainsi, le constitutionnaliste Mouhamadou Mboup avait déclaré que «le préfet de Kolda doit inviter Mame Boye Diao à retirer ses cahiers de propagande et interdire leur utilisation par les élèves au niveau des établissements publics scolaires».
«Il y a une atteinte à la neutralité des établissements publics scolaires et une manipulation politicienne des élèves. Récemment, Bougane Guèye Dany avait été invité à retirer ses affiches par les autorités administratives. Deux poids, deux mesures ! L'espace scolaire doit être un sanctuaire préservé de l'activisme politique et politicien. Il ne saurait être un fonds de commerce politique. La neutralité est liée aux grands principes du service public», avait-t-il signifié.
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse, Néné Fatouma Tall, a aussi offert des sacs à son effigie aux élèves de la commune de Guédiawaye.
32 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2021 (15:35 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (16:26 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (17:12 PM)Les écoles sont pas des marchés publics Monsieur Diao.
Pas croyable qu'un directeur général n'ait aucun jugement pour faire une connerie pareille!
Reply_author
En Octobre, 2021 (17:53 PM)Gueumoumako
En Octobre, 2021 (18:36 PM)Quant à MameBoye Diao, si son intention était de plaire à Dieu il n'aurait jamais du mettre sa tronche sur des dons ! Maintenant si c'était un geste intéressé il n'en récoltera jamais du bon … il faut se fixer des limites dans la vie, les enfants n'ont pas à être agressés de la sorte par un polotikssien hirsute et grossier !
Si les parents ne peuvent pas se passer de ces cahiers, qu'ils découpent la sale tronche de l'indélicat et qu'ils mettent des protèges-cahiers pour protéger les yeux des enfants de ces sales politiciens propagandistes pourris sans vergogne !
Reply_author
En Octobre, 2021 (19:15 PM)Qu'il S'auto-detruisent..
En Octobre, 2021 (17:49 PM)Cahiers yi pour lakhass guerthé thiaf la
Mame A Osé Faire Haut..
En Octobre, 2021 (18:04 PM)Gfr
En Octobre, 2021 (15:18 PM)Les politiciens doivent épargner l'école de leur course éffrénée vers leurs propres intérêts.
Cependant, j'informe le rédacteur de ce texte qu'aucun Préfet ne peut donner des instructions à l'IA qui reléve de l'autorité hierarchique du Gouverneur.
Merci
Reply_author
En Octobre, 2021 (15:51 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (19:05 PM)Meuch
En Octobre, 2021 (15:20 PM)De plus, les communes de l'intérieur du pays doivent élire des maires à temps plein soit des maires qui résident dans leurs communes et qui y restent toute l'année. Eviter des maires du weekend qui resident toute l'année à Dakar. Cela devrait être une décision politique de haut niveau comme le NON au 3ème mandat du Président dans toute l'Afrique.
Reply_author
En Octobre, 2021 (16:19 PM)Esprit Rétrograde
En Octobre, 2021 (15:37 PM)Nous sommes en 2021 avec des gens qui ont une mentalité arriérée de l'ère du Néandertalien …
Reply_author
En Octobre, 2021 (15:43 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (19:18 PM)La Honte!
En Octobre, 2021 (16:13 PM)Je suis dégoûté!
Cirez si ça vous chante mais arrêtez d'attribuer aux gens des titres ou fonctions qui n'existent pas. Médiocrité ambiante.
Kab
En Octobre, 2021 (16:27 PM)Misère !
En Octobre, 2021 (16:57 PM)y'a des enfants c'est des investissements à perte …
Caporal
En Octobre, 2021 (16:31 PM)Questions
En Octobre, 2021 (16:34 PM)Dans Le Cas Du Sénégal
En Octobre, 2021 (17:33 PM)- à s'enrichir vite vite vite, peu importe les moyens ( pour la plupart totalement illicites).
- rattraper son retard social : pour les anciens crevards, issus de familles ultra-indigentes, c'est l'occasion d'intégrer le club des nouveaux-riches, pour les mal-nés et les socialement sous-classés c'est l'opportunité de s'introduire dans une lignée plus renommée via le mariage, on trouve toujours des marabouts de deuxième ou 3ème division qui ont le patronyme mais n'ont pas le patrimoine qui permet de l'exposer et qui cherchent un ministre ou un ministre-conseiller ou n'importe qui qui a un strapontin quelconque auprès du régime en place pour lui donner une fille en mariage …
- être informé des opportunités économiques et financières auxquelles nul ne peut accéder sans être au cœur de l'appareil politique. Ça permet d'acquérir à vil prix des terres qui seront déclarés zones pétrolifères et revendues à prix d'or … Ça permet d'obtenir des titres fonciers là où les propriétaires ou exploitants ancestraux n'ont jamais pu avoir kayitou-soukeur pouvant attester de leur droit de propriété … Ça permet de gagner des marchés publics pour s'enrichir et ou enrichir des membres de sa famille ou sa coterie …
- acquérir une garantie d'impunité judiciaire en tissant des alliances avec des leaders et familles confrériques puissantes qui empêcheront que l'on vous poursuive pour vos méfaits
- rencontrer du "beau monde", pour exploiter des opportunités de faire des affaires ou des opportunités d'alliances matrimoniales fructueuses pour la carrière politique et le bouclier juridique
- se fabriquer une renommée artificielle certes mais qui servira jusqu'à la fin, les titres et les dénominations ça impressionne partout, la plupart des gens de ce pays sont très facilement subjugués par des titres, c'est bon d'en avoir …
la liste des usages que font les gens de la politique sous nos cieux n'est pas exhaustive …
Reply_author
En Octobre, 2021 (10:35 AM)Pro Diao
En Octobre, 2021 (16:37 PM)mais ça c'était vraiment maladroit de sa part !! Et inutile
il faut pas qu'il suive les conseillers zélés qui cultivent un culte de la personnalité
Iba
En Octobre, 2021 (16:50 PM)il faut peindre son visage et les laisser aux élèves. ils en on besoin. les parents sont dans la galère.
il faut peindre son visage et les laisser aux élèves. ils en on besoin. les parents sont dans la galère.
Bounkhatab
En Octobre, 2021 (16:53 PM)Bokoumassi C’est Préférable
En Octobre, 2021 (17:44 PM)Beurk 🤢 🤮
Doumane kèssè ça n'a jamais été un argument valable ! Seuls ceux qui n'ont rien trouvé pour convaincre nous servent ce refrain pourri …
Thiey
En Octobre, 2021 (17:02 PM)nous sommes au sommet de la “je m’en fouttisme” avec Macky Sall, sa famille et ses partisans. Je vous le dis et j’insiste, ils sont entrain de dilapider nos deniers d’une manière et vitesse incroyable. Je vous le jure. Regardez ces nouveaux milliardaires, je ne cite que deux parmi tant d’autres: Mame BoYe Diao devenu l’homme le plus riche du Sénégal après seulement une une petite année de directeur dès domaine et le second, Antoine Diome, lui aussi près seulement quelques mois. Et pourtant ils Ndong yous les deux des fonctionnaires qui n’ont même pas 800.000 fr cfa de salaire mensuel. Mais ils sont des milliers et des milliers de directeurs, ministres, anciens ministres de Macky Sall. Regardez Amadou Ba, Diouf Sarr, Abdoulaye Daiuda Diallo et j’en passe, ils sont tous riches en un temps record. Macky Sall me dit rien, l’Ofnac ne fait rien, le procureur ne fait rien et le peuple est passif. Les gars, 2024?ce pas demain deh, 2024 cest dans 3 ans et ils continueront à voler l’argent du peuple, nous mépriser, nous manquer de respect et nous sommes encore là à ne rien faire. Je suis dégoûté, je ne sais même plus quoi dire. En plus de tout ça nous vivons une injustuce incroyable avec une justice corrompue qui ne dit et ne fait rien quand il s’agit d’un partisan de Macky Sall. Macky et ses partisans, des vrais Badolos. J’ai changé à cause de ce régime mais Yallah bakhna INCHALLAH
Badelo
En Octobre, 2021 (19:11 PM)Citoyen éclairé
En Octobre, 2021 (19:31 PM)Hihihi
En Octobre, 2021 (19:37 PM)Djibril Seck
En Octobre, 2021 (19:56 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (14:14 PM)Nkhson
En Octobre, 2021 (17:25 PM)Rewbadof
En Octobre, 2021 (03:35 AM)Yeet
En Octobre, 2021 (16:26 PM)les parents d'élèves savent bien qui a offert quoi à leurs enfants.
Free African
En Octobre, 2021 (16:51 PM)MAME BOYE EST UNE PERSONNE RESPECTABLE.
MIEUX, C' EST UN HAUT FONCTIONNAIRE DE LA RÉPUBLIQUE.
IL N'Y A RIEN D'INFAMANT DANS SON PARCOURS POUR QUE SON EFFIGIE SUR DES CAHIERS DESTINÉS À DES ÉLÈVES DE SA LOCALITÉ SOIT PERÇUE DE MANIÈRE NÉGATIVE PAR L'AUTORITÉ ADMINISTRATIVE OU SCOLAIRE .
LES ÉLÈVES DE KOLDA SE RECONNAISSENT MIEUX DANS LA REUSSITE D'UN DES LEURS .
MAME BOYE PEUT CONSTITUER UN MODÈLE À SUIVRE POUR TOUS LES ELEVES DE KOLDA
UNE FAÇON DE LEUR MONTRER
- QUE L'ON PEUT ARRIVER ,PAR LE COURAGE ET LA TÉNACITÉ ,. À TERMINER SES ÉTUDES ET À OCCUPER DE HAUTES FONCTIONS DANS L'ADMINISTRATION OU AILLEURS.
-QUE L'ECOLE CONSTITUE ENCORE AUJOURD'HUI UN ASCENSEUR SOCIAL.
-QUE DES KOLDOIS ONT RÉUSSI SANS JOUER À LA LOTERIE AVEC LEUR VIE
ETC, ETC.....
LE GESTE DU PREFET EST UNE ATTEINTE GRAVE À L'HONNEUR DE MAME DIAW .
AUTREFOIS, C'ÉTAIT AU CE1 QUE L'ON INITIAIT L'ELEVE À L'HISTOIRE- GEO ET ON S'APPUYAIT POUR CE FAIRE SUR L'ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT DES POTACHES. .
HISTOIRE DU VILLAGE,DU QUARTIER ,DE L'ÉCOLE, PERSONNAGES IMPORTANTS....
ET LE MAITRE NE MANQUAIT JAMAIS D'ÉVOQUER LES NOMS DE TOUTES LES PERSONNALITES QUI ONT FRÉQUENTÉ LES BANCS L'ÉCOLE POUR LES DONNER EN EXEMPLE.
ON POURRAIT MÊME DIRE SANS ÊTRE DÉMENTI QUE LES MAÎTRES DE CE1 D'ANTAN AURAIENT SALUÉ UN DON DE CAHIERS À L'EFFIGIE D'UNE PERSONNALITÉ DE LEUR LOCALITÉ.
CERTAINES CRITIQUES ADRESSÉES À MAME BOYE DIAW RELÈVENT DE L'ADVERSITÉ POLITIQUE.
TOUT SIMPLEMENT !
QUE CE SOIT LES CRITIQUES DE NGOUDA MBOUP OU CELLES DE CE .. SYNDICALISTE .
QUANT AU PRÉFET, QU'IL PUISSE RETIRER DES CAHIERS OFFERTS A DES ÉLÈVES PAR UN CADRE DE LEUR LOCALITÉ , PASSE ENCORE ,MAIS IL A L'OBLIGATION DE MOTIVER SON ACTE.
NE SERAIT-CE QUE PAR PÉDAGOGIE.
GNOU DIANGALÉ THI !
EXPLIQUEZ- NOUS POURQUOI LA PRESENCE DE L'EFFIGIE DE MAME DIAW EN COUVERTURE DES CAHIERS D'ÉCOLIERS EST ANORMALE OU AMORALE ?
DU TEMPS DE IBA DER THIAM,IL Y'A EU UNE VASTE OPÉRATION DE PARRAINAGE DES ECOLES SENEGALAISES.
DES ENQUÊTES ONT ÉTÉ MENÉES POUR CHOISIR LES PARRAINS PARMI LES PERSONNALITES QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE LOCALE.
L'OBJECTIF VISÉ, DE TOUTES FAÇONS , C'ÉTAIT D'OFFRIR AUX ELEVES DES MODÈLES PROCHES À IMITER.
AINSI DANS CHAQUE ÉCOLE, ON AVAIT AMÉNAGÉ " UN COIN DU PARRAIN".
MAME BOYE DIAW POURRAIT BIEN , UN JOUR , DONNÉ SON NOM À UNE ÉCOLE POUR QUE SON PARCOURS SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL PUISSE INSPIRER LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DONT IL SERA LE PARRAIN.
Participer à la Discussion