Selon le Premier ministre Amadou Ba, la campagne agricole s’annonce «prometteuse» avec une production d’arachide estimée à plus de 1,7 million de tonnes.
Des statistiques révélées à l’occasion du Conseil interministériel sur la commercialisation de l’arachide que le chef du gouvernement a présidé hier, en présence des ministères sectoriels, des opérateurs privés stockeurs, huiliers et organisations régionales et nationales.
L’ancien Premier ministre Abdou Mbaye émet des doutes concernant les chiffres annoncés par Amadou Ba. «La vérité sortira des quantités effectivement achetées par la Sonacos, les autres usines d’huilerie et celles exportées», dit-il, repris par Wal Quotidien.
«Où passent donc les graines produites s’il n’y a pas mensonge statistique ?», interroge l’ancien Premier ministre. Qui estime que «les statistiques annoncées ne sont pas conformes à la réalité», signalant qu’une «offre insuffisante peut motiver en grande partie des hausses de prix comme celle du mil ou de la paille d’arachide pour nourrir les animaux».
Parmi les neuf points retenus lors du Conseil interministériel, figure la fixation à 280 F CFA le prix plancher du kilogramme d’arachide.
2 Commentaires
depuis son départ on le sent aigri et il se place souvent dans des postures empreintes de dépit l'homme d'expérience cède la place à un type que je ne reconnais pas et qui en permanence dénigre vomit crache sur tout.
un homme d'état se doit de regarder loin et soigner ses sorties et pas être dans l'instantané.
vous avez de la valeur Mr Mbaye soyez un peu au dessus de la mêlée et éviter d'aboyer à tout va.
comportez vous en homme d'état respectable et force de proposition.
personnellemnt je crois en vous je vous ai observe à l'œuvre.
allez un peu de tenue svp
Monsieur M'baye a le droit d'émettre des doutes sur la fiabilité, la sincérité de l'annonce faite par le premier ministre car le pouvoir actuel (et ceux d'avant aussi!) passe son temps à mentir et tromper les sénégalais. Moi, c'est sur la sincérité et l'intégrité de monsieur M'baye que j'émets plus qu'un doute, sur son humanité aussi. Un grand Monsieur a aujourd'hui d'énormes difficultés à récupérer son dû malgré la décision de la justice en sa faveur. Ce Monsieur doit ses ennuis à monsieur M'baye qu'il désigne nommément. Il s'agit de Bocar Samba DIEW (oui, son nom de famille est bien DIEW et non Dièye et il l'a dit dans un article). Ce Monsieur, parti de rien, a travaillé dur toute sa vie. Il a aujourd'hui 88 ans et cela fait plus d'une décennie qu'il court derrière ses milliards qu'il a perdus à cause de monsieur M'baye et sa banque d'alors. Bocar Samba DIEW risque de partir de ce monde sans jamais retrouvé ce qui lui appartient. Si tel devait être le cas, les sénégalais ne le pardonneront jamais à celui qui a causé la perte d'un des leurs parmi les plus vaillants. Quand monsieur M'baye aura fait montre d'honneur dans cette affaire, le doute m'habitera moins. Je ne désespère pas car bon sang ne doit pas mentir et parmi les intègres et humanistes sénégalais, on peut citer un Grand homme de droit qui fut président de la cour suprême. A lui tout seul, il mérite que son nom ne soit jamais sali pour des sous.
Je précise que Monsieur Bocar Samba DIEW n'est pas un proche et il ne me connait ni d'Adam ni d'Eve. Il est tout simplement un modèle pour une jeunesse sénégalaise en manque de repères et de vraies valeurs.
Participer à la Discussion