Le mouvement Aar Sunu Momel (ASM) a apporté un démenti au bilan satisfaisant de la campagne de commercialisation arachidière établi par les services du ministère de l’Agriculture et de l’équipent rural ( MAER).
Entre les services du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural et certaines organisations paysannes, on ne parle pas le même langage sur le bilan de la dernière campagne de commercialisation de l'arachide. En atteste la dernière sortie du leader du mouvement ASN. Bassirou Ba et ses camarades qui ont bouclé une tournée dans les régions de Kaffrine et de Kaolack, n’ont pas été tendres avec le Pr Moussa Baldé. La responsabilité de ce dernier serait à leurs yeux engagée dans l’échec de cette campagne.
“ Quand une campagne est satisfaisante, ce sont l’ensemble des acteurs qui doivent en tirer partie. Cela n’a pas été le cas cette année où les plaintes fusent de toutes parts. Les producteurs ont été spoliés avec le prix d’achat qui pouvait atteindre au moins 400 F. Mais on a vu l’État le bloquer suite à des pressions de la Sonacos. Du côté des huiliers, malgré les efforts pour se mettre à la hauteur des prix proposés, ils n’ont pas atteint leurs objectifs de collecte, à commencer par la Sonacos qui a dû se résoudre à faire de l’exportation. Les opérateurs privés nationaux ont vécu leur pire campagne depuis des années. Seul le ministre a vu des motifs de satisfaction pour cette campagne en agitant des chiffres de production largement contestés, “ a indiqué Bassirou Bâ, leader de ASM au cours d’un point de presse dans la capitale du Saloum.
5 Commentaires
Tout
En Avril, 2021 (19:04 PM)Ddddd
En Avril, 2021 (19:49 PM)Il se trouve aussi que la plupart des citadins de Dakar ont leurs parents dans le monde rural et quand ça ne marche pas là-bas ils s'en aperçoivent très vite à travers les sollicitations qu'ils reçoivent de ceux qui sont restés dans les villages.
On peut détester le ministre actuel ,si on veut,mais il.a fait de bons résultats cette année grâce à Dieu.
Grâce à DIEU puisque quels que soient les moyens mis en oeuvre et l'organisation mise en place , l'élément le plus déterminant pour réussir une bonne campagne arachidière , c'est la pluie!!!!!
Et heureusement,il a bien plu lors de la dernière campagne.
Les ennemis du pays qui se lèvent chaque matin en priant pour que le pays trébuche seront obligés cette année de ronger leur frein .
En attendant la première sécheresse.
Reply_author
En Avril, 2021 (08:18 AM)que le seigneur nous guide! amen
Niang
En Avril, 2021 (01:49 AM)Un Ministère ce n'est pas comme un GIE ni une Association et loin un groupe.
Tu ne sais pas tu te tais.
La DAPSA les DRDR les AGENTS de terrain qui nuit et jour sont aux chevés des producteurs et sont au cœur des activités de la commercialisation des récolte des rendements dans toutes les régions du SENEGAL nous donnent des résultats validés par CRD à la tête les gouverneurs préfets et sous-préfet.
Vous groupement de 6 personnes pour une tournée de 3 régions tu te permet de dire des balivernes .On se moque de qui de l'institution où des producteurs???
Faites TAMBA KOLDA SEDHIOU KAFFRINE KEDOUGOU SAINT LOUIS TOUBA pour ne citer que cela, et vous saurez que le Ministre ne relate que des résultats concrets et papable.
Arachide arachide et puis un sur des multitudes de spéculations.
Féliciter le Ministre Moussa Baldé et ces collaborateurs et présenter lui tes sincères excuses et regrettez le bien au fond de toi.
Le tout puissant te pardonnera IN CHA ALLAH.
DIARAMA MOUSSA BALDE ET PRESIDENT MACKY SALL.
Reply_author
En Avril, 2021 (08:22 AM)certainement le ministre travaille et eux aussi travaillent
le ministre est satisfait et le dit ils ne sont pas satisfaits est le disent
Participer à la Discussion