Dans le cadre de la mise en œuvre de l'un de ses projets dans la zone du Gandiol, à savoir la plateforme de veille sur l'information environnementale, l'association African Journalist Forum a initié une journée de sensibilisation dans le village de Pilote Bar.
Situé à environ 15 km de Saint-Louis, le village de Pilote Bar (Gandiol) est aujourd'hui gravement menacé par les conséquences des changements climatiques.
Autrefois connu pour sa biodiversité riche et sa florissante activité agricole, ce village fait face à des transformations géomorphologiques inquiétantes, menaçant à la fois son environnement et la survie de sa population. L'origine de cette situation remonte à 2003, lorsque la création d'une brèche pour prévenir les inondations à Saint-Louis a bouleversé l'équilibre naturel de la région. Ce canal, large de quelques mètres de large à l'origine, s'est élargi de manière alarmante pour atteindre 7 km en 2024. Cette expansion a rendu Pilote Bar particulièrement vulnérable aux courants océaniques, entraînant une érosion côtière sévère et des vagues destructrices qui menacent directement les habitations.
Aujourd'hui, les menaces sont encore plus persistantes avec l'avancée de la mer et la salinisation des sols.
« Nous sommes là pour sensibiliser sur la situation que traversent les zones côtières depuis quelques années. Nous organisons cette activité pour alerter sur les menaces qui pèsent sur cette zone. Nous avons été à Doune Baba Dièye, nous avons été à Keur Bernard et aujourd'hui, nous sommes ici à Pilote Bar. L'objectif est de montrer les situations que vivent ces localités et d'attirer l'attention des gouvernants sur les situations vécues par ces localités. Je crois que la principale menace demeure les changements climatiques. Nous avons vu l’expérience de Doune Baba Dièye et de Keur Bernard. Aujourd’hui, ces zones sont menacées. Pilote Bar est également en ligne de mire. Les populations s'inquiètent. Les universitaires et les chercheurs tirent la sonnette d'alarme et nous montrent que si rien n'est fait, si les autorités ne font pas l'effort de venir en aide à ces populations en augmentant les outils de prévention, ces localités pourraient connaître des situations dramatiques nécessitant des interventions bien plus importantes que celles que nous menons actuellement. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous mettons en œuvre nos différents projets dans ces zones. Nous voulons faire en sorte que les différentes menaces soient entendues, tant par les autorités que par les partenaires qui peuvent agir pour aider ces localités à développer des moyens de résilience plus importants afin de leur permettre de faire face à l'avenir », a déclaré René Massiga Diouf, président de l'association African Journalists Forum.
Professeur de géographie et de géomorphologie au laboratoire Leydi de l'université Gaston Berger (UGB), Bouba Aldiouma Sy abonde dans le même sens. Pour lui, tous les villages, habitats et infrastructures situés le long du littoral et sur des topographies basses sont exposés à des phénomènes de submersion extrême, avec des vagues venant frapper le littoral. C'est le cas des villages de Doune Baba Dièye, Tassinère et Pilote Bar, entre autres. « Avec l'élévation du niveau de la mer, toutes les infrastructures situées sur le littoral sont menacées », a-t-il expliqué.
Véritable îlot horticole, la zone du Gandiol est aujourd'hui plus que jamais menacée par le changement climatique. Si rien n'est fait, les populations risquent de voir leur existence gravement compromise par le dérèglement climatique.
3 Commentaires
Océans Et Fleuves En Furie
il y a 2 semaines (07:42 AM)Depuis Les Pays Bas En Hauteur
il y a 2 semaines (08:06 AM)Me
il y a 2 semaines (19:35 PM)Participer à la Discussion