Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Bakhoum (Dg Adie) : "Comment réduire la facture téléphonique de l’État"

Single Post
Cheikh Bakhoum (Dg Adie) : "Comment réduire la facture téléphonique de l’État"

Le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), Cheikh Bakhoum, recommande de rendre obligatoire l’internet dans l’administration  pour réduire le coût de la facture téléphonique étatique.

«L’introduction de l’intranet administratif de manière gratuite a permis à l’État du Sénégal d’éviter les coûts énormes  appliqués par les opérateurs privés de téléphonie pour les mêmes services», a-t-il déclaré sur le plateau de Grand Jury de la Rfm. 

Bakhoum, qui souligne que Macky Sall a engagé le gouvernement à  utiliser l’intranet pour réduire la fracture téléphonique, précise que cette option a permis de passer de 22 milliards en 2012 à 16 milliards à nos jours.

L’Adie a aussi mis en place de la fibre optique connectée à 1500 bâtiments, a-t-il souligné. Non sans préciser que l'administration tend vers une digitalisation de ses instituts. 

À noter que cette digitalisation entre dans le cadre de la modernisation des services publics pour une amélioration de la qualité des services.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Pan

    En Août, 2019 (14:34 PM)
    L'un des rares dirigeants aperistes sérieux sérieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (14:58 PM)
    En anglais: digital

    En français: numérique
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2019 (15:22 PM)
    Aller voir les differents services de l'etat. Ce sont des cimetieres de voitures . Je suis sur que certaines sont reparables mais on prefere toujours acheter de nouvelles voitures .

    Le premier acte a poser est de vendre ces voitures et nettoyer ces services .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:22 PM)
    On attend vraiment de voir les possibilités de ADIE. Beaucoup de vos projets sont mitigés. Il faut analyser au détail la répartition des dépenses téléphoniques de l'État pour apporter une réponse scientifique pour éviter de tomber dans des solutions hasardeuses et à la longue coûteuse. Il en est de même pour les dépenses des véhicules. Le gouvernement doit commettre des consultants nationaux ou internationaux pour analyser et faire des propositions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Consultants Nationaux

    En Août, 2019 (15:51 PM)
    Des consultants nationaux suffisent. Pas de cabinet international qui va recruter des nationaux. Mais l'idée est pertinente.
    Top Banner
    Auteur

    Sinig

    En Août, 2019 (15:51 PM)
    Quiconque qui connait un tant soit peu saura que ce qu'il dit ici ne règlent en rien les taux élevés de factures téléphoniques.



    La véritable solution est de couper toutes les lignes téléphoniques sortant du réseau interne dans les bureaux de certains travailleurs qui passent leur temps en longueur de journée à appeler pour leur propre compte. Seules les personnes assermentées devraient avoir ce droit.



    La bonne mentalité et le courage sont à la base d'un gouvernement sobre. Sinon ce ne sont pas uniquement des slogans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Août, 2019 (15:56 PM)
    Déjà 1500 bâtiments raccordés , mais alors il ne doit pas rester grand chose pour couvrir tout le parc immobilier de l État Au juste de combien de sites dispose l État Mais à combien s élèvent les investissements réalisés par l ADIE pour le déploiement de la fibre ? Combien paie t on par an pour la maintenance du réseau , les frais de personnel compris ? A quoi cela sert d avoir l internet partout si les procédures ne sont pas dématérialisées ? Qui peut nous faire le bilan de l ADIE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kurt

    En Août, 2019 (15:57 PM)
    Juste une question pour ceux qui savent

    Pourquoi ils ne sont pas en full IP ( VOIP) même des solutions centrex réduiraient les couts il me semble

    En quoi l'intranet va réduire des couts de téléphonie

    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Août, 2019 (16:15 PM)
    Il aime parler celui là , mais c est à l ADIE qu incombe la mission de développer et d étendre l intranet de la État . Peut il nous faire le bilan de ses réalisations au regard des budgets conséquents alloués à l ADIE ? Il ne suffit pas d investir dans l infrastructure , ce qui est trop facile puisque on a un État qui dépense sans regarder , pour répondre au besoin de la digital!station .

    Combien nous coûte l ADIE , investissement et frais d exploitation cumulés et des différentes licences , et qu à t on gagné sur les factures de téléphone ? Maky devrait auditer toutes les agences pour s assurer qu elles répondent aux attentes placées en elles . Il est de notoriété publique que les agences coûtent trop chères mais qu est ce qu elles nous rapportent ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (16:16 PM)
    Si c'est l'ADIE qui a mis en place le site internet du gouvernement, elle a fait un travail lamentable. Les pages s'affichent difficilement, en plus, le site renvoi au secretariat general du gouvernement. l'ancien site gouv.sn etait plus simple, avec une navigation plus vite. Avec le nouveau site, on perd un temps fou, en plus les infos ne sont jamais à jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde9

    En Août, 2019 (16:40 PM)
    Merci Kurt !!!!

    voila la solution .........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:26 PM)
    Nous, en France, chaque agent de l'état dispose d'un forfait mensuel de 10 euros par mois en illimité vers tout opérateur. On dit que les nègres ont trop de relations, on ne peut leur offrir ce tarif en illimité parce qu'ils ont du temps pour jacter à longueur de journée. Il faut que les pays de nègres imposent des forfaits aux opérateurs qui n'osent pas faire en France comme ils font en Afrique Noire/
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Ndoye

    En Août, 2019 (18:52 PM)
    Je suis vraiment triste pour mon pays.Ceux qui ont la chance de nous diriger alors qu'ils sont loin de ce que nous avons de meilleures, ne dise jamais la vérité au peuple. A chaque fois il profite des situation pour s'agripper a leur poste pour ma part je m'en remets a Dieu parce que je n'ai pas choisi ces gens que je ne considère pas parce que je suis persuadé que ce qu'ils disent est loin de la réalité
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (20:49 PM)
    on a pas besoin d'expertise pour cela. vous savez bien que orange tire le maximum de profit sur tout les pays africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:36 AM)
    il faut regarder le CV du gars pour comprendre qu'il ne peut pas occuper cette position sauf s'il dispose d'un mentor : on ne peut pas sortir de l’école avec comme expérience la construction de site internet dont celui de l'APR et prétendre gérer l'informatique de notre Sénégal. L'ADIE c'est beaucoup de bruits et très peu de concret,avec ces solutions ce n'est pas maintenant que la facture électricité baissera, le problème c'est les abus avant tout. Moi ce qui me choque avec l'ADIE c'est qu'elle donne leur réseau au chinois et nous parle de souveraineté ou de sécurité, bel exemple de naïveté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (06:43 AM)
    Du concret , c esr ce qui manque avec l ADIE . On a livré le réseau de l État aux chinois , qui fournissent les équipements, les installent et assurent la maintenance . Et tout ça pour combien par an ? Y a t il réellement eu des économies ? Car en lieu et place des factures des qu’opérateurs ( là au moins on sait combien ça coute par an ) nous avons des investissements colossaux, des frais de maintenance élevés , sans compter les investissements liés à l upgrade des équipements imposés par les chinois. La seule solution c est de résuérir les services d un cabinet pour évaluer les besoins de l État en communications et d aider à identifier la meilleure maniére de les satisfaire.

    Faut pas compter sur l ADIE , avec un DG politicien y arriver.
    {comment_ads}
    Auteur

    German

    En Août, 2019 (09:19 AM)
    il y a 13 ans j'ai travaillé en allemagne dans un grand projet VOIP. Notre entreprise à son propre réseau à travers le monde. Dans le domaine de la communication l'entreprise a fait des économies énormes de plusieurs millions d'€. A mon avis VOIP est la solution.
    Top Banner
    Auteur

    German

    En Août, 2019 (09:19 AM)
    il y a 13 ans j'ai travaillé en allemagne dans un grand projet VOIP. Notre entreprise à son propre réseau à travers le monde. Dans le domaine de la communication l'entreprise a fait des économies énormes de plusieurs millions d'€. A mon avis VOIP est la solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:16 AM)
    le manque d'ambition du président commence par nommer ce gars à l'adie avec tous les experts sénégalais qui existent.

    la solution est d’arrêter les nominations de complaisance et vous allez voir, ça va marcher
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email