C’est après une rencontre avec les autorités de la Société d'Exploitation du Marché d'Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG), en présence des représentants des transporteurs, des commerçants, des exploitants agricoles et autres acteurs, ce 21 décembre, que le gouverneur de Dakar a pris une décision qui fera souffler certaines artères de la région. « Les gros porteurs, transportant des légumes et fruits en provenance de l'intérieur du pays ou de l'étranger pour ravitailler les différents marchés de Dakar, devront désormais décharger leurs produits au marché d'intérêt national de Diamniadio », lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Selon l’autorité administrative, cette mesure participera à « faire jouer au marché d'intérêt national son véritable rôle de marché d’éclatement, contribuer au décongestionnement des artères de Dakar, permettre aux techniciens du laboratoire national d'analyse et de contrôle (LANAC) de procéder au contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation ».
Cette décision qui entrera en vigueur à partir du 1 janvier 2024 est venue à son heure d'après la directrice de la SEMIG S/A Fatoumata Niang Ba. Elle affirme que ce choix permettra « au marché d'intérêt national son véritable rôle de marché d'éclatement. Pour l’application de la nouvelle mesure, le gouverneur sortira un « arrêté » afin de préciser « les modalités d'application de la mesure ».
7 Commentaires
Lass
En Décembre, 2023 (12:47 PM)C'est totalement absurde que des zones entières du plateau soient constament bloquées par les magasins de grossistes qui déchargent leurs camions.
Reply_author
En Décembre, 2023 (15:14 PM)Le Plateau ( Raffenel, Alfred Goux , Escarfait, Tolbiac Ngalandou Diouf, A K Bourgi, Valmy etc ) ne seront pas concernés. Les déchargements de conteneurs s'y feront comme d'habitude . Les importateurs n'accepteront jamais que des conteneurs sortant du Port à moins de 2 km fassent un tour à Diamniadio à 35 km x2 avant livraison.
La municipalité de Dkr Plateau n'acceptera pas non plus pour ne pas perdre 50. 000 f/ conteneur en taxes et bakchich.
Les camions dont il s'agit ici sont ceux en provenance des régions de la Guinée, du Mali ou du Maroc.
Au senegal dés qu on crée une structure un réseau de corruption s installe aussitôt à côté. C est automatique et immuable .
Bouléne sax sone .
Participer à la Discussion