Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Circulation routière : Dakar à l’ère de cordes-amortisseurs

Single Post
Circulation routière : Dakar à l’ère de cordes-amortisseurs
A Dakar, les automobilistes font face, depuis quelque temps, à des ralentisseurs d’un genre particulier : les cordes. Seneweb a donné la parole à une municipalité et au ministère des Transports terrestres pour mieux comprendre ce phénomène.

De plus en plus dans les rues de Dakar, on note que des cordes servent de ralentisseurs. Une pratique qui n’est pas nouvelle. Elle était plus en vue dans les quartiers de pêcheurs. Ces derniers installaient des cordes de marin sur les routes pour obliger les conducteurs à réduire leur vitesse. Il s’agissait en réalité de quartiers populaires dans lesquels les enfants étaient souvent victimes d’accidents.
Aujourd’hui, on retrouve ces cordes dans les zones comme Grand Yoff, Liberté 2, Liberté 4, des quartiers aux alentours de l’emprise du projet du BRT. En effet, nous explique El Hadj Omar Gueye, Chef de la division des services techniques de la commune de Grand-Yoff, « nous avons un problème de sécurité dans certaines zones surtout avec les travaux du BRT qui font que les voitures empruntent les voies (secondaires) dans les quartiers ».

C’est donc le non-respect des limites de vitesse qui fait que les communes ou parfois les habitants eux-mêmes recourent à ces cordes pour plus de sécurité routière. Cette solution semble porter ses fruits.

Vêtu d’un tee-shirt rouge et d’une culotte blanche, Mass, un jeune trouvé au quartier Liberté 2 explique « que les voitures ont tendance à rouler à une vitesse démesurée surtout pendant la nuit. Avec ces cordes, les conducteurs seront obligés de ralentir sous peine de gâter leurs amortisseurs ».

Les amortisseurs font partie de la suspension, un élément important pour la voiture. Ils absorbent les rebonds et évitent ainsi au véhicule de basculer. Ces cordes n’arrangent pas du tout les conducteurs, à en croire Bamba Diop un chauffeur de taxi trouvé à Grand-Yoff.

« Ces cordes ne sont pas conformes à la réglementation et causent beaucoup de tort à nos véhicules. Il est vrai que nous nous devons de réduire la vitesse, surtout dans les routes communales, mais ceci ne devrait pas être une raison pour que les maires fassent ce qu’ils ont envie de faire ».

Selon Mamadou Alassane Camara, le directeur des routes, « l’installation d’objet non conventionnel sur une route classée est punie par la loi ». Il faut savoir que dans les routes classées, personne n’a le droit d’entreprendre des travaux, sans l’aval des autorités compétentes. Cette voirie classée est constituée des routes nationales, départementales, urbaines (Vdn, Corniche, Autoroute,…). Ainsi, les voiries de cité n’entrent pas dans ce cadre. Elles sont donc gérées par les municipalités.

Toutefois, avoue El Hadj Omar Gueye, « ce type de ralentisseur ne figure pas dans le code routier ». Par contre, se justifie-t-il, « ils coûtent 20 fois moins cher, comparés aux ralentisseurs en goudron. En plus, on peut les enlever à tout moment. »



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (10:05 AM)
    Ces cordes s applatissent à force d être écrasées. Après ce ne sont plus vraiment des ralentisseurs. Quand on met un ralentisseur il faut aussi un panneau pour les conducteurs. Mais au Sénégal rien n est respecté c est l anarchie. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:14 AM)
      100000% le règne de l'anarchie et du n'importe quoi! Faute à un Etat laxiste et surtout des citoyens qui s'illustrent par leur INDISCIPLINE! et leur MANQUE DE CIVISME!
      Solution: installer un service militaire ou civique OBLIGATOIRE. Pour l'Etat sanctionner sanctionner durement ces actes d'incivilité! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (10:36 AM)
    Moi la question que je me pose c'est est ce que ces cordes n'ont pas d'impacte sur nos pneus ? j'ai l'impression que ça nous bousille complètement nos pneus!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:41 AM)
    Il faut un suivi des autorités car les populations cherchent aussi la sécurité contre les automobilistes qui se défendent de conduire comme bon leur semble leur véhicule. Après les ouvrages dans les quartiers, il faudra mettre des ralentisseurs pour le bien être des riverains car certains chauffeurs ne respectent rien du tout et ont l'injure à la bouche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:06 AM)
    Senegal pays de l'anarchie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gatia

    En Août, 2021 (11:33 AM)
    je me demande quelle serait votre reaction si vous etiez victime d'un accident pour exces de vitesse en zone urbaine oû la vitesse ne devrait depasser 30 km/h ?.un chauffard a bousillé le pied de mon enfant.et vous vous preoccupez de vos joujous?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (12:28 PM)
    Les routes c pour les véhicules. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:54 PM)
    nous somes à Gololand
    {comment_ads}
    Auteur

    Sassoum

    En Août, 2021 (18:21 PM)
    Que voulez-vous mesdames et messieurs ? On vous dit que la vitesse maximale autorisée est de 40 km / heure, vous filez 95 km/h en plein zone urbaine. Vous tuez alors un enfant et vous voulez que ces gens ne prennent pas leur devant face à des chauffards très indisciplinés. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email