Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONFLITS DANS LES FAMILLES Dr Omar Ndoye Psychologue explique : « Les parents ne consacrent plus beaucoup de temps à leurs enfants »

Single Post
CONFLITS DANS LES FAMILLES Dr Omar Ndoye Psychologue explique : « Les parents ne consacrent plus beaucoup de temps à leurs enfants »

Dans une enquête réalisée sur les relations entre parents et adolescents publiée par l’édition du mois de mai de Thiof Magazine, le Dr Omar Ndoye Psychologue au service psychiatrie de l’hôpital Fann a fait des révélations qui devraient faire s’arrêter bien des responsables de familles. Selon le spécialiste, le principal mal à l’origine des relations (souvent) très tendues entre parents et adolescents a pour nom : « besoin affectif ». « Si on faisait des études au Sénégal, on verrait que les parents ne passent pas une heure de temps par jour avec leurs enfants », explique-t-il. Avant de s’exclamer : « c’est extrêmement grave ! ». Et d’ajouter : « Il n’y a pas une heure consacrée aux enfants (qui) ne peuvent plus adorer affectueusement cette image portée par leurs parents ».  


L’essentiel, de l’avis de l’ancien patron de département à la mairie de Dakar, n’est pas contrairement à ce que pensent de nombreux parents de doter l’enfant d’ « une télévision dans sa chambre, Internet et en le comblant de cadeaux ». Parce que l’enfant peut aller les « chercher ailleurs ». Son conseil tient en ces mots : « accompagner son enfant comme le faisaient nos pères et nos grands pères, dans un système initiatique (avec) des contes ». Le Dr Ndoye regrette pour finir la perte de « ces choses culturelles, traditionnelles qui façonnent positivement, culturellement et traditionnellement l’enfant ».

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ala Barka

    En Mai, 2013 (12:43 PM)
    Personne n'ose commenter, parce que la plupart des senegalais internautes de SENEWEB sont issus de ce groupe de famille, ou les deux parents abandonnent les enfants a leur guuise, et qu'eux grandissent et devienent des NON-CITOYENS comme une grande majorite de Senegalais manque de civisme.. Ces memes senegalais passent leur temps en longueur de journee a injurier, utiliser de gros mots et sont des faineants.. on voit une grande absence des parents dans l'education de leurs enfants. Alors qu'un enfant a besoin d'etre entourer, soutenu par ses parents.. Mais  :dedet:  :dedet:  :dedet: maintenant au Senegal, nieup n'gui daaw si woutoum khaliss, les enfants sont dans la rue, les maisons sont sales ( seet si koww) salete si souf... comme beaucoup de maisons au senegal, quand tu entres dans les toilettes ou tu vas dans les cuisines ... tu vas reculer ou trouver un foulard pour te couvrir le nez!!! moi je remercie mes parents, ils mont encadres ( QU'ALLAH les eleve au plus haut de l'echelle sociale), ils m'ont mis dans une ecole coranique et j'ai ete a l'ecole. Meme aux temps ou j'etais a l'ecole, les weekend j'allais a l'ecole coranique.. on avait un maitre a la maison qui nous donnait des cours de maths.. ma mere veillait tout le temps a ce qu'on faisait, mon pere pareil... On allait a des anniversaires mais apres 11 heures ou au plutard minuit on devait retourner a la maison... cettait dur.. mais aujourdhui je dis" AL BARKA PAPA, AL BARKA MAMA.. personne n'insultait dans la maison, et les bonnes qui travaillaient chez nous , si elles etaiient agees ont les appele.. .Yaye fatou, yaye Maretou.. et notre cuisinier/gardien: On l'appelait TONTON SARR.. ,beaucoup de nos amies.. nous disaient : vos parents sont severes, mais aujourdhui je dis encore: AL BARKA PAPA, AL BARKA YAYE BOYE.. vous nous avez bien encadres... MOTAKHIIIT..
    Top Banner
  2. Auteur

    Ala Barka ( Suite)

    En Mai, 2013 (12:50 PM)
    LES bonnes qui travaillaient chez nous, on n'osait meme pas les appeler par leur nom mais plutot Yaye fatou, yaye Maretou.. et notre cuisinier/gardien: On l'appelait TONTON SARR.. ,beaucoup de nos amies.. nous disaient : vos parents sont severes, mais aujourdhui je dis encore: AL BARKA PAPA, AL BARKA YAYE BOYE.. vous nous avez bien encadres... MOTAKHIIIT..teyy souniou baat ni poto.... et ca continuait avec nos propres enfants... daniou yaarou Mashaaalah.. Khalleh daniou kaay yarrr, diangaal ko teguine, mou aam rousou kaay, dou sageu... mais senegalais...dafa meun saga.. mann mes freres ils balayaient, nettoyaeient et allaient meme acheter du charbon... certaines femmes du quartier disaient a ma mere: Goor bouy dieundi kerigne... mais mes freres, l'un est docteur et il a de bons enfants, l'autre est Fonctionnaire international.. Dommm daniou kaayy yaaar, domm warouteu ileuf ay wadiourammm... car ce sont ses parents qui l'ont mis au monde.. not the other way around. Mais en parcourant le SENEWEB je vois la vraie personalite des Senegalais , surtout les WOLOFS.. DANIOU NIAAWW LAMEGNE...!! RESPECTE PAS LA FEMME , ni meme leur propre mere.. allez dans les autres sites Africains,... en lisant les commentaires vous verrez la difference ... SENEWEB soulenn nekheh vous enlevez mon commentaire... Bateyyy! Bateey , mais Yalla guiss na ,teh yalla khamna.. :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawarrak

    En Mai, 2013 (14:09 PM)
    au sénégal, la remarque que j'ai faite est que dans nos foyers, quand l'enfant pleure,ou déconne ,on dit appelle le chien alors que le papa est assis a coté que faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2013 (15:25 PM)
    L'adolescence en tant que passage de l'enfance à l'âge adulte est un moment rendu plus difficile que dans le passé moins parce que les parents n'accordent pas assez de temps à leur enfant avant mais :

    1 parce que le modèle d'adultes que les parents proposent à leur enfant ne paraît plus être le bon ni le seul à suivre (du fait que les jeunes se référent aux personnages des films, qu'ils suivent depuis leur naissance à la télévision

    2 parce qu'il existe souvent un grand écart entre ce que les parents disent à leurs enfant de respecter et ce qu'ils font eux - mêmes au quotidien ;

    3 parce que les parents cherchent d'abord à être aimés de leurs enfants au lieu de chercher en premier lieu à les aider à grandir, à devenir des hommes et des femmes respectables et respectant autrui

    4 Parce que les figures faisant autorités ne sont le sage mais la vedette du foot ou le lutteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye Fall

    En Mai, 2013 (16:04 PM)
    La société Sénégalaise je ne pourrais jamais la cerner.j entends toujours dire djiguéne dafay âme diome ,bagna tok rék di dépendre si deukeu rem et aprés on est là à dire que légui parents tallatouniou darra....moi lorsque j'ai quitté mon boulot pour me consacrer entiérement à mes enfants j ai tout entendu "dafa beugeu Lou yomb ,rogue rék di l'adieu dieukeurem", je vois mes ex collègues avec de belles voitures.je ne regrette nullement mon choix parceque je sais que dama ameélle aheu mes enfants té jeune veux pas niou méréma euleuk.YALLAH na ALLAHOU tahawou tou les parents
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2013 (18:01 PM)
    Passer davantage de temps avec ses enfants est sans doute mieux que les ignorer mais il me semble qu'il y a bien d'autres raisons aux difficultés relationnelles adolescents/ parents. Parmi celles - ci ont peut citer le fait que les jeunes ont désormais d'autres modèles imaginaires ( et illusoires) que leur parents pour tenter de s'appréhender comme futurs adultes, via la télé et internet. Le fait que le libéralisme et sa mondialisation ont tendu à imposer aussi en Afrique le modèle consumériste qui aboutit à l'idée que l'argent et la notoriété sont tout dans une vie, ce qui fait que le sage, l'ancien, le professeur, le savoir, l'imam, le prêtre et les parents... ont perdu de leur autorité au profit du bling bling, au profit du footballeur, de la star de la télé, ou du lutteur. Le fait que les parents eux mêmes ne suivent pas les comportements qu'ils attendent de leurs enfants. Le fait qu'ils veulent en être aimés plutôt que respectés...Le fait enfin que l'avenir des jeunes au plan économique reste très incertain donc très angoissant, ce qui les pousse encore davantage à vouloir jouir de tout tout de suite tout en constatant ne pas en avoir les moyens ...ETC.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email