Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Convention Etat-employeurs : près de 1.000 jeunes casés en 2014 (ministre)

Single Post
Convention Etat-employeurs : près de 1.000 jeunes casés en 2014 (ministre)
Au total 998 jeunes sénégalais ont été insérés dans le marché de l’emploi au courant de l’année 2014, dans le cadre de la convention Etat-employeurs dont l’objectif est de caser le plus de jeunes dans les entreprises, a révélé, mardi à Dakar, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang. ‘’Ce n’est pas un grand nombre certes, mais nous avons réussi à caser exactement 998 jeunes sénégalais dans le marché de l’emploi en 2014 dans le cadre de la convention Etat-employeurs’’, a notamment dit Mame Mbaye Niang. Il présidait la cérémonie de présentation du rapport sur l’état de la population mondiale 2014 à Dakar. 

Sur l’initiative du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), cette cérémonie de présentation a réuni des experts, des députés, des représentants de différents ministères, des responsables d’associations de jeunes ou d’organisations communautaires. ‘’Avec cette convention, nous allons recaser encore d’autres jeunes, puisqu’un financement annuel de 813 millions de francs CFA est prévu dans le cadre de cet accord qui lie l’Etat du Sénégal aux entreprises locales’’, a expliqué M. Niang. En plus de cette politique d’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, a-t-il poursuivi, l’Etat contribue à hauteur de 50% des primes de stagiaires dans les entreprises. La convention Etat-employeurs, réactualisée avec les nouvelles autorités, vise notamment à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi pour faire face au chômage chronique des jeunes diplômés. 

 Lors d'une présentation qui tournait autour du thème du rapport 2014 ''Le pouvoir de 1,8 milliard de jeunes et la transformation de l'avenir'', les experts sont longuement revenus sur les potentiel de la frange jeunes pour stimuler la croissance économique d'un pays. Ils ont invité les différents gouvernements à articuler les projets de développement autour des jeunes et à profiter de la politique du ''dividende démographique'' pour transformer l'avenir . ''Nous devons faire de sorte que les jeunes ne soient pas un problème mais une solution. Des pays de l'Asie de l'est ont bénéficié des forces transformatrices des jeunes pour se développer. C'est le cas de la Corée du Sud qui a multiplié son PIB par 2000 en 40 années'', a notamment dit Andrea Wojnar Diagne, représentante-résidente de l'UNFPA.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Urube

    En Décembre, 2014 (15:24 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE S IL VS PLAIT RESPECTER LE PEUPLE SENEGALAIS,LA CONVENTION ETAT -EMPLOYEUR C EST MAITRE WADE QUI L AVAIS INITIER, ET PUIS CE ST QUE DES ETAGES , C EST L ETAT QUI PAYE LA MOITIE ET LE RESTE L ENTREPRISE.LE PAYEMT DE L ETAT ON DEDUIT SUE LES IMPOTS.APRES UN ETAGR D 1 ANS L ENTREPRISE VS LIBERE. C EST CREE DES EMPLOIS MAIS MONSIEUR VS ETES FORMINABLE.JE VOULAIS SAVOIR DANS QUELLE UNIVERSITE VS VS ETES SORTI.HOO LE SENEGAL HOO L AFRIQUE C EST LE DEVELOPPEMT.POUS VS DITES N IMPORTE QUOI C EST DOMMAGE
    Top Banner
  2. Auteur

    Incapable

    En Décembre, 2014 (15:38 PM)
    M. Le Ministre



    Permettez moi de vous dire que vous êtes incapable.



    Pendant que vous vous glorifiez de ce chiffre, la côte-d'ivoire a insérer plus de 20 000 jeunes via des conventions avec le privé ivoiriens. CA C'EST DU CONCRET



    Le Ghana nous informe via l'Institut de la recherche statistique, sociale, et économique que plus de 12 000 jeunes ont trouvés du travail grâce au PPP (Partenariat Public Privé).



    Alors soyez aimable de rendre le tablier.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deu

    En Décembre, 2014 (15:57 PM)
    Mbaye teug,tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Décembre, 2014 (16:04 PM)
    c pa vrai mensonge !!tu la ferme!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinellesn

    En Décembre, 2014 (16:33 PM)
    Monsieur le Ministre



    TOI aussi, y'a certains chiffres FAUT MEME PAS LES COMMUNIQUER pour le BIEN de MACKY waye !



    5000 emplois fonction publique + 10000 Aspt + 1000 làààà c'est en dent de scie yaw tamit
    Top Banner
    Auteur

    Cassius

    En Décembre, 2014 (16:48 PM)
    vous vous basé sur cette convention pour estimer la croissance de lemploi des jeunes cette convention nest utilusé que par pcci qui fait vraiment pèné ses emploiyés sous pretext que la demande est forte donc qui veu rest qui veu pas se casse 3000 autres attende...faudra y envoyer de vrais inspecteurs du travail pour constater la souffrance de ces gens...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pccien La

    En Décembre, 2014 (16:57 PM)
    Tout ces emplois précaires Avec cette convention viennent de Pcci ou les jeunes diplômes avec des contrats bidon sont exploités mal payés avec des retards de salaires et finalement renvoyés pfffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Décembre, 2014 (17:14 PM)
    1000 emplois, ce n'est pas quelque chose a se bomber le torse. ce n'est vraiment beaucoups de chose et je ne pense pas que le salaire soit aussi important non plus. Resultat, ils ne peuvent pas se prendre en charge meme avec le boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Fofana

    En Décembre, 2014 (18:16 PM)
    Tu as raison pccien je travaille labas j'ai bac+5 meme pas 100000f de salaire à Pcci et on le reçoit vers le 20 du mois
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (18:29 PM)
    En tout cas emploi ou pas tout ce que je sais est le Directeur de ANPEJ ne fait que chanter les filles.........Après chaque entretien passé , Amadou Lamine DIENG vous demande de coucher avec lui pour avoir un contrat........Il avait convoqué une de mes cousines qui après proposition de coucher avec lui, a refusé, sa demande est déjà à l"oublie .........il est vraiment un danger pour la population ce Monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Décembre, 2014 (20:05 PM)
    1000 emplois, l'économie sénégalaise, aussi minable soit elle, les crée naturellement. sans intervention de monsieur. alors est-il nécessaire d'utiliser les moyens de l'état pour ça?



    et puis quelle est la nature de ces emplois? durée déterminée, précaire, apprentissage... :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Izzo

    En Décembre, 2014 (21:38 PM)
    sa ma wa dji nék si rek !

    kan le prodac va se lancer ils vont tous se taire !

    {comment_ads}
    Auteur

    à Lui

    En Décembre, 2014 (21:52 PM)
    pov' pti con de ministron de mes 2...
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2014 (02:06 AM)
    Vraiment ce gouvernement est a la peine.

    Chomage chronique de tt le monde, croissance exponentielle des agents de securité,

    Taux de croissance en chute libre, menace Ebola, Scandales Arcelor Mittal et Petro tim( personne a part Wade n'a evoqué Franck Timis et son rachat des actions de petroasia, les americains viennent de le confirmer sur in contrat ki devait être résilié et le permis repris par le Senegal==> corruption).

    Wa ngi liniou name? Dayaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Décembre, 2014 (09:33 AM)
    moi je nais jamais vu des grand menteur comme l’équipe de macky sall en vérité le payer ne marche pas ces sa la vérité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email