
Pierre Goudiaby Atépa ne supporte pas de voir le R+6 de l’importateur de riz Moustapha Ndiaye pousser sur la Corniche-Ouest. L’architecte assure que le bâtiment en question viole les normes d’urbanisme. «Cet immeuble prive les Dakarois d’une vue sur la mer et empêche l’air de circuler, dénonce-t-il dans les colonnes de Wal fadjri. Il faut qu’il arrête ce carnage foncier parce que le domaine maritime national est inaliénable. On ne peut pas y avoir de titre foncier.»
Le ministère de l’Urbanise et la Descos avaient interdit la construction de cet immeuble pour «non-conformité aux normes requises dans cette zone». Mais ce double véto a été levé par la Cour suprême. Atépa déclare n’avoir pas compris la position de la haute juridiction et compte l’attaquer.
Mais d’ici là, il interpelle le chef de l’État, «qui avait décidé de la suppression de tous les baux individuels sur la Corniche». Il attire aussi l’attention du maire de Dakar, Barthélémy Dias qui, quand il était l’édile de Mermoz-Sacré Cœur, avait accordé à Moustapha Ndiaye l’autorisation de construire son immeuble. «Peut-être qu’il n’avait pas toutes les informations en signant cette autorisation, suggère Atépa. Mais dans tous les cas, il doit intervenir parce que la Cour suprême s’est fondée sur son autorisation pour casser l’arrêté du ministère de l’Urbanisme et de la Descos.»
L’architecte ajoute : «Nous interpellons aussi les nouveaux députés pour qu’ils fassent une question orale à l’Assemblée nationale parce qu’il faut que les Sénégalais se réveillent et qu’on arrête ce carnage foncier.»
19 Commentaires
Truth
En Octobre, 2022 (13:16 PM)Deug
En Octobre, 2022 (13:36 PM)La ou i il ya les bureaux de la cdc,d el'asecna etc c une corniche aussi?La vue sur mer y est quasi inexistante maintenant.
Pourquoi ca ne choque pas.he ne comprends pas le combat de ces gens.Serieux
Donc tous les bâtiments construit sur le DMN doivent être démolis sans conditions et sans indemnisation car les propriétaires ont pris le risque d'y construire.
Leurs autorisations de contruction n'est pas valide même s'ils ont corrompus des juges et fonctionnaires des Impôts et Domaine.
Le mal du Sénégal est la corruption et la mauvaise gouvernance. Notre administration est corrompue, nos juges et fonctionnaires sont corrompus.
Les sénégalais doivent se mobiliser et lutter pour la démolition de ces batiments et la restitution de leurs corniche partout dans le Sénégal. Seuls la mobilisation des populations peut éradiquer la corruption et les injustices !!!!
Delko
En Octobre, 2022 (14:31 PM)Les Musiciens
En Octobre, 2022 (15:37 PM)Diop Diop
En Octobre, 2022 (16:23 PM)Fama
En Octobre, 2022 (21:06 PM)Pourquoi voulez-vous qu'il parle de sujets qui ne l'intéresse pas ? Il n'est pas politicien de métier comme vos chômeurs de leaders. Faites le tour des grandes villes d'Afrique vous verrez qu'il a construit des édifices quand certains d'entre vous n'étiez même pas nés.
Barth doit donner des explications. C'est ça la réalité.
Participer à la Discussion