Dans le contexte de propagation du Covid-19, la situation est particulièrement sensible dans les prisons sénégalaises, en raison de la forte promiscuité. Ainsi, Me Assane Dioma Ndiaye appelle à envisager la libération des détenus infectés, si jamais la situation s’aggrave.
Le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme estime que le nombre de pensionnaires élargis doit être revu parce que, selon lui, la situation est grave actuellement.
« C’est vrai qu’au Sénégal on a fait des efforts, il y a eu des mesures de grâce, il y a eu des libertés provisoires qui ont été accordées mais pour l'essentiel, la population carcérale est restéee telle qu’elle. Aujourd’hui malheureusement, ce qu’on craignait s’est produit. On note des cas. Maintenant la question est de savoir si l'administration pénitentiaire est en mesure d'endiguer le phénomène afin d’éviter autant que possible une contagion de la maladie qui serait dramatique », a soutenu la robe noire sur IRadio.
Le droit de l’hommiste invite l’administration pénitentiaire à surveiller particulièrement la situation actuelle. Il préconise une libération des détenus infectés pour éviter de nouvelles contaminations.
« Si naturellement on n’arrivait pas à casser la chaine de contamination au niveau des maisons d’arrêts, il va de soi que la libération de tous les cas suspects me parait incontournable. D’abord, au niveau des maisons d’arrêts, nous ne disposons pas de centre de traitement adéquat et on ne peut pas les garder simplement parce qu’ils sont sous le coup de la justice », rappelle-t-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion