Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Débat sur l’interdiction de la mendicité: Quand Iran Ndao se prend un peu trop au sérieux

Single Post
Débat sur l’interdiction de la mendicité: Quand Iran Ndao se prend un peu trop au sérieux

Le pêcheur en chef de la télévision Sentv, Iran Ndao s’est tristement illustré aujourd’hui en prenant le contrepied de la noble décision du gouvernement d’interdire la mendicité des enfants dans notre pays. Dans ses envolées loufoques dont lui seul a le secret, Iran a versé dans l’amalgame, la désinformation et l’intoxication en se couvrant du manteau de la religion pour demander au gouvernement et à Macky Sall de ne pas interdire la mendicité et ou de ne pas s’attaquer à l’enseignement coranique.

Qui a parlé d’interdiction de l’enseignement coranique? Qui a évoqué la fermeture des daaras? Chercher de la notoriété vaut-il de se faire remarquer par la plus triste des manières quand le devoir national appelle à enjoliver la face hideuse de notre pays? L’Islam dont se prévalent certains tartufes,accepte-t-il le traitement inhumain infligé à ces âmes innocentes que l’on fait mendier de l’aube au coucher du soleil?

Ce dont il question aujourd’hui, c’est de lutter contre la mendicité des enfants et contre l’exploitation de cette frange de la population par des individus véreux mais pas de l’enseignement coranique. Donc toute amalgame est nulle et non avenue.

Iran Ndao qui a poussé le bouchon jusqu’à oser interpeller directement le Chef de l’Etat et tous ses compatriotes dans son verbiage inutile et infamant, doit tout simplement revoir sa copie ou s’appliquer cet enseignement du Prophète de l’Islam Mouhamadou Rassoulou Laahi:  » Il est préférable de se taire que de parler pour débiter des futilités ».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Mars, 2013 (01:37 AM)
    ma dem khim sama leuweul teu gneuw :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    N

    En Mars, 2013 (01:38 AM)
    moi je me demande vraiment l'utilité de ces oustaz à la télé, ils n'apprennent rien de nouveau aux gens, tout ce qu'ils disent a été déjà entendu . je pense qu'ils doivent rester dans les daaras et apprendre la religions aux musulmans qui veulent apprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustazz

    En Mars, 2013 (01:46 AM)
    Le contenu de cet article n'est pas clair. On ne nous dit pas ce qu'iran ndao a exactement affirmé. L'auteur n'a qu'à être plus explicite pour qu'on puisse peser le pour et le contre. On ne veut pas s'attaquer à iran ndao de façon gratuite juste pour le conforter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Original Boy Medina

    En Mars, 2013 (01:56 AM)
    Il faut aller travailler ces gens tous ce qu'il font c'est de nous faire peur rien. Y ' a rien apres la mort. Shame on us Senegalese part time on interdit l'exploitation des enfants par des ignorants qui save rien de l'islam or religion. I hate them with Passion bunch of faux type
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Mars, 2013 (01:57 AM)
    Méfions nous des ennemis de l'Islam. Les daaras doivent être pris en compte dans le budget de l'éducation sinon qu'on laisse les talibés mendier, ils veulent juste manger car le marabout n'a pas de quoi les nourrir. Et personne ne mendie par plaisir. Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Maggu Daara

    En Mars, 2013 (02:25 AM)
    simple ... allez visitez un daara... comparez la chambre du marabout et l'endroi où dorment ces enfants... y a pas photo. nexul ba nexul wayè ces marabouts ne voient que leurs interêts...

    vous qui defendez ces marabouts, accepteriez vous que votre enfant de 5 à 8 ans sorte de chez vous à 6H du matin, pieds nus habits sales , haillons... rien dans le ventre, courrant entre les vehicles... juste parce qu'il faut revenir avec 200f ou 300f sinon c'est la punition...et quel genre de punition...

    mettons nous juste a la place des enfants ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Homosenegalensis

    En Mars, 2013 (02:48 AM)
    gni bougnou yorone thiabi adjana kén dou dougou !...
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Mars, 2013 (02:49 AM)
    Chers candidats à l'immigration pour le Canada faites attention à la compagnie d'immigration concerté transcanadienne CIC sis au Point E en face de la piscine Olympique.

    C'est de l'arnaque organisée.

    Une structure qui était dirigée par Junior GUEYE qui a pris beaucoup d'engagement et qui est introuvable depuis quelques mois, si vous appelez sur l'un des numéros qu'il donnait vous tombez sur un certain Coréa qui vs dit que c'est lui Gueye (il avait l'habitude de changer de numéro). Ce dernier qui se prétend coordonnateur de la structure ne veut pas honorer les engagements de son prédécesseur. Tout porte à croire que c'est un deal entre eux pour ne pas poursuivre les procédures des clients et ne pas rembourser leurs avances. Je cours derrière 1 050 000 qu'ils m'ont pris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lea

    En Mars, 2013 (03:17 AM)
    L auteur de cet article est simplement du cote de l Etat, il devait tout simplement mettre toute la video de iran et laisser les gens commentes apres. Mais il veut juste que les senegalais critiquent iran et c est tres malhonnete de sa part, j ai ecoute le debat iran a raison, avant de prendre tel ou un tel decision il faut reuinir tous les marabouts et leur demader ce qui ne vas pas, tel est l affirmation de iran.
    Top Banner
    Auteur

    Gysel

    En Mars, 2013 (03:23 AM)
    Au fait l'émmigration vers le canada est pour une "certaines catégorie" de la population EN AFRIQUE ( minimum un bac plus deux années d'études).



    Dans le site du québec et du canada c'est bien expliqué qu'il ne sert à rien de passer par un intermédiaire si on est intellectuels y a toutes ce qu'il faut pour constituer son propre dossier et que toutes les demandes sont traitées au mme pied d'égalité



    alors toi pauvre con comment tu peux aller donner ton argent à des gens qui ont ni plus ni moins d'influence que toi sur une tel dossier ??



    transcanada - access ou n'importe quelle autre c'est pareille



    il parait avec acces rien que pour l'évaluation tu payes 150 mil LOLLL



    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mars, 2013 (03:47 AM)
    mettez la vidéo c plus simple, bandes d'idiots  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lishaaa

    En Mars, 2013 (03:52 AM)
    qui peut me dire comment faire pour bien entretenir et maintenir son homme sur tous ls plans ?????

    conseil pour une nouvelle mariee!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mars, 2013 (04:17 AM)
    Je n'ai pas regarde la video de Iran donc je m'abstiendrai de le critiquer.

    Maintenant personne ne doit encourager la mendicite des enfants qui n'est que pure exploitation de la frange la plus vulnerable de la societe. Le gouvernement doit etre ferme et eradiquer ce phenomene une bonne fois pour toutes. Mais pour ce faire il est important d'eviter des declarations a la-va-vite chargees d'emotion. Il faut communiquer avec le peuple tres clairement, faire savoir aux gens que personne n'est contre l'apprentissage du Coran. Si le gouvernement ne le fait pas des soi-disant defenseurs de l'Islam vont occuper les plateaux de tele a polemique et creer des amalgames.

    C'est une occasion inesperee pour arreter definitivement l'exploitation des enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2013 (08:04 AM)
    Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Les gens n'ont qu'à fermer leur poste de télévision dés que la face hideuse de ce personnage apparaît à l'écran. Le probléme aujourd'hui n'est pas Iran Ndao mais bien de savoir si l'on va vers une interdiction totale de la mendicité ou pas. J'avoue que le Président de la République a été décevant et le reste encore. Car, il aurait fallu qu'il signe un décret d'application d'interdiction de la mendicité pour que la police et la gendarmerie commence à appliquer la loi. Hélas, Macky Sall doit ignorer l'existence de décret. Autrement, il n'aurait pas demandé à son Premier de tenir un discours annoncant une navigation vers l'interdiction. Vers, il dit. Quel désastre mental! Quelle catastrophe de l'intelligence.





    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Mars, 2013 (08:06 AM)
    Fans-club de DJ-Khimeur.....

    Iran, wata watt!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Mars, 2013 (08:07 AM)
    Correction.



    commencent et non commence.





    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Mars, 2013 (08:29 AM)
    ce iran la il appris le coran mé tou ce kli di a la télé il ny croi rien il ne fé ke divertir lé gens allez a tivaouane et demander ki é le véritable iran ndao
    Top Banner
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2013 (08:37 AM)
    C'est regrettable de constater que le drame qui s'est passé à la Médina va servir de pretexte aux ennemis de l'islam pour faire avancer à grands pas leur agenda. Il est quand meme reconfortant de savoir que cette réligion peut etre combattue mais ne sera jamais défaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    @article

    En Mars, 2013 (08:42 AM)
    Tout d'abord l'auteur de l'article aurait du signer son papier et s'en prendre à Iran NDAO qui ne fait que donner son opinion ne résoud pas le problème, encore moins tous ces "chasseurs de voix" qui se sont précipités vers le lieu du sinistre. Avant d'interdire la mendicité, posons-nous les vrais questions? Est-ce que ces talibés sont de jeunes Sénégalais qui ont droit à l'éducation ? L'école Française n'est pas la forme exclusive d'éducation. Le vrai défi de nos gouvernants c'est de faire leur devoir de supervision et de savoir qui enseigne dans les Daaras et distinguer les vrais éducateurs de l'ivraie et fermer les structures qui ne sont pas aptes à recevoir des apprenants. Ensuite pour combattre la mendicité il faut subventionner les Daaras qui sont aux normes, tout comme l'Etat subventionne les écoles privées catholiques comme laïques. Le pays n'est la propriété privée de PERSONNE pour que les gens ne puissent émettre leurs Avis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Soo

    En Mars, 2013 (10:36 AM)


    Iran défend ses intérêts, il avait un grand daara à Tivaouane et les talibés s'adonnaient à la mendicité.

    les responsables du daara étaient réputés pour leur méchanceté envers les talibés. Si on voulait faire peur aux enfants on leur disait "on va t'amener daara iran".



    Mais je crois que l'idée du président est salutaire, on ne va pas supprimer les daara mais au contraire on va appuyer ceux qui respectent l'islam et apprennent aux enfants. je connais un serigne daara à Tivaouane qui à des centaines d'enfants et les talibés ont un excellent niveau machalla. Ils ne mendient pas c'est le sérigne qui les prend entièrement en charge. Ces gens là devraient être appuyés.

    A contrario ceux qui exploitement honteusement les enfants au su et de tout le monde sous le couvert de l'islam doivent être puni. je ne comprend pas quelqu'un qui quitte le Fouta par exemple avec tous les érudits qu'il ya la bas pour venir à dakar pour apprendre le coran c'est bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (10:47 AM)
    Il faut interdire la mendicité. Il faut mettre hors d'état de nuire ces marabouts profitars qui imposent aux enfant un versement journalier. Il faut y mettre un terme.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (11:13 AM)
    heureusement que les gens commencent a connaitre iran et ses semblables. ils ont vecu par l'arnaque ils mourront par l'arnaque et tout sur le dos ds illumines qui ne savent rien de leur religion. croyez moi je suis musulman pratiquant assidu ,j'ai habite pres de iran mais je ne lui adresse mem pas la parole tellement ses agissements sont degueulasses, mais la faute est du coté des senegalais qui veulent pratiquer sans faire d'effort intellectuel pour connaitre leur religion, aujourd'hui rien en dehors de la malhonnetete n'explique le fait de la mendicite des enfants. il faut faire faire a des enfants ce qu'on voudrait que ses propres enfants fassent, mais je parle des gens senses et honnetes car il y en a qui vendraient non pas leur ame seulement au diable mais celle de toute leur famille pour se nourrir se vetir et rouler en grosse cylindree tout autour des driankes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo

    En Mars, 2013 (11:33 AM)
    iran a bien raison il y a plu grave ke sa dan ce pays surtout quand on sai aukune subvention n'est accordé à l'enseignement islamique.

    li di raame ci gnak bi la jeume



    il a vu juste et na pa besoin de se faire une notoriété. soyon reston fiére detre des musulman et de notre culture islamik.

    {comment_ads}
    Auteur

    Grz

    En Mars, 2013 (11:40 AM)
    Colle le dit quelqu'un plus haut, il est suspect que des marabouts viennent à Dakar avec les talibés. Aucun dakarois ne met ses enfants dans ces daaras, leurs enfants apprennent le coran à la maison, à la mosquée du quartier, ou dans une maison ou autre.

    Les maître coraniques et au delà les musulmans sénégalais, devraient regarder la réalité et s'organiser eux même afin d'éliminer les profiteurs qui ne cherchent que de l'argent. S'il ne le font pas, l'état a le devoir de prendre des mesures contre cette situation insupportable d'enfants en haillons, sans chaussures, un pot à la main qui traînent dans la rue de l'aube au crépuscule. Demander que l'état mette des sous c'est aussi demander que l'état décide de ce qui doit y être enseigné et qui doit y enseigner.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2013 (12:55 PM)
    Je suis un homme, que faire pour garder ma femme?
    Top Banner
    Auteur

    Niangcarbaba

    En Mars, 2013 (12:58 PM)
    Iran a le droit de donner son avis étant acteur, c'est un maître coranique qui a fait ses preuves et qui continue à faire mémoriser le coran à bon nombre de personnes. L'auteur de cet article est tout simplement jaloux et envieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim

    En Mars, 2013 (13:08 PM)
    Qu'avons nous fait depuis les indépendances pour organiser la vie des daras . Nous assistons tous ,dans l'indifference totale à la déchéanche de jeunes garcons livrés à eux memes et qui parcourent les lieux publics à la recherche d'aumone;il aura fallu le drame de la médina pour savoir que ces gosses vivaient sous nos fenetres ou nos relents de repas les chatouillaient les narines, vivant comme des animaux dans un espace insalubre. Les noms des maitres daras connus, des structures d'accueil comme nguindi mobilisé ,les rescapés dorlotés et pris en charge; tout le monde est ému, des larmes sont versées sur les lieux , l'émotion à son comble et des (donnateurs ) affluent de partout . Les potences sont dréssées contre les maitres coraniques et les parents "responsables"ignorés et l'état pret à faire payer la note aux responsables de ce drame. La vindicte populaire est passée par là et parmi ceux qui crient leur colère , se trouvent des gens qui ont détourné l'argent des daras et des talibés récolté dans les émirats ,des carcasses de moutons de l'arabie saoudite,des dattes et autres qu'ils ont partagé avec leurs enfants et proches.Ils ont ignoré les daaras de coky, de pire , de kaolack, du fouta et d'autres dissèminés dans le pays préférant arroser des contre modèles à sorano.Ils n'ont jamais payé un sac de riz à ces serignes daara qu'ils toisent mais prèfèrent des sacrifices douteux qu'ils remettent à ces pauvres talibés responsables de rien.Que l'état prenne ces responsabilités pour encadrer ces darras qui existeront malgrès tout et qui continueront à peupler le pays d'érudits qui parleront de lumière en ignorant les ténébres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxeme

    En Mars, 2013 (13:30 PM)
    "S'est tristement illustré". Tout est dit là. Le journaliste s'affiche sans masque. Je vous dis qu'on vit un travail de rinçage de cerveau. Il suffit de voir avec la hargne que la presse combat les idées qui sont opposées à ce que fait l'Arc en Ciel. Par un prétexte d'incendie, on veut diaboliser tout enseignant du Coran, tout daara, tout mendiant. L'amalgame est maintenu exprès. Après le terrorisme par la répétition de "terroriste", voilà le nouveau chantier de l'Arc en Ciel sur le cerveau des sénégalais. Mais Iran Ndao est sortie d'un daara, que ferait le journaliste face à une campagne qui accuse la Cesti de fabriquer des vendeurs de drogue ?

    MERCI Xeme C'EST ENCORE LES CHIENS DE LA COM DE MAKY FRANC MAÇON

    IRAN NDAO SA KAW SAKANAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anse

    En Mars, 2013 (14:25 PM)
    J'ai une question pourquoi les daaras ne peuvent pas s'organiser et se moderniser? Wayé parents yi rek la! Celui qui veut faire apprendre le coran à son enfant, il y a tellement de structures organisées qui offrent des services de qualité. Ces genres d'école il y en a maintenant, comme celle de Mariama Niasse et d'autres dans la banlieue. Aduna daye dokh waye, naniou nangou di évolué Waye li doye na Waar Té niou bayi di wakh aye khék l'islam.

    Personne ne peut combattre l'Islam quand ils manquent d'arguments rek, les gens se réfugient derrière ce concept. Nagne lène degou waye.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme T'as Tout Pigé

    En Mars, 2013 (15:12 PM)
    C'est désolant que de tous les commentaires, il n'y ait que Xeme qui a compris ce jeu. Ils ont eux-memes assassiné ces talibés pour empecher l'enseignement du coran, tout comme ils ont fait exploser les 2 tours du world trade center pour instaurer un nouveau régime. Bush , obama, youssou ndour et notre MS sont tous dans la meme loge maçonique : TOUS DES FRANCS MACONS , ILS SONT TOUS CONTRE L'ISLAM.



    COMBIEN DE FOIS ON A VIOLE DES FILLES DANS LES ECOLES, A T ON POUR AUTANT INTERDIT CES DERNIERES D'ALLER À L'ÉCOLE.



    Dieu a bien dit dans le coran qu'il y a le parti de Dieu et le parti de satan et c'est désolant de voir que nous qui étions sensés faire partie du parti de Dieu, sommes pour la plupart entrain de défendre le parti de satan.



    RÉVEILLEZ -VOUS, VOUS ETES BERNÉS ET LEURRÉS PAR LA MUSIQUE ET LA DANSE QUE SATAN A CRÉÉ POUR VOUS DIVERTIR.



    XEME yow kou ma neekh nga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmd

    En Mars, 2013 (16:01 PM)
    SALAM Je n’ai jamais vus une personne soi-disant Oustaz aussi nul que M.Iran NDAO Ses vidéos disponibles dans le NET sous les titres de (Démonstration - Le lavage mortuaire dans _Sen Dine_ - Avec Oustaz Iran Ndao – SenTV, Iran Ndao _ un musulman peut prier tout nu) est tout sauf une bonne pratique de L’islam. IRAN NDAO doit être corrigé le plus rapidement possible avant qu’il ne divulgue davantage de ses mauvaises pratiques pour le compte de l’Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Bon

    En Mars, 2013 (09:14 AM)
    Je crois que les gens n'ont pas bien compris la strategie de l'ETAT qui consiste a apporter une reponse qui deplacerait le centre de gravite du veritable debat quand il a ete interpele sur sa responsabilite sur ce qui c'est passe a la medina. Depuis lors les gens ne parlent que de: '' il faut fermer les daraas qui ne sont pas en normes''. je me pose la question de savoir pourquoi ces daraas ne beneficient pas de l'aide de l'ETAT au meme titre que les ecoles francaises. Pourtant on a contruit des CASE-DES TOUT- PETITS a cout d milliards sur l'ensemble du territoire national, est ce que les enfants qui y entrent sont plus meritants que les talibes dans les daraas. Est ce le marabout qui gere le daraa peut a lui tout seul prendre en charge tous ses talibes qui se comptent parfois par dizaines, qui va assurer leur nourriture, leur habitat leur bien etre. Donc s'attaquer a la mendicite est purement une facon de fuir le veritable debat. j'appelle a une assistance plus accrue des daraas de part de l'ETAT au lieu de se lancer dans une tentative ferture des daraas. Ce pays c'est construit avec les daraas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email