Le directeur général de la Douane sénégalaise, Mbaye Ndiaye, a publié un communiqué pour signaler l'importance de la Déclaration préalable d'importation (DPI). Dans le document, il est également annoncé que la production d'une DPI sera obligatoire, dès le 1er mai, pour toute importation d'une valeur de 500 000 Fcfa ou plus. Voici le communiqué de la Direction générale deq Douanes.
"Il est porté à la connaissance des usagers que les importations de marchandises au Sénégal demeurent soumises à la formalité de la Déclaration préalable d'importation (DPI) dématérialisée qui est établie sur la base de la facture (pro-forma ou commerciale) ou du bon de commande.
Ainsi, dans le cadre de l'Inspection à Destination (IAD), le traitement de la DPI est confié à la Direction du Renseignement, de l'Analyse du risque et de la Valeur (DRAV) à travers le système GAINDE après la demande au préalable via le système électronique ORBUS du GIE GAINDE 2000.
En plus, la production de la Déclaration préalable d'importation (DPI) est désormais obligatoire pour toute importation de marchandises d'une valeur FOB supérieure ou égale à cinq cent mille (500.000) francs CFA, ou pour tout conteneur personnalisé, quelle qu'en soit la valeur FOB, à compter du 01 Mai 2024.
A cet effet, les opérations se rapportant aux cas prévus par la réglementation douanière relative aux importations de marchandises au Sénégal, doivent faire l'objet d'une << ouverture de dossier > auprès du GIE GAINDE.
Sont cependant exclus de cette procédure:
- les objets et effets personnels;
- les privilèges diplomatiques;
les opérations revêtant un caractère social (dons et aides à l'Etat ou à la Croix rouge, etc); - les véhicules d'occasion.
Le non-respect de l'obligation de production de la DPI est puni conformément aux dispositions du Code des Douanes".
12 Commentaires
Gainde
En Avril, 2024 (16:59 PM)Kalidou
En Avril, 2024 (16:32 PM)ca était toujours comme ça
Diaspora
En Avril, 2024 (17:17 PM)Diopdiop
En Avril, 2024 (17:19 PM)En attendant les appelles d'offres qui vont prendre du temps, il faut nommer des tempraires a la Dounae, Impots et Domaine, RTS, Port A de Dakar. Ces DG doivent sauter MANTENANT pas dans 3-6 mois.
Reply_author
En Avril, 2024 (21:47 PM)Pathe
En Avril, 2024 (17:40 PM)Aladji Ass
En Avril, 2024 (19:05 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (20:24 PM)Malobali
En Avril, 2024 (17:45 PM)Que du zéle, diomaye que ta main ne tremble point.
Question
En Avril, 2024 (17:56 PM)Ndiaye
En Avril, 2024 (18:08 PM)Un secteur dit formel qui paie toutes les taxes et qui n est plus compétitif
Un secteur dit informel qui paie un forfait par conteneur et qui brade sa marchandise et qui le développement du secteur formel. Des dpi de complaisance pour payer des factures minorees, des fausses déclarations avec des codes douaniers maquillés
Il faut finir avec cette gestion à deux vitesses c est de ça qu'il s agit Mr le Directeur.
Faite votre boulot vous savez tous.
Reply_author
En Avril, 2024 (21:26 PM)Mgueye
En Avril, 2024 (18:37 PM)Exploitez nos ressources naturelles c'est plus rapide et durable.
Les Sénégalais sont fatigués
Djibson
En Avril, 2024 (21:50 PM)Question Importante
En Avril, 2024 (18:40 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:45 PM)Lo Abdoulahi
En Avril, 2024 (20:38 PM)Bien que basé sur la loi 91-12-21/2008 j'y manifeste mon désaccord.
Un nouveau Président nouvellement élu ne mérite pas qu'on le jette des maintenant en pâture face à des importateurs déjà étranglé par les coups de dédouanement exorbitant.
Ce Président déjà confronté face à la cherté des denrées de première nécessité n'a nullement besoin de régle pouvant aboutir à une hausse prochaine des produits provenant de l'importation. Alors que l'attente général n'est autre que la baise des prix.
L'actuel Directeur général peut être considéré comme un des pères du système douanier car ayant occupé des postes stratégiques( contrôleur, chef de visite, chef de Bureau, Directeur Régional,D.O.D, Cordonateur..) alors un bon connaisseur qui pouvait à cette heure aidé le président à oeuvrè dans le sens de comment aller vers l'allègement des droits et taxes pour certains produits d'utilité première et cela en prenant compte que l'acquittement des taxes n'est qu'une partie du rôle des soldats de l'économie.
Un procédé progressif nous menant vers ces réformes dont nous tous sommes d'accord est à mon sens indispensable
Lo abdoulahi
Reply_author
En Avril, 2024 (21:58 PM)aucune logique dans tes propos
Bizarement vous faites exprès de déplacer le débat car la DPI n'a rien à voir avec la cherté de la vie Ce que nous ne voulez pas moy rèew mi tégou si yone gnou xam kou nék loy déf
Sursautez comme vous voulez mais nak traçabilité des opérations commecieles bi DPI di yombal meunoul gnak au regard du contexte sécuritaire
j'étais juste de passage
Baba Gueye
En Avril, 2024 (21:37 PM)Cette décision vise à enrichir les transitaires et renchèrir le coût de l'importation.
Le consommateur va souffrir sans doute.
Il ne faut pas aussi qu'on nous retourne en arrière. Le DG doit revoir sa décision. impopulaire.
Reply_author
En Avril, 2024 (22:01 PM)y'a aucun rapport avec la cherté de la vie soit vous faites le con soit vous ne savez pas et en réalité saxe vous ne savez pas
Participer à la Discussion